10
Septembre
2013
|
02:00
Asia/Baku

Zéro émission au niveau local, puissance et connectivité - La conduite électrique sans compromis : nouvelle Mercedes-Benz Classe B Electric Drive

Mercedes-Benz dévoile une voiture électrique de nouvelle génération au Salon international de l'automobile 2013 : la Classe B Electric Drive. Doté d'un design dynamique, d'un aménagement intérieur haut de gamme et d'un moteur électrique fort en couple, le nouveau modèle ne dégage aucune émission polluante au niveau local et offre une autonomie d'environ 200 kilomètres qui permet de savourer le plaisir de conduire en toute sérénité. Relié au réseau numérique, ce véhicule de caractère permet d'accéder à toutes les informations importantes par Internet grâce aux Connected Services. Digne représentante de la marque Mercedes-Benz parmi les voitures électriques, la Classe B Electric Drive pose des jalons dans ce segment en termes de confort, de qualité et de sécurité. Conçue pour accueillir jusqu'à cinq personnes, cette voiture ornée de la célèbre étoile sera d'abord commercialisée aux Etats-Unis et ce, dès 2014.

La nouvelle Classe B Electric Drive fait preuve d'un dynamisme époustouflant, avec des accélérations particulièrement puissantes qui contrastent avec son fonctionnement extrêmement silencieux. A bord de cette nouvelle Mercedes électrique, le conducteur et les passagers (jusqu'à quatre) profitent de l'excellent confort routier traditionnel dans un habitable spacieux, soigneusement aménagé avec une finition haut de gamme. La nouvelle Classe B Electric Drive marie ainsi le dynamisme et l'agrément de conduite à un niveau d'émission égal à zéro au niveau local. Bref, elle propose une conduite électrique de niveau haut de gamme.

Joachim Schmidt, membre de la direction de Mercedes-Benz Cars, responsable Distribution et Marketing : « Chez Daimler, la propulsion électrique avec batterie et pile à combustible fait depuis longtemps partie du quotidien. Notre gamme électrique, actuellement composée de neuf modèles, s'enrichit aujourd'hui d'un dixième membre. La Classe B Electric Drive répond aux attentes exprimées par de nombreux clients désireux de rouler sans rejeter d'émissions polluantes ni renoncer aux attributs essentiels des modèles Mercedes-Benz que sont la sécurité et le confort, tout en procurant un plaisir de conduire exaltant. »

Une motorisation puissante, des accélérations énergiques

La nouvelle Mercedes-Benz Classe B Electric Drive est dérivée de la Classe B à propulsion classique qui rencontre un grand succès commercial dans de nombreux pays depuis sa présentation en 2011. Plus de 230 000 modèles Classe B de la série actuelle ont été livrés aux clients de la marque (chiffres à la fin juillet 2013). Equipé d'une propulsion électrique innovante, ce véhicule polyvalent permet de rouler écologique à un niveau digne de Mercedes.

Pour le développement de la Classe B, Mercedes-Benz travaille main dans la main avec TESLA Motors. Les deux entreprises collaborent de longue date dans le domaine de l'électromobilité. Daimler détient une participation dans TESLA et est représentée au conseil de surveillance de la société depuis 2009. TESLA a ainsi fourni la batterie de l'ancien modèle smart fortwo electric drive. Pour la Classe B Electric Drive, Mercedes-Benz fait de nouveau appel au vaste savoir-faire du pionnier de la voiture électrique en intégrant dans son véhicule la chaîne cinématique développée par son partenaire.

La propulsion silencieuse et sans émissions au niveau local du véhicule est assurée par un moteur électrique de 130 kW qui, motorisation électrique oblige, délivre son couple maximal de 340 Nm dès la première impulsion sur la pédale d'accélérateur. Ce couple correspond pratiquement à celui d'un moteur essence moderne de trois litres de cylindrée. Ces caractéristiques permettent de profiter d'accélérations extrêmement énergiques dès le démarrage. De même, la Classe B à propulsion électrique nécessite nettement 7,9 secondes pour effectuer le sprint normalisé de 0 à 100 km/h, ce qui garantit un comportement routier souverain, un agrément de conduite exceptionnel et un dynamisme remarquable dans toutes les situations.

Le système de propulsion électrique est alimenté par une puissante batterie lithium-ion logée dans le soubassement du véhicule, à un emplacement baptisé « Energy Space » où son encombrement est minimal. Cette architecture intelligente permet de préserver l'habitabilité et le volume de coffre qui ont fait la réputation de la Classe B.

Conduite zéro émission également sur les trajets plus longs

La vitesse maximale du modèle électrique a été limitée électroniquement à 160 km/h, au bénéfice de l'autonomie qui s'élève à quelque 200 kilomètres, selon le cycle de conduite, ce qui est tout à fait suffisant pour couvrir de courtes distances et effectuer sans problème des trajets urbains comme le font quotidiennement de nombreux actifs pour se rendre au travail et rentrer chez eux le soir – sans rejeter de polluants. La Classe B Electric Drive peut être rechargée sur n'importe quelle prise électrique domestique. En Europe, la durée de charge pour une autonomie d'environ 100 kilomètres est d'une heure et demie sur une prise 400 V. Durant les trajets, le système de propulsion électrique améliore de lui-même son bilan énergétique en récupérant de l'énergie pendant les phases de poussée et en convertissant l'énergie cinétique libérée lors du freinage en courant électrique utilisé pour alimenter la batterie.

