01
Avril
2021
|
13:00
Asia/Baku

Une étoile transporte une étoile

Deux étoiles, une mission : conduire prudemment de la Gare Centrale Stuttgart au musée Mercedes

Stuttgart - Ce n’est pas tous les jours que deux étoiles roulent en tandem – même dans les rues de la ville de la marque Mercedes-Benz. Deux tonnes d’acier et un diamètre de 5 mètres pour cette étoile transportée sur une semi-remorque adaptée tractée par un Actros de transport lourd portant l’étoile sur sa calandre. Transporter ce genre de charge est une spécialité pour les camions imaginés par les experts de Mercedes-Benz Trucks. En raison du chantier de la gare centrale de la ville, baptisé “Stuttgart 21”, et alors que l’on attaque la reconstruction du bâtiment de la gare elle-même, appelé « Bonatz », la tour la couronnant doit elle aussi être rénovée. Tour sur laquelle trône l’étoile Mercedes. Une étoile devant donc quitter provisoirement la gare pour le musée de la marque à Cannstatt, non loin de là. Depuis son installation sur cette tour haute de 56 mètres en 1952, elle est devenue un des symboles de la ville où est installé le siège social de la firme. Elle retrouvera sa place en 2025, une fois la gare centrale de Stuttgart entièrement rénovée.

Un partenaire solide pour le transport de marchandises lourdes : le Mercedes-Benz Actros approvisionne les magasins en biens, assure la propreté des routes lorsqu’il est utilisé comme camion d’entretien ou encore contribue à la construction de nouveaux logements lorsqu’il est habillé d’une benne basculante. Les versions les plus puissantes sont les versions tracteurs lourds Actros SLT à 4 essieux permettant de tracter jusqu’à 250 tonnes. Le camion chargé de tracter cette célèbre étoile est un Actros 2653 LS 6x4 à 3 essieux avec une puissance de traction de 120 tonnes maximum. Sous la spacieuse cabine Bigspace longue, travaille un 6 cylindres en ligne de 390 kW/530 chevaux. Cet Actros est équipé de systèmes de sécurité dont l’Active Brake Assist 5, système de freinage d’urgence dernier cri associé à une détection piéton.

Le Mercedes-Benz Actros 2653 SLT et sa remorque ont transporté sans souci en position inclinée l’étoile la plus célèbre et la plus grande de la planète jusqu’au musée de la marque.