25
Février
2016
|
01:00
Asia/Baku

Une nouvelle venue dans la famille Classe C Performance

La nouvelle Mercedes-AMG C 43 4MATIC Coupé

Une nouvelle venue dans la famille Classe C Performance

Affalterbach.  Avec la nouvelle C 43 4MATIC Coupé, Mercedes-AMG étoffe la gamme sport de la série Classe C en ajoutant une nouvelle variante à lʼoffre existante. Les équipes conceptuelles d'Affalterbach ont eu recours à un pack technologique particulièrement séduisant pour offrir les sensations de conduite très dynamiques caractéristiques de la marque : le moteur V6 biturbo de 3,0 litres délivrant une puissance de 270 kW (367 ch) est ainsi combiné à la nouvelle boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC, qui permet des passages de rapport très souples. La dotation est complétée par la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG et la technologie spécifique utilisée pour le train de roulement. Elle réunit ainsi les conditions de base idéales pour bénéficier dʼune grande agilité et dʼune remarquable dynamique transversale. La nouvelle C 43 4MATIC Coupé tient ainsi elle aussi à tous points de vue la promesse de « Driving Performance » effectuée par la marque.

La philosophie d'entreprise de Mercedes-AMG se caractérise par la volonté d'afficher une croissance dynamique. L'un de ses principes de base consiste à étoffer régulièrement la gamme de produits en y ajoutant des modèles vraiment inédits, qui n'étaient pas encore proposés. « Lʼélargissement de la gamme Classe C, suite à lʼarrivée de la nouvelle C 43 4MATIC Coupé, constitue une nouvelle étape de notre stratégie de croissance. Ce modèle vient étoffer la palette déjà riche de la gamme Classe C et constitue par ailleurs le premier lancement de toute une série de nouveaux modèles 43 au cours de l'année », a annoncé Tobias Moers, président directeur général de la société Mercedes-AMG GmbH. « Les modèles « 43 » disposent des mêmes gènes AMG caractéristiques que ceux que nous transmettons à notre GT et aux modèles « 63 » ; ils transposent ce faisant sur leur segment le message clé de notre marque : la « Driving Performance ». La technologie des voitures de sport et la fascination de la compétition automobile deviennent ainsi accessibles à une clientèle plus large.

Avec une puissance maxi de 270 kW (367 ch) et un couple maximal de 520 Nm, le moteur V6 biturbo de 3,0 litres délivre une énergie suffisante pour réaliser des performances impressionnantes. Départ arrêté, il lui faut 4,7 secondes pour atteindre la barre des 100 km/h, tandis que sa vitesse maxi culmine à 250 km/h (bridage électronique). Les sensations de conduite agiles qu'il procure sont dues notamment à l'essieu avant de conception nouvelle, à l'élastocinématique caractérisée par sa fermeté et à la direction ultraprécise.

Les principales caractéristiques techniques

Mercedes-AMG C 43 4MATIC Coupé

Moteur

V6 biturbo

Cylindrée

2 996 cm3

Puissance

270 kW (367 ch) à 5 500-6 000 tr/min

Couple maxi

520 Nm à 2 000-4 200 tr/min

Consommation de carburant (nouveau cycle mixte européen)

8,0-7,8  l/100 km

Emissions de CO2

183-178 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

D

Accélération de 0 à 100 km/h

4,7 s

Vitesse maximale

250 km/h*

* Bridage électronique

Les équipements majeurs

  • Moteur V6 biturbo de 3,0 litres avec gestion moteur modifiée, pression de suralimentation accrue et nette hausse de la dynamique de marche et de la nervosité

  • Boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC avec fonction de double débrayage au rétrogradage et temps de réaction extrêmement courts dans le programme de conduite « Sport Plus »

  • Transmission intégrale 4MATIC Performance AMG avec répartition du couple à prédominance arrière (selon un rapport essieu avant/essieu arrière de 31/69)

  • Train de roulement sport RIDE CONTROL AMG avec réglage de l'amortissement adaptatif sur trois niveaux, mode activable par le biais d'une touche, système issu de la Mercedes-AMG C 63

  • Contacteur DYNAMIC SELECT AMG pour des sensations de conduite dynamiques, sélectionnables individuellement, avec cinq programmes de conduite et une configuration AMG spécifique

  • Régulation du comportement dynamique ESP® à trois niveaux

  • Essieu avant avec nouvelles fusées d'essieu et articulations porteuses du bras de suspension inférieur. Les ajustements élastocinématiques effectués au niveau des bras de suspension sont repris de la Mercedes‑AMG C 63

  • Essieu arrière avec élastocinématique conçue pour une dynamique de marche plus élevée

  • Système de freinage aux dimensions généreuses, avec disques de frein composites ventilés, perforés au niveau de l'essieu avant et présentant un diamètre de 360 mm à l'avant et 320 mm à l'arrière

  • Design AMG avec jupes avant et arrière spécifiques et sorties d'échappement spécifiques

  • Grille de calandre diamant à pointes chromées et lamelle en finition noir brillant

  • Jantes alliage AMG 18" à 5 branches, finition noir brillant/naturel brillant

  • Combiné d'instruments AMG avec design évoquant un drapeau à damier, graduation jusqu'à 280 km/h et menu principal AMG

  • Volant sport multifonctions en cuir avec marquages profonds dans la zone de préhension, méplat dans la partie inférieure et surpiqûres contrastées rouges

  • Sellerie en similicuir ARTICO / microfibre DINAMICA de couleur noire avec design sièges sport et surpiqûres rouges

Une spécificité AMG : le moteur V6 biturbo de 3,0 litres

Le nouveau moteur V6 biturbo de 3,0 l est issu de la gamme de motorisations BlueDIRECT de Mercedes-Benz. Suite à des mesures d'optimisation incluant notamment l'ajustement de la pression de suralimentation, les ingénieurs AMG sont parvenus à porter au niveau typiquement AMG la puissance et le couple, mais aussi la dynamique de marche et la nervosité du moteur. Avec sa puissance de 270 kW (367 ch) et son couple de 520 Nm, le moteur V6 fait référence sur son segment. Les chemises de cylindres à revêtement NANOSLIDE® sont également en usage dans les moteurs de Formule 1 de l'écurie MERCEDES AMG PETRONAS. Très dur et donc peu sujet à l'usure, ce revêtement diminue les frictions et optimise l'efficacité énergétique. A l'extérieur, l'insert décoratif en aluminium rouge sur le capot moteur est la signature du moteur AMG.

Temps de passage brefs, efficacité énergétique élevée : 9G-TRONIC

La boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC est paramétrée spécialement pour répondre aux exigences de la Mercedes-AMG C 43 4MATIC. Les ingénieurs AMG ont eu recours à une application logicielle qui leur a permis de réduire sensiblement les temps de passage des rapports de la boîte de vitesses à 9 rapports. Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible dans les modes « Sport » et « Sport Plus » décuple encore davantage les sensations au volant. Des interventions ciblées au niveau de l'allumage permettent en outre des passages de rapports encore plus rapides que dans les modes « Eco » et « Confort ».

Une touche située sur la console centrale permet de sélectionner le mode « Manuel ». Les passages des rapports sont axés sur le programme de conduite sélectionné et les changements de rapports peuvent désormais être effectués par le biais des palettes de commande de boîte au volant. Qui plus est, la boîte de vitesses maintient le rapport sélectionné et n'engage pas automatiquement la vitesse supérieure lorsque le régime moteur atteint la limite.

Réglage automatique de l'amortissement inclus : le train de roulement sport

Grâce à son train de roulement sport RIDE CONTROL AMG de série, la Mercedes‑AMG C 43 4MATIC Coupé dispose des conditions idéales pour offrir une dynamique de marche élevée et un confort souverain sur les longs trajets. L'essieu avant à quatre bras est doté de fusées d'essieu et d'articulations porteuses spécifiques. Toutes les pièces ont été optimisées en termes de rigidité.

Le carrossage négatif plus important à l'avant et sur l'essieu arrière multibras renforce la dynamique transversale. De manière générale, les deux essieux présentent une élastocinématique plus ferme. Toutes ces mesures accentuent l'agilité et favorisent le dynamisme. Le conducteur profite par ailleurs d'une tendance au roulis limitée, d'accélérations transversales plus élevées, d'une meilleure motricité et d'un comportement très neutre en zone limite.

Le conducteur peut sélectionner, en appuyant sur une touche de la console centrale, lʼun des trois paramètres de train de roulement « Confort », « Sport » ou « Sport Plus » du système de réglage automatique de lʼamortissement, afin de privilégier les sensations de conduite qui ont sa préférence.

Une touche pour changer de courbe caractéristique : DYNAMIC SELECT AMG

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Eco », « Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual » permettent de moduler encore davantage la courbe caractéristique de la C 43 4MATIC Coupé, à l'aide d'une simple pression sur une touche, et de profiter ainsi de réactions privilégiant l'efficacité énergétique et le confort ou, à l'opposé, d'un réglage très sportif. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur et de la boîte de vitesses, la configuration du train de roulement et la direction.

Le mode « Sport Plus » en particulier procure un dynamisme et des sensations fortes convaincantes, dans le droit fil des attentes posées aux modèles d'Affalterbach : la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l'allumage et de l'injection) lors des changements de rapport à pleine charge a pour effet de réduire encore davantage les temps de passage et de générer une sonorité plus riche en émotions. La fonction de double débrayage au rétrogradage, qui présente une dimension émotionnelle, complète parfaitement ce système.

Dans le programme « Eco », la fonction Stop/Start ECO et le mode croisière permettent d'abaisser la consommation, et donc d'accroître l'efficience : si, sur la plage de vitesse comprise entre 60 et 160 km/h, le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, l'embrayage s'ouvre et le moteur est découplé de la chaîne cinématique. La gestion électronique abaisse le régime moteur jusqu'au régime de ralenti, ce qui a pour effet d'éliminer les forces de compression et de frottement en poussée et, par conséquent, de réduire la résistance à l'avancement.

Franche et claire : la direction paramétrique sport

La direction paramétrique sport opérant avec une démultiplication variable favorise l'agilité de la nouvelle C 43 4MATIC Coupé en virage. Elle se distingue par une réactivité précise et très authentique. La direction assistée peut être réglée dans les modes « Confort » ou « Sport ». La courbe caractéristique correspondante est choisie automatiquement en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT activé, ou définie selon les préférences personnelles dans le programme « Individual ».

Une largeur et une puissance affirmées : le design extérieur

La Mercedes-AMG C 43 4MATIC Coupé fait preuve dʼun style sportif sur le plan visuel également et exprime ainsi dʼemblée son appartenance à la gamme AMG. Le design AMG unique en son genre et les jantes alliage spécifiques constituent de véritables atouts. Ils mettent en avant le caractère progressiste et les performances de la marque. Le cache moteur avec inserts en aluminium de couleur rouge témoigne de la puissance du nouveau moteur biturbo six cylindres.

Le design AMG s'exprime à travers la jupe avant intégrant des prises d'air au dessin sportif recouvertes de grilles en losanges, l'insert décoratif chromé argenté ainsi que la jupe arrière avec insert diffuseur en finition argent iridium mat. La grille de calandre diamant arbore des pointes chromées, une lamelle noir brillant et l'inscription AMG. Dans la partie inférieure, le splitter avant chromé argenté garantit une optimisation des flux d'air alimentant les modules de refroidissement.

Au registre des éléments phares, citons également les boîtiers de rétroviseurs noirs, une baguette décorative au niveau de la ligne de ceinture ainsi que le pourtour des vitres en noir brillant et deux doubles sorties chromées avec entretoise. La nouvelle inscription « BITURBO – 4MATIC » sur les ailes avant et les mentions « AMG » (à gauche) et « C 43 » (à droite) sur le couvercle de coffre constituent également des éléments d'identification.

En complément, le client peut opter pour le Pack Nuit optionnel qui prévoit en plus un vitrage teinté foncé à partir des montants médians, un élément décoratif noir brillant dans la jupe avant, un insert façon diffuseur en finition noir brillant à l'arrière ainsi que deux sorties d'échappement noires avec entretoise.

Les jantes alliage AMG à 5 branches en finition noir brillant/naturel brillant parachèvent le design. L'essieu avant est doté d'une monte de 225/45 R 18 sur jantes 7,5 x 18 tandis que l'essieu arrière reçoit des pneus de dimensions 245/40 R 18 sur des jantes 8,5 x 18. Le programme d'options offre encore d'autres possibilités de personnalisation comme des jantes alliage au format 48,3 cm (19 pouces) en différentes versions de design.

Tempérament sportif et détails individuels : le design intérieur

L'aménagement intérieur conforte le goût pour le dynamisme par une foule de détails individuels. Les conducteurs aux ambitions sportives apprécieront le volant sport multifonctions avec méplat dans la partie inférieure, habillé de cuir noir rehaussé de surpiqûres contrastées rouges, qui garantit une excellente prise en main.

Les sièges sport offrent un maintien latéral optimisé grâce auquel le conducteur bénéficie d'une position sûre, même en cas de mode de conduite énergique. Les garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA et la planche de bord également revêtue d'ARTICO créent une atmosphère particulièrement sportive. Le similicuir habille également les bas de glace, les accoudoirs, la partie centrale des contre-portes et la console centrale. Les surpiqûres contrastées rouges, les ceintures de sécurité dans le ton rouge designo ou encore les tapis de sol noirs à passepoil rouge apportent une touche intéressante. Les inserts décoratifs en aluminium clair à stries longitudinales apposés sur la planche de bord et les portes créent quant à eux un contraste des plus réussis.

Sur le combiné d'instruments AMG, toutes les informations utiles sont présentées simplement, avec un affichage optimisé pour la conduite dynamique. Deux cadrans ronds, le visuel couleur multifonctions de 11,4 cm (4,5"), le chronomètre de course RACETIMER et la graduation jusqu'à 280 km/h avec design évoquant un drapeau à damiers créent une atmosphère authentique de voiture de course.

Interlocuteurs :

Birgit Zaiser, Presse et Relations publiques Mercedes-AMG,

Tél. : +49 (0)7144 302-581, birgit.zaiser@daimler.com

Koert Groeneveld, Communication produit Mercedes-Benz Cars,

Tél. : +49 (0) 711 17-92311, koert.groeneveld@daimler.com

Pour plus d'informations sur Mercedes-Benz, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com