Un ligne dynamique griffée Mercedes-Benz

Une sportivité savamment cultivée, une esthétique soignée, la Classe B Electric Drive transcrit dans ses lignes galbées et ses détails raffinés le style souverain et dynamique qui caractérise les modèles de la marque. A l'avant et l'arrière, la largeur du véhicule est soulignée par l'imposante grille de calandre, les phares mordant sur les flancs, la lunette arrière étirée dans le sens horizontal, les optiques arrière divisés en deux éléments et le grand hayon étiré vers le bas. Les bas de caisse et les pare-chocs remarquables avec leurs barrettes de feux de jour à LED rayonnent de dynamisme. La prise de charge est dissimulée sous un volet discret.

Un intérieur sport agrémenté de détails raffinés

Côté confort, l'habitacle reflète le niveau d'exigence de Mercedes-Benz. Les matériaux haut de gamme, les surfaces finement structurées, les détails raffinés et les finitions impeccables témoignent des exigences extrêmes définies pour la conduite électrique selon la philosophie de la marque à l'étoile.

Au centre, les trois grosses buses d'aération rondes, avec leurs diffuseurs inédits en forme de croix, soulignent la ligne sportive de la voiture et renforcent le caractère émotionnel du design intérieur. Au-dessus, l'écran du système télématique semble flotter dans l'espace, ajoutant une note de modernité au poste de conduite.

Pour ce qui est des systèmes d'information et de communication, la Classe B électrique offre un niveau de confort et de fonctionnalité jusqu'alors réservé aux segments supérieurs. L'équipement de série inclut l'autoradio Audio 20 avec écran couleur de 14,7 cm, double tuner, lecteur CD compatible MP3 et prise USB. Le guidage est assuré par le système de navigation Becker® MAP PILOT. Le système multimédia COMAND Online, avec accès Internet, système de navigation et commande vocale LINGUATRONIC, est proposé en option.

Un certain nombre de fonctions spécifiques au modèle électrique viennent en outre compléter les instruments de la Classe B Electric Drive, tel l'indicateur de puissance intégré au cadran de droite. Si la puissance du moteur doit être intégralement mobilisée, l'aiguille quitte la plage verte pour se diriger vers la zone rouge, dans le sens des aiguilles d'une montre, et repasse sous la graduation zéro lorsque le véhicule réalimente la batterie grâce à la fonction de récupération d'énergie.

Pour rester connecté : les Connected Services

Agile et engagée dans une démarche de développement durable, la Classe B Electric Drive exploite aussi les technologies les plus modernes pour rester connectée. Les paramètres du véhicule peuvent par exemple être consultés et configurés à distance sur un site dédié baptisé « Vehicle Homepage ». Grâce à Internet, le conducteur accède facilement aux paramètres de sa voiture sur son ordinateur ou son smartphone. Il peut notamment vérifier l'état de charge de la batterie lithium-ion ou visualiser sur une carte géographique l'autonomie momentanée de son véhicule ainsi que l'itinéraire programmé. Cette fonction permet également de repérer en un coup d'œil à quelle station intermédiaire la batterie pourra être rechargée, si nécessaire. L'offre Connected Services est complétée par la possibilité de préchauffer ou de pré-rafraîchir l'habitacle à une heure programmable individuellement. La Classe B Electric Drive est la seule voiture du segment à proposer une telle fonction de préclimatisation.

La sécurité avec un grand « S »

Mercedes-Benz applique à la Classe B Electric Drive les mêmes standards de sécurité que sur tous les autres modèles de la marque. Grâce à la toute nouvelle architecture « Energy Space », la batterie est implantée dans le soubassement du véhicule, à un endroit protégé en cas de collision. Le constructeur a également choisi d'équiper de série son véhicule électrique d'avant-garde du système d'alerte radar anticollision COLLISION PREVENTION ASSIST avec freinage d'urgence assisté adaptatif. Ce système d'aide à la conduite avertit le conducteur de la présence d'obstacles détectés au moyen de signaux visuels et sonores, le prépare au freinage et l'assiste lors de la manœuvre d'une manière adaptée à la situation, réduisant ainsi considérablement le risque de télescopage. D'autres dispositifs d'aide à la conduite modernes figurent également parmi la liste des équipements disponibles, parmi lesquels un avertisseur d'angle mort, un avertisseur de franchissement de ligne et une Aide au Parking Active.

La conduite électrique selon Mercedes-Benz et smart

Les véhicules électriques sans émissions au niveau local, tels que la nouvelle Classe B Electric Drive, sont un élément essentiel de la stratégie de mobilité durable de Mercedes-Benz. Ancré dans le segment haut de gamme, le constructeur de Stuttgart confirme ses ambitions de leader en produisant des véhicules électriques qui se caractérisent par une parfaite aptitude à un usage quotidien, comme en témoignent déjà la Classe A E-CELL, la Classe B F-CELL, l'utilitaire léger Vito E-CELL, le SLS AMG Coupé Electric Drive et la smart fortwo electric drive. Cette position de Daimler devrait être encore renforcée avec l'arrivée de la nouvelle Classe B Electric Drive. Celle-ci sera commercialisée dans un premier temps aux Etats-Unis en 2014 avant de faire son apparition sur le marché européen.

Caractéristiques techniques*

Puissance

130 kW

Couple

340 Nm

Autonomie

200 km [nouveau cycle mixte eur.], 115 miles [US City],

Temps de charge pour une autonomie de 100 km [nouveau cycle mixte eur.], 60 miles [US City]

ECE : 1,5 h sur prise 400 V, USA : moins de 2 h sur prise 240V,

Accélération 0-100 km/h (0-60 mph)

7,9 s

Vitesse maxi

160 km/h (100 mph), bridage électronique

*Valeurs provisoires