Paris,
24
Février
2020
|
16:57
Asia/Baku

Une mobilité efficace et durable dans les villes - le label écologique « Blauer Engel » (Ange bleu) pour l’eCitaro Mercedes-Benz

Résumé

·La performance environnementale de l’eCitaro Mercedes-Benz certifiée

·La certification confirme la performance écologique de l’eCitaro, il est le premier autobus 100 % électrique à recevoir ce label

·Les premiers eCitaro dotés du label « Blauer Engel » circuleront à Jena

·Des critères exigeants qui évaluent les différents composants jusqu’aux garanties

·Le label écologique est attribué par quatre institutions indépendantes renommées

L’eCitaro Mercedes-Benz 100 % électrique est un plus pour l’environnement et la qualité de vie des villes. C’est ce que vient souligner sa nouvelle distinction, le label environnemental « Blauer Engel », le label environnemental du gouvernement fédéral allemand depuis plus de 40 ans, attribué par des institutions indépendantes. Le label écologique très convoité témoigne de la performance écologique de l’eCitaro et de son parcours exemplaire pour un réseau de transport public sans émissions locales. L’eCitaro est le premier autobus 100 % électrique à recevoir le label environnemental.

Les premiers eCitaro dotés du label « Blauer Engel » circuleront à Jena

Le réseau de transport public de Jena est la première entreprise à acquérir trois eCitaro dotés du « Blauer Engel ». L’entreprise gère les transports publics de la ville universitaire de Thuringe avec entre autres une flotte de 43 autobus répartis sur 13 lignes. Les trois eCitaro forment la base de la première flotte d’autobus électriques en Thuringe. En plus du chargement classique, ils sont également équipés de pantographes pour les charges intermédiaires. L’infrastructure de charge ainsi qu’une station de charge pour pantographe au dépôt et à la gare de l’ouest font aussi partie de la commande. L’équipement de sécurité des autobus est également impressionnant avec entre autres, l’assistant de changement de direction Sideguard Assist.

Le label écologique « Blauer Engel » pour l’eCitaro Mercedes-Benz est une preuve supplémentaire de l’engagement réussi pour un réseau de transport public durable dans les villes et les agglomérations. L’autobus alimenté par batteries symbolise l’engagement pour un réseau de transport public respectueux de l’environnement. Il contribue à la propreté de l’air et ainsi à l’amélioration de la qualité de vie dans les villes.

Des critères exigeants qui évaluent les différents composants jusqu’aux garanties

Pour obtenir le label écologique « Blauer Engel », la barre est haute. Les autobus 100 % électriques doivent par exemple prouver une capacité minimale des batteries de traction. Une garantie de minimum cinq ans ou un kilométrage de 200 000 km sur les batteries, la possibilité de recycler celles-ci, de les échanger sans destruction lors de leur remplacement et la capacité de livraison de composants de rechange jusqu’à 10 ans après l’arrêt de la production font partie des autres critères. De plus, le taux de métaux lourds dans les batteries est sévèrement limité.

Les exigences incluent également les critères environnementaux de l’ensemble du véhicule. Dans les peintures et les revêtements, les composés du plomb, d’oxyde de chrome et de cadmium sont interdits. Depuis le début de l’année, seuls les liquides frigorigènes naturels sont autorisés pour les climatisations. L’eCitaro avec sa climatisation au CO2 remplit ce critère. Le respect des sévères valeurs limites en termes d’émissions sonores va de soi pour l’eCitaro 100 % électrique.

Le label écologique est attribué par quatre institutions indépendantes renommées

Le label « Blauer Engel » fixe des critères stricts pour les produits et services écologiques. Il sert de guide pour l’achat durable d’objets du quotidien jusqu’aux véhicules. Le label écologique est attribué par quatre institutions indépendantes renommées. Le propriétaire du label est le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire. Le ministère fédéral de l’Environnement fixe les critères techniques et les principes d’attribution. L’organe de décision est constitué du jury du label écologique composé de représentants issus de nombreuses institutions de la société. À la fin du processus d’attribution, l’organisation d’utilité publique RAL gGmbH consulte les experts et décerne le label « Blauer Engel ».

 

A propos de Daimler Buses - EvoBus France

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2018, une part de marché de 29,0 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 47,5 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2018, une part de marché de 29,0 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 47,5 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 800 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte plus de 500 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr