21
Janvier
2020
|
10:00
Asia/Baku

Utiliser en ville une étoile silencieuse et sans émission : le Mercedes-Benz eEconic 100 % électrique arrive

Résumé
  • Daimler Trucks passe une étape logique dans l’électrification des camions avec le Mercedes-Benz eEconic

  • L’eEconic est conçu sur la base du Mercedes-Benz eActros

  • L’eEconic est l’outil idéal pour le ramassage des ordures grâce à son haut niveau d’ergonomie et de sécurité. La propulsion électrique a un intérêt pour l’environnement et offre des avantages en matière d’efficience

  • Premiers essais de l’eEconic prévus en 2021

  • La production en série est prévue pour 2022

  • Gesa Reimelt, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses : “Avec notre stratégie mondiale de plateformes, nous nous concentrons sur des technologies et des architectures communes pour l’ensemble de la planète y compris pour les modèles électriques, ce qui permet d’accélérer le développement.”

  • Dr. Ralf Forcher, Head of Marketing, Sales and Service, Mercedes-Benz Special Trucks : “Le Mercedes-Benz eEconic est taillé pour l’électrification en raison des possibilités d’applications offertes par son châssis, comme le ramassage quotidien d’ordures imposant de nombreux stop-and-go.”

Stuttgart – Daimler Trucks passe une étape logique dans l’électrification des camions avec le Mercedes-Benz eEconic à cabine basse. Les essais clients de cet eEconic, destiné à un usage avant tout urbain, débuteront en 2021. Ces clients, triés sur le volet, testeront ces véhicules dans leur quotidien. L’expérience acquise lors de ces essais sera directement appliquée pour la production en série de l’eEconic prévue pour 2022. L’eEconic a été conçu sur la base de l’eActros électrique de distribution lourde, qui entrera en production en 2021.

L’eEconic sera d’abord proposé en configuration 6x2/N NLA principalement demandée pour la collecte des déchets. Les camions à propulsion électrique sont particulièrement adaptés à ce métier imposant une autonomie de 100 kilomètres souvent en ville et ponctuée de nombreux “stop & go”. Avec un style de conduite « anticipatif », de l’énergie électrique peut être récupérée par les batteries lors des phases de freinage, ce qui permet d’améliorer l’autonomie et l’efficience.

L’eEconic est un élément-clé de la “e-stratégie” de Daimler Trucks

Gesa Reimelt, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses : “Chez Daimler Trucks & Buses, nous voulons proposer sur nos principaux marchés d’ici 2039 tous nos nouveaux véhicules avec une propulsion neutre en CO2. Avec notre stratégie mondiale de plateformes, nous nous concentrons sur des technologies et des architectures communes pour l’ensemble de la planète y compris pour les modèles électriques, ce qui permet d’accélérer le développement. L’eEconic est basé sur notre eActros, aujourd’hui en phase de tests intensifs et qui entrera en production en 2021. »

Dr. Ralf Forcher, Head of Marketing, Sales and Service de Mercedes-Benz Special Trucks : “L’eEconic est un jalon important pour une logistique durable de la vie des communes. Grâce à son architecture, ce véhicule est taillé pour l’électrification et en particulier pour le ramassage des ordures, métier qui impose des tournées quotidiennes bien planifiées et de nombreux stop & go. Il combine deux qualités importantes pour les zones urbaines : il est aussi silencieux que neutre en émissions.”

Silencieux, propre et sûr : le concept de l’eEconic

Par son concept, le Mercedes-Benz eEconic propose une approche responsable de l’environnement, particulièrement en utilisation urbaine. Son système de propulsion électrique ne produit aucune émission locale et reste silencieux, caractéristiques qui ont un effet positif pour l’équipage et la qualité de vie des citadins. La position basse de la cabine “DirectVision cab” dotée d’un pare-brise panoramique et de portes vitrées offrent au conducteur un contact visuel direct avec les usagers vulnérables de la route comme les cyclistes ou les piétons – un critère de sécurité crucial dans le trafic routier. Le chauffeur est soutenu par un vaste portfolio de systèmes d’assistance et de sécurité comme le Sideguard Assist. Chauffeur et équipage accèdent au véhicule via deux simples marches sur le côté opposé à la circulation. Cela permet d’accéder à la cabine en toute sécurité et de réduire les accidents. La confortable hauteur sous barrots de la cabine facilite aussi cet accès.

Le e-portfolio global de Daimler Trucks & Buses

Le camion lourd Mercedes-Benz eActros, doée d’une autonomie d’environ 200 kilomètres, est actuellement en tests intensifs chez des clients en Allemagne et en Suisse : la premièr test a débuté en 2018. Aux Etats-Unis, le Freightliner eM2 de taille moyenne et le camion lourd Freightliner eCascadia sont eux aussi actuellement en tests chez des clients. Plus de 140 camions légers FUSO eCanter de série sont aujourd’hui livrés à des clients à travers la planète, dans des villes comme New York, Tokyo, Berlin, Londres, Amsterdam, Paris ou Lisbonne.

Le E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses développe une “e-stratégie” globale

Depuis 2018, the E-Mobility Group a mis en commun l’expertise mondiale de Daimler Trucks & Buses dans le domaine de l’e-mobilité et a défini la stratégie des composants et produits électriques à travers les marques et segments du groupe. Le E-Mobility Group développe ainsi une architecture électrique commune pour l’ensemble des marques – une stratégie analogue à celle utilisée pour les véhicules conventionnels du groupe. Des synergies peuvent ainsi être développées et les investissements peuvent être déployés de manière optimale. Dans le même temps, le E-Mobility Group offre un conseil global aux clients et se concentre sur l’ensemble de l’écosystème de ce type de véhicule avec pour objectif de rendre l’e-mobilité économiquement viable en matière de TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total de Détention). Le E-Mobility Group est une organisation globale avec des employés travaillant dans l’ensemble des département développement du groupe à travers la planète, à Portland (Etats-Unis), Stuttgart (Allemagne) et Kawasaki (Japon).

Daimler Trucks & Buses : stratégie d’entreprise durable

Daimler Trucks & Buses suit une strétagie durable globale dans le but de proposer dès 2039 des véhicules neutres en CO2 dans leur utilisation (puits à la route) dans les trois principaux bassins de marchés que sont l’Europe, le Japon et la région NAFTA. Dès 2022, le portfolio de produits de Daimler Trucks & Buses dans ces trois régions majeures que sont les Etats-Unis, le Japon et l’Europe inclura des véhicules à propulsion électrique produits en série. A la fin de la décade, Daimler Trucks & Buses ajoutera à ce catalogue des véhicules propulsés à l’hydrogène et produits en série.