09
Janvier
2013
|
04:00
Asia/Baku

Un succès qui ne se dément pas pour le Musée Mercedes-Benz

C'est une nouvelle année réussie qui s'achève pour le Musée Mercedes-Benz, qui a accueilli 722 000 visiteurs en 2012, un chiffre en hausse cette année encore. Plus d'un tiers des visiteurs venaient de l'étranger. Cette année 2012 a été marquée par l'exposition temporaire intitulée « Timeless – 60 Years of the Mercedes-Benz SL » ainsi que par de nombreux événements tout au long de l'été. La Classe S figurera en bonne place en 2013.

« Nous sommes extrêmement fiers d'afficher un nombre aussi élevé de visiteurs en 2012 après une année anniversaire 2011 réussie, » confie Michael Bock, Conservateur du Musée Mercedes-Benz et Directeur du centre Mercedes-Benz Classic. « Six ans et demi après son ouverture, près de 4,9 millions de visiteurs ont pu vivre la fascination de l'automobile grâce au Musée Mercedes-Benz. Je suis très heureux que l'année dernière, nous ayons pu accueillir encore plus de visiteurs étrangers qu'en 2011. Ce succès atteste de la validité de notre concept. En 2013, 160 automobiles de légende vont venir s'ajouter à notre collection permanente, sans oublier les expositions temporaires consacrées à des véhicules mythiques et des événements inattendus dans un musée tels que du cinéma en plein air ou une journée portes ouvertes pour les visiteurs handicapés. »

Des visiteurs originaires de 171 pays

« Le Musée Mercedes-Benz constitue depuis longtemps un incontournable pour les touristes allemands, » poursuit Michael Bock. Au cours de ces dernières années, le nombre de visiteurs étrangers a régulièrement augmenté : tandis que 15 % seulement des visiteurs en 2009 étaient originaires d'autres pays, ce chiffre a aujourd'hui plus que doublé pour atteindre 35 %. En 2011, il était de 27 %. « Dans une enquête internationale réalisée par l'Office du tourisme allemand, le Musée Mercedes-Benz était le seul musée de l'automobile à figurer parmi les 50 premières attractions touristiques en Allemagne. » Les statistiques de visiteurs illustrent parfaitement cette évolution.

Globalement, pour l'année 2012, la Chine, les États-Unis et la France se placent à nouveau parmi les principaux pays en nombre de visiteurs après les touristes allemands. Comme en 2011, on constate une nette tendance à la hausse du nombre de visiteurs chinois. À noter également une forte augmentation du nombre de Russes. Pour la première fois, ces derniers relèguent les visiteurs suisses à la quatrième place de ce Top Ten. Ce total de 171 pays comporte des surprises avec notamment la présence de visiteurs venus des îles Cocos, du Népal ou du Qatar. Au cours du mois record de juillet (de loin le mois le plus fréquenté en 2012 avec plus de 67 000 visiteurs), la majorité des touristes étaient originaires d'Allemagne, de Chine, des États-Unis, de France et d'Espagne.

« Bien que la plupart des visiteurs étrangers visitent généralement le Musée Mercedes-Benz pour la première fois, nous bénéficions également d'un nombre significatif de visiteurs qui reviennent, » précise Michael Bock. « La visite dure en moyenne trois heures. Les audio-guides gratuits ainsi que l'accès à un vaste contenu multimédia permettent aux visiteurs de bénéficier d'un total de 42 heures d'information dans huit langues tout au long de la visite. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui reviennent pour approfondir leurs connaissances. De nombreux visiteurs reviennent naturellement plusieurs fois pour assister à des événements et des expositions temporaires, ou font visiter le musée à leurs invités. Aujourd'hui, la visite de Stuttgart est indissociable de celle du musée de l'automobile. »

En 2012, le Musée a également réitéré les résultats enregistrés dans l'enquête auprès des visiteurs réalisée en 2011, année anniversaire, en obtenant un score moyen de 1,5 (1 étant la note la plus élevée). Précisons que 98 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles recommanderaient le musée, et près de 90 % ont estimé que la visite avait dépassé leurs attentes.

Un musée plébiscité par les groupes et les scolaires

3 500 visites guidées ont été effectuées dans dix langues différentes en 2012. Outre la visite classique des modèles automobiles, les visites architecturales, les nocturnes et les visites destinées aux enfants ont été particulièrement prisées.

Plus de 6 500 groupes, soit un peu moins de 160 000 participants ont partagé l'expérience du musée, parmi lesquels 1 600 classes, soit plus de 50 000 scolaires. Plus de 10 000 d'entre eux accompagnés de leurs professeurs ont bénéficié de l'offre « L'école au musée » dans l'espace GeniusCampus réservé aux enfants et aux scolaires. De nombreux jeunes visiteurs ont également visité le Musée sur leur temps libre. Le musée a ainsi organisé plus d'une centaine de goûters d'anniversaire et plus de 500 jeunes ont participé au programme d'été « RoadSense ». Par exemple, ce programme offrait aux 13-16 ans la possibilité de piloter un véhicule sous le contrôle d'un adulte dans un espace clos.

