Paris,
17
Novembre
2017
|
13:00
Asia/Baku

Zéro émission dans la ville : le compte à rebours pour le Citaro Mercedes-Benz tout électrique est lancé

Résumé

Autonomie prolongée grâce au concept de batteries modulaires

L’optimisation de la gestion thermique réduit considérablement les besoins en énergie

Des essais probants dans des conditions climatiques extrêmes

Stuttgart / Mannheim – Le compte à rebours vers l’autobus zéro émission a commencé : d’ici la fin de l’année prochaine, Mercedes-Benz débutera la production en série d’autobus électriques basés sur le Citaro Mercedes-Benz, best-seller mondial.

« Notre autobus circule sans émissions polluantes et est ultra silencieux. Les ingénieurs testent actuellement plusieurs prototypes dans des conditions extrêmes. La conception technique, avec un système de batteries modulaires et une gestion thermique optimisée, nous permet de l’affirmer : le Citaro électrique posera les nouveaux jalons de la mobilité », déclare Hertmut Schick, à la tête de la division Daimler Buses.

Autonomie prolongée grâce au concept de batteries modulaires

Mercedes-Benz célebrait récemment la production du 50 000ème Citaro, mais le développement du best-seller mondial ne s’arrête pas pour autant. Le Citaro hybrid (avec, au choix, un moteur diesel ou gnv très performant) à peine lancé, qu’il est déjà temps de passer à la prochaine étape : le Citaro tout électrique.

Cet autobus est propulsé par des batteries lithium-ion, dont la conception modulaire s’adapte à la perfection aux nombreuses exigences du trafic urbain.

En plus de la possibilité de recharger le véhicule sur une prise de courant au dépôt, le Citaro Mercedes-Benz proposera différents modes de charge intermédiaire. L'entraînement de l’autobus est assuré par un moteur électrique situé sur l’essieu arrière, un système déjà éprouvé durant de nombreuses années sur le Citaro G BlueTec Hybrid.

La gestion thermique optimisée réduit considérablement les besoins en énergie

L’une des particularités du Citaro 100 % électrique est la gestion thermique spécialement étudiée pour l'entraînement et la climatisation du véhicule. Cette gestion thermique permet une nette réduction des besoins en énergie, ce qui signifie une autonomie plus élevée pour le véhicule.

Des essais probants dans des conditions climatiques extrêmes

Le Citaro à propulsion entièrement électrique traverse actuellement le même cycle de tests que n'importe quel autre autobus / autocar Mercedes-Benz. Soumis, par exemple, à des essais hivernaux avec des températures glaciales dans le cercle polaire mais aussi des tests estivaux sous la chaleur de la Sierra Nevada en Espagne, les prototypes ont relevé ces défis haut la main. Des tests d’endurance aux finitions scrutées jusque dans le moindre détail, l’enjeu est de garantir une disponibilité maximale du Citaro électrique, tout comme c’est le cas pour un autobus à propulsion conventionnelle de la marque. Résultat : à l'automne prochain, Mercedes-Benz débutera la production en série de son autobus électrique. Le véhicule est tant éprouvé, que la marque à l’étoile répond déjà aux premiers appels d’offres.

Le citaro à propulsion 100 % électrique sera lancé en septembre 2018, à l’occasion du salon de l’IAA à Hanovre.

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses – EvoBus France est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2016, 26.9 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et 44,4 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader. La société emploie 730 personnes*.

Outre son siège en Ile-de-France et ses sites de Vitrolles (Marseille), Hoerdt (Strasbourg) et Ducos (Antilles), EvoBus France possède une usine d’assemblage en Lorraine à Ligny-en-Barrois qui emploie plus de 420 personnes*. En 2016, cette usine a assemblé 1043 véhicules dont près de deux tiers sont des autobus Citaro Mercedes-Benz et le tiers suivant concerne des autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine meusienne intègre la société EvoBus France et par conséquent le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz. Avec plus de trente-cinq années d’expertise dans les autobus et autocars, l’usine de Ligny-en-Barrois est parfaitement intégrée au groupe Daimler. Les règles et les exigences du constructeur en termes de qualité et respect de l’environnement font de ce site une usine d’excellence certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO/TS 16949. Une reconnaissance du savoir-faire français !

Essentiellement dédié aux autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à ses évolutions. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne d’autocars interurbains, scolaires et périurbains Mercedes-Benz et Setra : Intouro et Integro Mercedes-Benz ainsi que les modèles de la MultiClass 400 Setra.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr