07
Octobre
2008
|
02:00
Asia/Baku

Une idée qui a fait son chemin : en dix ans, la smart fortwo s'est vendue à un million d'exemplaires. Une voiture culte : la smart à propulsion électrique voit la mobilité de demain en vert

A l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris 2008, smart présente pour la première fois au public international la smart fortwo à propulsion électrique de dernière génération. La smart fortwo electric drive, qui offre une conduite locale dépolluée, fera prochainement ses preuves dans des conditions d'utilisation quotidiennes, dans le cadre du projet « e-mobility Berlin », présenté début septembre 2008 par le groupe Daimler conjointement avec le fournisseur d'énergie RWE. La jeune marque automobile souligne ainsi son rôle de précurseur en matière de développement de concepts écologiques et durables destinés à poser les jalons de la mobilité individuelle de demain. Les modèles actuels de la marque brillent déjà par leur consommation de carburant réduite et leurs faibles émissions de CO2. Le programme smart comprend également la smart fortwo cdi, championne CO2 avec seulement 88 g/km. Par ailleurs, les deux versions essence smart fortwo mhd de 52 kW/71 ch et de 45 kW/61 ch sont dotées de série, depuis octobre 2008, d'une fonction dedémarrage/arrêt intelligente et confortable, qui permet de réduire encore la consommation. Le concept unique de la biplace, qui fête cette année son dixième anniversaire, s'est largement imposé sur le marché depuis son introduction. Grâce à une idée nouvelle et à un design qui associe fonctionnalité et joie de vivre, la smart fortwo est devenue une véritable voiture culte. Depuis le lancement du premier modèle en 1998, la biplace a été produite à plus d'un million d'exemplaires. Elle est aujourd'hui commercialisée dans 37 pays du monde, notamment aux Etats-Unis où elle est proposée depuis janvier 2008. Elle sera également disponible en Chine à compter du milieu de l'année 2009. La smart fortwo présente ainsi un bilan impressionnant pour un avenir plus vert.

Depuis 1998, smart propose des voitures économiques qui constituent des solutions innovantes au défi majeur de notre époque : comment assurer à l'avenir une mobilité individuelle qui soit à la fois écologique et durable ? La smart fortwo electric drive de dernière génération est une nouvelle possibilité de réponse à cette question. En effet, la propulsion électrique est silencieuse, très efficiente et parfaitement propre sur courtes distances

100 smart électriques circulent en conditions d'utilisation quotidiennes dans Londres depuis 2007

Dès la fin de l'année 2007, smart a proposé en leasing 100 smart électriques de la génération précédente pour un projet pilote londonien destiné à recueillir des expériences sur l'utilisation de ce véhicule en conditions réelles. Les clients ont renvoyé des retours très encourageants sur ces voitures zéro émission, qui étaient encore équipées de batteries Zebra. Les autorités de la capitale britannique récompensent par ailleurs l'engagement en faveur de l'électricité en dispensant les conducteurs de la smart électrique du péage urbain onéreux de Londres (Congestion Charge). 

« e-mobility Berlin » - la smart fortwo ed équipée à l'avenir d'une batterie lithium-ion

smart poursuit sans relâche ses travaux de développement dans le domaine de la propulsion électrique. Soutenus par le gouvernement fédéral et le Land de Berlin, le groupe Daimler et le fournisseur d'énergie RWE ont présenté début septembre 2008 le projet « e-mobility Berlin ». Les deux entreprises souhaitent créer ensemble, à travers cette initiative d'envergure inégalée, les conditions d'une conduite dépolluée en mode électrique. RWE est chargé de mettre en service 500 bornes de recharge et Daimler de fournir 100 voitures électriques, avec pour objectif la mise en place d'un système global intelligent.

M. Dieter Zetsche, Président du Directoire de la société Daimler, a déclaré : « Berlin, qui est la capitale et la plus grande métropole d'Allemagne, est le lieu idéal pour la mise en œuvre de ce projet. Dans le monde entier, le trafic enregistré dans les agglomérations urbaines représente une part toujours plus importante du trafic global. Les voitures électriques zéro émission pourraient renforcer l'image d'une prise de conscience écologique accrue dans les grandes villes. La conduite locale dépolluée ne relève plus de la science-fiction et les taux d'émission devraient même reculer de manière générale dans la mesure où la part de l'énergie « verte » ne cesse de croître. L'avenir de la mobilité est vert. Nous avons inventé l'automobile – nous saurons également la réinventer. »

Depuis plusieurs années déjà, le groupe Daimler, auquel appartient la marque culte smart, travaille intensivement à la mise en œuvre de solutions répondant aux défis majeurs que pose la voiture à propulsion électrique. Ces défis concernent notamment l'autonomie et les temps de charge, mais également l'infrastructure des bornes de recharge, le supplément de consommation électrique et les coûts.