Expositions et événements majeurs en 2012

L'année a débuté avec l'exposition temporaire « Timeless – 60 Years of the Mercedes-Benz SL ». À l'occasion de cet événement, le Musée a exposé pour la première fois l'intégralité de la série, soit 60 ans, dans la même salle. Deux cents mille visiteurs enthousiastes ont visité cette exposition. Cette exposition qui couvrait la légendaire SL sports a été suivie par l'exposition temporaire intitulée « Mille Miglia – Passion et Rivalité ».

Plus de 140 000 personnes ont visité cette exposition temporaire consacrée à la légendaire course sur route italienne de 1000 miles. Pour la première fois, le Musée a exposé des modèles de constructeurs concurrents à côté des modèles Mercedes-Benz.

Des événements spéciaux tels que le 6ème anniversaire du Musée en mai, la Journée mondiale des enfants en septembre ou le Forum des collectionneurs au mois de novembre ont permis d'enregistrer des nombres records de visiteurs jusqu'à 4 800 par jour. L'an passé, plus de 170 000 visiteurs ont profité du programme estival du Musée, notamment de jazzopen Stuttgart, des Journées Bertha Benz, du salon Mercedes-Benz en plein air et des Nuits des réseaux sociaux de Stuttgart. Avec plus de 9 000 spectateurs en 14 soirées, le cinéma en plein air a été un vrai succès et s'est imposé comme l'un des principaux événements du calendrier des activités culturelles de Stuttgart.

À l'automne, le Musée a également célébré un anniversaire de moindre importance à l'occasion de la dixième édition des Soirées des chefs étoilés Mercedes-Benz. Au cours des quatre années précédentes, parmi les chefs de renom invités à l'occasion de cette série d'événements gastronomiques il faut citer des chefs étoilés de la région comme Martin Öxle, Armin Karrer, Claudio Urru et Harald Derfuß ainsi que des chefs de niveau international comme Mansour Memarian (Émirats Arabes Unis), Ludwig Heer (États-Unis), Gerhard Schwaiger (Espagne) et Dieter Koschina (Portugal).

À travers ses établissements insolites comme le restaurant Casino offrant une vue sur le vignoble local, entre les Flèches d'argent et les courses de poids-lourds, ou bien la formidable terrasse sur le toit, le Musée constitue depuis plusieurs années un lieu événementiel très populaire en Allemagne du sud. Outre les nombreux événements proposés au public, le Musée Mercedes-Benz a également accueilli 180 événements clients.

Expositions et événements majeurs pour 2013

« Le calendrier des événements pour 2013 ne manquera pas de réjouir les visiteurs. Plusieurs nouveaux programmes destinés en particulier aux familles et aux enfants sont actuellement en préparation - par exemple, nous allons proposer un atelier spécial dans le cadre du Festival international du film d'animation, explique Michael Bock. « Le formidable intérêt que suscite notre marque auprès des jeunes s'illustre clairement à travers les 74 000 personnes dans le monde qui nous suivent sur Facebook, où nous figurons parmi les musées allemands les plus actifs. »

Le Musée Mercedes-Benz Museum proposera ses premières Soirées des chefs étoilés de l'année du 26 février au 10 mars 2013 en compagnie des grands chefs Mario Corti du Restaurant Luce d'Oro à Schloss Elmau et Derry Clarke, chef de cuisine du restaurant gastronomique dublinois l'Ecrivain.

« Parallèlement au lancement de la nouvelle Classe-S, nous allons proposer une rétrospective de cette série à travers une exposition temporaire qui sera visible du 4 juin au 22 septembre 2013. Depuis des décennies, ce modèle phare de la gamme Mercedes-Benz constitue la référence de la marque en termes d'équipements, de confort et de sécurité. Enfin, avec la Semaine de l'Aide (du 25 au 30 juin 2013), l'un des nombreux temps forts de l'été 2013 est déjà prévu. »

Le Musée Mercedes-Benz est ouvert de 9h00 à 18h00, du mardi au dimanche. Demandes de renseignements, réservations et informations disponibles : Du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00, par téléphone au +49 (0)7 11/17 30 000, par courriel à l'adresse suivante classic@daimler.com ou par Internet sur

www.mercedes-benz-classic.com/museum

Contacts médias Friederike Valet, tél. : +49 (0)711 17-49 606, e-mail :

friederike.valet@daimler.com


Miriam Weiss, tél : +49 (0)711 17-49 606, email :

miriam.weiss@daimler.com

Informations presse téléchargeables : www.media.daimler.com/mbmuseum