04
Novembre
2016
|
01:00
Asia/Baku

Vendée Globe 2016:Mercedes-Benz participe à la course en solitaire la plus périlleuse au monde

Mercedes-Benz participe à la course en solitaire la plus périlleuse au monde

Avec trois voiliers de course au Vendée Globe

Stuttgart/Les Sables-d'Olonne.  Aujourd'hui, aux Sables-d'Olonne, sur la côte Atlantique française, nous célébrons le départ de la course en solitaire la plus périlleuse au monde : le Vendée Globe. Mercedes-Benz est représenté pour la première fois avec trois voiliers de course. Dans son rôle de co-sponsor et de partenaire technologique, l'entreprise soutient le skipper britannique de l'extrême, Alex Thomson, qui a fini troisième dans ce tour du monde en régate sans escale en 2013. Cette année, l'ambassadeur de la marque Mercedes-Benz est en lice avec un nouveau voilier de course IMOCA de 60 pieds. Il est conçu en fibre de carbone, une technologie de Formule 1, et sa finition arbore une toute nouvelle peinture qui réfléchit les infrarouges. Mercedes-Benz se fait à nouveau le co-sponsor du skipper français Vincent Riou, qui a remporté le Vendée Globe en 2004 et qui prendra le départ de son 4 ème Vendée Globe, ainsi que du navigateur irlandais Enda O'Coineen, qui fait ses débuts dans cette course en solitaire. Les participants doivent parcourir 29 000 milles marins (53 700 km) sans escale et en solitaire. Ils partent de France, passent par le cap de Bonne-Espérance, en Afrique, le cap de Leeuwin, en Australie, et le cap Horn, en Amérique du Sud, pour retourner aux Sables-d'Olonne.

Avec HUGO BOSS, Mercedes-Benz est le co-sponsor d'Alex Thomson Racing depuis 2015 et assiste l'équipe de navigation grâce à son savoir-faire technologique. Le voilier de course actuel est composé de fibre de carbone, matériau également utilisé en Formule 1. Le bateau est donc 5 % plus léger. La coque et le pont arborent pour finition un revêtement en nouvelle peinture noire « XCool » que BASF a développé en collaboration avec Mercedes-Benz. Elle reflète les rayons infrarouges et empêche la surchauffe de l'intérieur du voilier. De plus, les composites en fibre de la coque sont exposés pour faire baisser considérablement les températures.  Alex Thomson a bien l'intention de marquer l'histoire avec ce nouveau voilier et de devenir le premier Britannique à remporter le Vendée Globe. « L'équipe a travaillé très dur pour développer et construire le HUGO BOSS, » déclare Alex Thomson. « Je suis sûr que ce bateau peut nous permettre de remporter la course. Ce voilier de course est le plus rapide et le plus léger que j'ai eu. »

Vincent Riou se présente pour la quatrième fois au Vendée Globe. À ses débuts, en 2004, il a remporté la course en 87 jours, 10 heures, 47 minutes et 55 secondes, établissant un nouveau record. Il fait partie du cercle très fermé des vainqueurs du Vendée Globe. Son bateau préparé à l'exploit et siglé d'une étoile, celle de Mercedes-Benz, partenaire du navigateur depuis 2004.

Le vainqueur de l'Artémis Challenge, de la Rolex Fastnet Race et de la dernière Transat Jacques Vabres en 2015, a remis à l'eau son bateau, le 15 mars dernier à Port La Forêt en Bretagne où se trouve son chantier. Un bateau maîtrisé, développé, performant. Après de nombreuses victoires, le skipper Vincent Riou amorce une saison chargée avec en ligne de mire le Vendée Globe.Seul vainqueur de cette course à se présenter sur la ligne de départ cette année, il ambitionne un deuxième titre ! La nouvelle décoration du bateau PRB fait une large place à Mercedes-Benz, de nouveau partenaire de Vincent pour ce défi autour du monde. « Je suis très content de dévoiler cette nouvelle décoration de mon bateau PRB. Elle met aussi en valeur les couleurs de Mercedes-Benz. Entre, PRB, Mercedes-Benz et moi, c'est une longue histoire qui a débuté lors de mon premier Vendée Globe en 2004. Douze ans plus tard, nous formons un trio solide et portons tous ensemble l'envie de remporter cette nouvelle édition du Vendée Globe. Le soutien de Mercedes-Benz est précieux et je suis fier de porter les couleurs de la marque autour du monde.

L'homme d'affaires de 61 ans, Enda O'Coineen, est le premier Irlandais à finir le Vendée Globe. Avec le groupe de concessionnaires automobile MSL, Mercedes-Benz sponsorise son équipe de course « Kilcullen Voyager – Team Ireland » ainsi qu'un programme d'éducation pour les écoles primaires qu'O'Coineen a créé. Les élèves pourront suivre l'évolution de la course sur une carte, grâce à un système de suivi en direct, des vidéos hebdomadaires et des plans de cours ludiques.

La course à la voile en solitaire, qui se déroule tous les quatre ans, pousse les navigateurs vers leurs limites. Sur les 138 participants depuis 1989, seuls 71 sont arrivés au bout du parcours. La course est ouverte aux voiliers monocoques répondant au critère de classe des 60 pieds Open. La course peut être suivie en direct grâce à un dispositif de suivi sur www.mercedes-benz.com/alexthompson ainsi que sur les médias sociaux du Vendée Globe.

Mercedes-Benz est fier d'annoncer l'exposition autour de Vincent Riou et du Vendée Globe «  Stars never stop » à la Mercedes-Benz Gallery à partir du 4 novembre 2016

Contacts :

Clémence Madet, tél. :01 30 05 86 73, clemence.madet@daimler.com

Pour obtenir plus d'informations sur Alex Thomson Racing, rendez-vous sur :

www.alexthomsonracing.com

Pour obtenir plus d'informations sur Vincent Riou, rendez-vous sur :http://m.mercedes-benz.fr/vincent-riou

Pour obtenir plus d'informations sur Enda O'Coineen, rendez-vous sur :

http://teamireland.ie

Plus d'informations sur Vendée Globe disponibles en ligne sur :www.vendeeglobe.org

Plus d'informations sur Mercedes-Benz disponibles en ligne sur :www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com