Paris,
06
Août
2019
|
16:00
Asia/Baku

Une nouvelle étape pour la mobilité électrique chez Daimler Buses

Résumé

· Concept d’infrastructure flexible et modulaire pour les solutions de charge par prise électrique, pantographe et rails de charge descendants.

· Nouvelle station de charge centralisée pour l’eCitaro Mercedes-Benz dans l’usine d’autobus/autocars de Mannheim

· Emplacement central pour la charge pendant la production, pour l’expérimentation & développement ainsi que pour la charge avant la livraison

· Information sur les technologies de charge pour les clients

Stuttgart/Mannheim - Afin d’accompagner la commercialisation d’autobus électriques, Daimler Buses a conçu une station de charge centralisée pour l’eCitaro 100 % électrique dans l’usine d’autobus/autocars de Mannheim. Elle charge également le nouvel eCitaro à pantographe qui sera bientôt commercialisé. Particularité de la station de charge de l’usine : les dispositifs de charge se trouvent à une hauteur d’environ cinq mètres. La station sert à la charge de l’eCitaro pendant la production et avant sa livraison. Elle permet également d’expérimenter et de tester les nouvelles technologies de charge tout comme la gestion de charge, les nouveaux protocoles de communication, le nouveau matériel pour la charge par prise électrique ou pantographe. L’infrastructure est en outre évolutive.

Concept d’infrastructure flexible et modulaire pour les solutions de charge par prise électrique, pantographe et rails de charge.

La station de charge propose toutes les technologies de charge courantes : par prise électrique de 150 kW, par charge rapide de 300 kW sur le toit de l’autobus par pantographe ou par bras de contact de charge fixe avec rails de charge appelé également pantographe inversé.

Les quatre emplacements sont conçus pour la technologie de charge la plus répandue de l’eCitaro par prise électrique. Deux systèmes différents de charge provenant de deux fabricants sont utilisés à cet effet. Ils permettent de charger les autobus avec une puissance de 150 kW. Deux emplacements sont de plus prévus pour les charges rapides sur le toit des véhicules, l’une par pantographe, l’autre par rails de charge. Dans les deux cas, la puissance de charge est de 300 kW. L’ensemble de l’installation est de conception modulaire et peut être agrandi en cas de besoin.

Nouvelle station de charge centralisée pour l’eCitaro Mercedes-Benz dans l’usine d’autobus/autocars de Mannheim

Comme la place à l’intérieur de l’usine est réduite, Mercedes-Benz a décidé d’exploiter la hauteur et a installé la station de charge pour l’eCitaro à l’étage. Un procédé auquel de nombreuses sociétés de transport ont également recours. Il permet d’économiser de la place tout en protégeant la technologie de charge des dommages liés au stationnement des véhicules.

La station de charge est installée directement derrière le hall de livraison et donc située à un endroit stratégique. Afin que les autobus électriques n’aient pas à faire de manœuvres de stationnement complexes, une conception peu envahissante en pont couvert a été adoptée. Les autobus passent directement sous la station de charge et s’arrêtent en dessous pour être chargés.

La station de charge possède quatre emplacements. Elle utilise quatre dispositifs de charge de 150 kW et deux dispositifs de 300 kW. Pour les six dispositifs de charge, Daimler Buses recoure à trois technologies et deux fabricants. La puissance de raccordement de la station de charge, plus que conséquente, s’élève à 1,2 mégawatt. Les câbles d’alimentation, de la taille d’un bras, sont posés dans une gaine de câble enterrée et extensible.

La station de charge est posée sur un ensemble de dix colonnes et accessible de tous les côtés. L’accès pour entretien aux dispositifs de charge situés au premier étage est rendu possible par un large escalier. Les dispositifs sont également protégés des intempéries par un toit.

Charge avant la livraison et à des fins expérimentales, station d’information pour les clients

La station de charge centralisée a été installée sur le site de l’usine pour plusieurs raisons. Chaque nouvel eCitaro est abondamment testé sur le parcours d’essai de l’usine à la fin de la fabrication et sur la voie publique. La condition préalable pour cela est une batterie chargée et une vérification approfondie des véhicules comme pour tous les autres Citaro. Au niveau de la station de charge, on teste principalement la charge ainsi que la technique embarquée. Les vérifications des éléments requis pour la mise en circulation sur la voie publique sont effectuées avant les essais dynamiques. Les véhicules tests y sont également chargés pour des essais dynamiques en interne à des fins d’expérimentation des nouvelles technologies. Les clients peuvent également se renseigner sur les différentes technologies de charge par des tableaux informatifs se trouvant à la station de charge lors de leurs visites à l’usine et tester les différents dispositifs en conditions réelles.

Interlocuteurs :

Nada Filipovic, +49 (0) 711 17-5 10 91, nada.filipovic@daimler.com

Uta Leitner, +49 (0) 711 17-5 30 58, uta.leitner@daimler.com

Pour de plus amples informations sur Mercedes-Benz, veuillez consulter les sites Internet www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com.