23
Mai
2013
|
02:00
Asia/Baku

Usine smart de Hambach: inauguration du nouvel atelier de peinture liquide

  • L'usine smart de Hambach en route vers l'avenir

  • Plus de 50 millions d'euros investis dans le nouvel atelier de peinture liquide

  • Pour Joachim Betker « l'inauguration de la nouvelle installation représente l'aboutissement d'une aventure technique et humaine menée de manière remarquable ».

Hambach, France – smart France a procédé ce jour à l'inauguration de son nouvel atelier de peinture liquide doté de la toute nouvelle technologie innovante IP2 (integrated paintprocess 2) à base de peinture hydrosoluble. Cet investissment de près de 50 millions d'euros s'inscrit dans le cadre d'un programme d'investissement plus large de plus de 200 millions d'euros réalisé actuellement sur le site de smartville à Hambach (Moselle) en vue de l'arrivée de la future gamme, assurant la pérennité du site.

La nouvelle installation de peinture liquide, inaugurée ce jour par Annette Winkler, Responsable de la division smart au sein de Daimler, et Joachim Betker, Président de smart France, remplace la peinture en poudre utilisée jusqu'à présent au sein de l'usine. Respectueuse de l'environnement – la consommation énergétique est réduite de près de 10% par rapport à l'installation précédente- la technologie IP 2 utilisée par l'usine de Hambach est conforme aux normes actuellement en vigueur dans les sites de production automobiles du groupe Daimler.

Cet aménagement permettra d'enrichir considérablement la palette de coloris proposée. A l'avenir, les clients smart pourront ainsi choisir la couleur de la cellule de sécurité tridion parmi tous les coloris disponibles.Pour Joachim Betker, « l'inauguration de la nouvelle installation représente l'aboutissement d'une aventure technique et humaine menée de manière remarquable grâce à la mobilisation et au très grand professionnalisme de tous les acteurs impliqués dans le projet, de smart France, du groupe Daimler et des différents partenaires industriels. Avec cette nouvelle installation, notre site de Hambach prépare de la meilleure manière possible l'arrivée de la 3ème génération de la smart fortwo ».

L'usine smart de Hambach : une success-story

Inaugurée en 1997, l'usine smart de Hambach produit la smart fortwo depuis 1998 ; la version actuelle (deuxième génération) y est produite depuis 2007. Plus de 103 000 véhicules ont quitté les chaînes de production en 2012. Quelque 1 500 collaborateurs travaillent sur ce site, 750 chez smart France et 750 parmi les sous-traitant installés sur place. La millionième smart fortwo a vu le jour en septembre 2008, date du 10e anniversaire de la marque ; au total, plus de 1,4 million de véhicules ont été produits à Hambach.

L'usine lorraine reste à l'heure actuelle un modèle de production innovant : grâce à sa ligne de production en forme de croix, elle répond de manière optimale aux impératifs d'assemblage et de logistique, et permet la mise en œuvre de processus de production optimisés. Ainsi, les sous-traitants et les fournisseurs peuvent livrer leurs pièces et modules directement sur la chaîne d'assemblage. Les coûts de transport et de logistique sont de ce fait réduits au minimum, ce qui présente des avantages, sur un plan écologique notamment.

La responsabilité écocitoyenne dont fait preuve smart au niveau de ses produits se reflète également dans le concept énergétique et écologique mis en place sur le site de production de smartville. Cette usine dispose notamment de sa propre centrale thermique au gaz qui lui fournit de la chaleur et couvre près de 25 % de ses besoins en électricité. Les eaux usées sont directement traitées dans une station d'épuration à filtre à membrane située sur le site de production. La qualité de l'eau épurée est supérieure à celle des cours d'eau naturels dans lesquels elle se déverse

La marque smart

Depuis quinze ans, la biplace avant-gardiste propose une nouvelle définition de la mobilité urbaine individuelle. Forte d'un facteur plaisir et d'un éco-compatibilité élevés, elle conjugue éco-responsabilité avec joie de vivre. Grâce à ses dimensions compactes inégalées, la fortwo réduit son empreinte au sol, tant en circulation qu'en stationnement. Aujourd'hui, la marque est présente sur 46 marchés à travers le monde. A l'Allemagne, l'Italie et la Chine, ses principaux marchés, vient de s'ajouter la Russie en 2012.


Pour plus d'informations sur smart, consultez les sites Internet : www.media.mercedes-benz.fr , www.media.daimler.com et www.smart.com/fr