Le projet berlinois présente des solutions majeures. Les smart fortwo ed de dernière génération seront équipées de batteries lithium-ion ultramodernes. La technologie lithium-ion propose des avantages décisifs par rapport aux autres types de batteries, notamment des dimensions très compactes, une capacité largement supérieure, des temps de charge réduits, une durée de vie plus longue et une extrême fiabilité.

Par ailleurs, une « unité embarquée » sera développée pour le projet « e-mobility Berlin » afin d'assurer la communication avec la borne de recharge. Elle contribuera notamment à ce que la batterie soit automatiquement rechargée avec le courant le moins cher lorsque le réseau n'est pas surchargé, par exemple la nuit, ou lorsque le courant issu des sources d'énergie alternatives est disponible en quantité supérieure aux besoins momentanés. Cette fonction écologique permettra également au client de réaliser davantage d'économies.

Le processus de développement et d'harmonisation des composants nécessaires est déjà bien avancé. Le système sera dans un premier temps testé et optimisé en interne à compter du début de l'année prochaine. La production d'une petite série de biplaces électriques sera lancée fin 2009, ce qui permettra à smart de livrer les premiers véhicules à des clients choisis.

L'histoire d'un succès – la smart fortwo a 10 ans

Dès le début des années 1970, les développeurs de Mercedes-Benz se sont penchés sur la conception d'une « voiture d'avenir » et ont proposé des orientations nouvelles et révolutionnaires qui ont finalement abouti au concept d'une voiture ultracompacte de 2,5 mètres de long. Il a fallu un peu de temps pour développer un concept de sécurité précurseur qui permette de transposer le niveau de sécurité élevé de Mercedes dans une voiture extrêmement courte.

En 1989, l'inventeur de la montre Swatch, Nicolas G. Hayek, a déclaré son intention de lancer sur le marché une petite voiture citadine. Afin de concrétiser cette idée, Nicolas Hayek s'est adressé à un partenaire expérimenté :

Mercedes-Benz. C'est ainsi qu'a été cofondée à Bienne (Suisse) la société Micro Compact Car AG.

La smart city-coupé a fêté sa première présentation mondiale en 1997, à l'occasion du Salon international de l'automobile (IAA) de Francfort. La production et la vente ont commencé en 1998. La même année, smart est devenue une filiale à part entière de Daimler-Benz AG (groupe Daimler actuel).

Il y a dix ans, une voiture a commencé, grâce à son intelligence et à son pouvoir de séduction, à faire évoluer nos points de vue, nos modes de pensée et notre appréciation des choses : la smart. La smart city-coupé, rebaptisée par la suite smart fortwo, a parfaitement su satisfaire aux promesses de son nom. Forte d'un concept nouveau et différent des autres voitures, elle suscitait une certaine exaltation. Cette véritable biplace se présentait en effet comme une voiture ultracompacte mesurant à peine plus de 2,5 mètres de longueur et pouvant, au besoin, se glisser dans une place perpendiculairement au trottoir. Par ailleurs, la smart s'est démarquée par un design innovant et exigeant, prouvant ainsi qu'une petite voiture peut également se montrer attrayante, sûre et aboutie.

A cette époque, la biplace a déjà apporté, à sa manière unique, de nombreuses réponses aux problèmes de mobilité individuelle dans un environnement urbain. En effet, elle permet non seulement de fluidifier le trafic et de diminuer la surface de stationnement, mais sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 sont également réduites au minimum. Malgré tout, elle peut accueillir deux personnes avec leurs bagages et les conduire à bon port en tout confort et en toute sécurité.

smart – une idée qui a déchaîné les passions

Lorsque la commercialisation de l'une des voitures de série les plus inhabituelles au monde a commencé en octobre 2008, la petite nouvelle, dont le concept allait à l'époque à l'encontre de bon nombre de principes établis pour les voitures particulières, s'est aussitôt retrouvée au centre de discussions passionnées et souvent polémiques. Dix ans plus tard, l'idée de la smart fait son chemin dans les esprits. L'intelligente biplace est même devenue une voiture culte : l'hebdomadaire allemand « Die Zeit » l'a en effet désignée comme une « icône urbaine ». La smart mise sur la mobilité de demain, transpose sans relâche des innovations techniques et transforme des détails conceptuels en éléments de design.

smart incarne l'innovation, la fonctionnalité et la joie de vivre

smart, qui est l'une des plus jeunes marques automobiles au monde, incarne l'innovation, la fonctionnalité et la joie de vivre. Elle s'adresse surtout aux clients qui recherchent des solutions d'avenir nouvelles et intelligentes dans le secteur de l'automobile. Les automobilistes smart se distinguent non seulement par leur âge, leur profession ou leur sexe, mais également par leur état d'esprit ouvert, leur questionnement de l'ordre établi et leur style de vie conscient. Ils optent pour la smart fortwo parce qu'elle est une voiture exceptionnelle, qui sait se différencier de la masse de ses concurrentes, mais surtout parce qu'elle suscite un véritable sentiment de plaisir.

