03
Mars
2008
|
01:00
Asia/Baku

Une avancée technologique de Daimler en matière de batteries

  • Première intégration brevetée d'une batterie lithium-ion dans un véhicule de tourisme produit en série

  • Disponible sur la S 400 BlueHYBRID de Mercedes-Benz qui sera lancée en 2009

  • Cette technologie de pointe « made in Germany » a fait l'objet de 25 brevets.

Daimler AG a effectué un grand pas en avant dans le domaine des batteries. Le constructeur allemand, basé à Stuttgart, est le premier industriel au monde à avoir réussi à adapter la technologie lithium-ion au haut degré d'exigence du secteur automobile alors qu'elle était jusqu'à présent plutôt réservée à des produits électroniques de grande consommation. Cette nouvelle batterie sera montée dans la S 400 BlueHYBRID produite en série à partir de l'année prochaine. Ce pas en avant technologique a été rendu possible grâce à 25 brevets détenus par Daimler.

« Nous sommes devant une avancée technologique clé qui constituera un facteur décisif pour la réussite future du secteur automobile. Elle doit beaucoup aux intenses efforts de recherche que nous avons menés dans ce domaine depuis 1992 », se félicite le Dr Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG et chargé de la division Recherche et Développement pour Mercedes-Benz Cars.

La réussite des ingénieurs repose essentiellement sur l'intégration d'une batterie lithium-ion, développée par Daimler, dans le système de climatisation du véhicule. De la sorte, la batterie fonctionne toujours à des températures optimales pour le système, comprises entre 15 et 35 °C ; la batterie peut donc profiter d'une durée de vie étendue et fournir une performance maximale.

Cette toute nouvelle batterie lithium-ion propose plusieurs avantages dont les principaux sont des dimensions très compactes et des performances bien supérieures aux batteries conventionnelles nickel-hydrure métallique. Son rapport poids/puissance global est de 1 900 watts par litre (W/L). Par ailleurs, la batterie se distingue par son efficacité élevée en ampères-heures, sa durée de vie étendue et sa grande fiabilité, même à des températures très basses. Son haut degré de sécurité est équivalent à celui des batteries de voitures actuelles.

Les batteries lithium-ion sont parfaitement adaptées aux véhicules hybrides pour réduire la consommation de carburant et par conséquent les émissions de CO2. Parallèlement, les ingénieurs de Daimler étudient les possibilités d'intégrer cette technologie à d'autres types de véhicules, comme les voitures électriques ou à pile à combustible.

S 400 BlueHYBRID — la berline de luxe la plus économique au monde

La S 400 BlueHYBRID ne consomme que 7,9 litres d'essence aux 100 km selon la norme NEDC. Ceci implique des émissions très faibles de CO2 - seulement 190 grammes par kilomètre - une valeur très basse pour cette catégorie de véhicule et de motorisation, ce qui fait de la S 400 BlueHYBRID la berline de luxe la plus économique au monde par rapport aux motorisations concurrentes essence, diesel ou hybride. Et les conducteurs de la S 400 BlueHYBRID continueront de profiter de performances impressionnantes : en association avec le module hybride, la puissance maximale est de 220 kW/299 ch, et le couple maximal correspondant s'élève à 375 Nm. La S 400 BlueHYBRID accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, en étant bridée électroniquement à 250 km/h.

Le potentiel proposé par l'association de la technologie diesel propre BlueTec à un module hybride est encore plus élevé. On retrouve ce duo notamment dans la S 300 BlueTec HYBRID.

À propos de Daimler

Daimler AG, Stuttgart, avec ses branches Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Daimler Financial Services, Mercedes-Benz Vans, et Daimler Buses, est un constructeur de véhicules de tourisme de qualité majeur à l'échelle mondiale et le plus grand constructeur mondial de véhicules commerciaux. La branche Daimler Financial Services propose un large éventail de services financiers, comprenant le financement, le crédit-bail et l'assurance des véhicules, ainsi que la gestion de flottes. Daimler commercialise ses produits dans presque tous les pays du monde et possède des sites de production sur les cinq continents. Les fondateurs de la société, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont non seulement inventé l'automobile en 1886, mais ont également contribué par la suite à son histoire. En tant que pionnier dans ce secteur, Daimler AG accepte volontiers l'obligation qui lui incombe : agir avec responsabilité vis-à-vis de la société et de l'environnement pour créer à l'avenir des moyens de transport sains et durables grâce à des technologies innovantes et des produits de grande qualité. L'offre actuelle du groupe comprend la marque automobile la plus réputée au monde, Mercedes-Benz, ainsi que smart, Maybach, Freightliner, Sterling, Western Star, Mitsubishi Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses. La société est cotée aux bourses de Francfort, New York et Stuttgart (sous l'abréviation DAI). En 2007, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules et a employé plus de 270 000 personnes. Son chiffre d'affaire se montait à 99,4 milliards d'euros et son résultat avant frais financiers et impôts s'élevait à 8,7 milliards d'euros. Daimler est un groupe automobile qui prône l'excellence, en ayant pour objectif une croissance durable et la meilleure rentabilité du secteur.

Pour de plus amples informations concernant Daimler, consultez le site Internet : www.media.daimler.com