08
Mars
2021
|
15:00
Asia/Baku

Unimog : il a 75 ans !

L’Unimog fut une sensationnelle nouveauté lors du salon “DLG” de Francfort en 1948 !

En 1948, l’Unimog ne portait pas encore le nom de Mercedes-Benz mais celui de Boehringer du nom de l’entreprise de Göppingen qui le fabriquait. Le véhicule a fait sensation lors du salon organisé à Francfort par la Société Allemande de l’Agriculture (DLG) : c’était la toute première fois qu’un tracteur agricole était équipé de deux sièges, d’un espace de chargement, d’une transmission intégrale, d’essieux dotés de ressorts, et de la possibilité d’atteindre la vitesse de 50 km/h. Malgré toutes ces nouveautés, le véhicule a inspiré confiance aux clients potentiels car il était propulsé par le célèbre et fiable moteur diesel 4 cylindres Daimler-Benz développant 25 chevaux.

A l’issue de cette toute première présentation devant un large public, l’Unimog est devenu un “must” : l’équipe de Boehringer est repartie de Francfort avec un carnet de commandes de 150 exemplaires. Dès février 1949, plus de 600 exemplaires d’Unimog avaient déjà été construits, avant que la production ne soit transférée à Gaggenau en 1951 - où il a alors été rebaptisé Mercedes-Benz Unimog - puis, plus tard, à Wörth.