Autres modèles et gammes

Dans les années qui ont suivi la commercialisation de la biplace, la marque smart a lancé sur le marché les modèles sportifs smart roadster et smart roadster-coupé (2003) ainsi qu'une version quatre places, la smart forfour (2004).

Chaque fois, smart a su démontrer son esprit d'innovation et sa puissance créatrice à travers des modèles d'exception, comme en 2002 avec la smart crossblade sans portes, ni toit, ni pare-brise, ou en 2005 avec le showcar smart crosstown doté d'un moteur hybride précurseur.

Concentration sur la smart fortwo

Depuis que la décision a été prise de stopper la production de la smart roadster fin 2005 et celle de la smart forfour au milieu de l'année 2006, smart s'est entièrement recentrée sur la smart fortwo. En 2007, dix ans après la sortie des chaînes de production des premières voitures de présérie, la nouvelle smart fortwo a fait son entrée sur le marché. Elle affiche les points forts d'un classique visionnaire tout en réaffirmant ses qualités intrinsèques. Depuis 2007, smart est entièrement intégrée à la structure du secteur d'activité Mercedes-Benz Cars de Daimler, qui regroupe également les autres marques de voitures particulières Mercedes-Benz, Maybach et AMG.

Déjà un classique

Il est indiscutable que, malgré le jeune âge de la smart fortwo, son caractère unique l'a déjà élevée au rang de classique automobile. Elle est en effet la seule voiture encore produite en série à avoir été intégrée à la collection permanente du musée d'art moderne de New York connu dans le monde entier. Dès 2002, elle était en effet reconnue comme « un élément temporel de design, symbole de la dernière décennie du précédent millénaire ».

Produite à plus d'un million d'exemplaires – la voiture culte s'impose sur le marché international

Après maintenant dix ans de commercialisation, la smart fortwo présente un bilan vraiment impressionnant. Depuis le lancement du premier modèle en 1998, la biplace a été produite à plus d'un million d'exemplaires. Proposée dans un premier temps en Allemagne et dans seulement huit autres pays européens, la smart fortwo est désormais commercialisée dans 37 pays du monde, notamment aux Etats-Unis où elle est disponible depuis janvier 2008. Elle sera également commercialisée en Chine à compter du milieu de l'année 2009, où elle est comme taillée sur mesure pour le nombre croissant de clients de voitures compactes orientées vers un certain style de vie, dans un pays où les villes comptent plusieurs millions d'habitants. En Chine aussi, les automobilistes jeunes et soucieux de la mode, qui souhaitent marquer leur différence, favorisent une voiture tendance et agile correspondant à leur style de vie urbain et flexible.

La success story se poursuit avec la seconde génération

La smart fortwo de seconde génération est disponible sur le marché depuis le printemps 2007. Elle s'inscrit clairement dans la lignée de sa devancière et perpétue ainsi l'histoire fascinante de la smart. Les valeurs essentielles de la marque, telles qu'innovation, fonctionnalité et joie de vivre, restent au cœur des préoccupations de la smart, qui constitue pour de nombreux automobilistes une sorte de déclaration d'indépendance de l'automobile.

Anders Sundt Jensen, responsable de la marque smart, a ainsi déclaré : « La nouvelle fortwo est encore plus confortable, agile, sûre et écologique que sa devancière, qui excellait déjà dans ces domaines. Elle séduit les adeptes de la smart non seulement par son orientation vers un certain style de vie, mais également par sa rentabilité et sa sobriété exceptionnelles. »

Un créateur de tendances esthétiques aux idées innovantes

La smart fortwo présente un tout nouveau concept d'individualité automobile intelligent, qui se traduit concrètement par un design à la fois exigeant et plein de fraîcheur, de jeunesse et de modernité. Grâce à ses idées révolutionnaires, la biplace s'est imposée comme un créateur de tendances esthétiques constituant une classe à part entière. La smart est ainsi passée au cours des dix dernières années au rang d'icône automobile et réunit les différentes exigences de fonctionnalité, d'esthétique et de technologie sécuritaire dans une voiture foncièrement nouvelle.

Résultat : un design audacieux et affirmé qui transforme des principes conceptuels, tels que la cellule de sécurité tridion, en éléments intrinsèques de la ligne générale de la smart. Il est définitivement impossible d'appliquer à la smart la règle de base du design, selon laquelle la forme doit toujours s'orienter d'après la fonction.

Autre caractéristique de la smart : une ossature dans un matériau rigide (tridion) et des panneaux de carrosserie (bodypanels) flexibles et adaptés au quotidien, en matière composite thermoplastique, combinés pour la première fois dans un véhicule de série. Forte de caractéristiques uniques, la smart offre ainsi une allure sympathique sans jamais renoncer à son sérieux.

Sécurité – une vraie coquille de protection pour les occupants

La smart fortwo a la réputation d'avoir défini les références de sécurité dans la catégorie des micro-compactes. La cellule de sécurité tridion protège ses occupants selon le principe de la solide coquille de noix. La smart fortwo satisfait ainsi aux normes particulièrement sévères de Mercedes-Benz Cars, mais aussi aux critères des tests Euro NCAP et aux normes anticollision américaines.

La dotation de base de la smart fortwo comprend de série des airbags grand volume pour le conducteur et le passager ainsi que des prétensionneurs et des limiteurs d'effort. Des airbags latéraux tête et thorax sont également disponibles en option. L'esp®, qui n'est souvent pas même disponible contre supplément sur bon nombre de concurrentes du segment, est proposé de série sur la smart. L'esp® intègre par ailleurs un système d'aide au démarrage en côte et le système antiblocage des roues abs.
Autre dispositif compris dans la dotation de série : le freinage d'urgence assisté hydraulique.

Version diesel smart : la championne CO2 actuelle

La smart fortwo est animée par des moteurs essence trois cylindres compacts et ultramodernes implantés à l'arrière et affichant une cylindrée de 999 cm3. Deux variantes de moteurs atmosphériques dotés de la technologie mhd (micro hybrid drive) de 45 et 52 kW (61 et 71 ch) et un moteur turbo de 62 kW (84 ch) sont actuellement disponibles au choix en Europe occidentale. La smart fortwo BRABUS bénéficie pour sa part d'un moteur turbo trois cylindres de 72 kW (98 ch).

La marque compte par ailleurs dans son programme une version diesel smart fortwo cdi : l'actuelle championne CO2. La puissante biplace de 33 kW/45 ch se contente de 3,3 litres aux 100 kilomètres en moyenne (nouveau cycle mixte européen) et possède une autonomie de quelque 1 000 kilomètres. Ces valeurs ont été confirmées par le magazine automobile italien « Quattroruote » à l'occasion d'un essai de consommation effectué sur un parcours de 1 000 km entre Rome et Salzbourg. 88 grammes par kilomètre – le taux d'émissions de CO2 de la smart fortwo cdi est le plus faible de toutes les voitures de série du monde.

Afin de réduire encore les émissions de CO2 des moteurs essence, les deux modèles smart fortwo de 45 kW (61 ch) et de 52 kW (71 ch) sont désormais disponibles de série en Europe en version mhd (micro hybrid drive). La fonction de démarrage/arrêt intelligente et confortable coupe automatiquement le moteur dès qu'une vitesse inférieure à 8 km/h est atteinte pendant le freinage. A contrario, le moteur redémarre dès que le conducteur relâche la pédale de frein. Cette fonction permet de réduire encore la consommation normalisée et les taux d'émission de CO2 moyens.

Ecocompatibilité et sobriété exemplaires

La protection de l'environnement est une composante indissociable de tous les secteurs d'activité de la marque smart, depuis l'utilisation de la smart jusqu'à sa revalorisation en fin de vie, en passant par le développement et la production du véhicule. L'Institut environnemental allemand « Öko-Trend » de renommée internationale a reconnu la position prédominante de la smart fortwo en matière de respect de l'environnement et lui a décerné le certificat environnemental automobile très convoité. La smart fortwo a par ailleurs reçu un ÖkoGlobe (globe écologique) de l'un des plus grands organismes d'assurance d'Allemagne.

En outre, de nombreux magazines spécialisés renommés ont confirmé les qualités de sobriété et de respect de l'environnement de l'innovante biplace. Toutes ces revues indépendantes sont ainsi tombées d'accord pour affirmer que la smart présente le meilleur rapport qualité/prix.

 

###

Site Internet

Pour plus d'information consultez le site : www.media.daimler.com

Site media Mercedes-Benz France : www.media.mercedes-benz.fr

Contact :

Olivier Amélineau, tél 01 39 23 59 84, olivier.amelineau@daimler.com