Paris,
28
Mars
2019
|
10:23
Asia/Baku

Un Sprinter City 35 pour la ville de Saint Hilaire de Riez

Résumé

Fruit d’une démarche originale, afin de développer des mobilités alternatives à la voiture, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée a mis en place un service de transport régulier et gratuit. Un Sprinter City 35 Mercedes-Benz a été choisi pour assurer cette offre.

Dans son appel d’offre, la municipalité exigeait un véhicule pouvant accueillir de 7 à 15 places assises avec une place pour UFR et qui réponde aux dernières normes environnementales en vigueur. C’est donc un Sprinter City 35 Mercedes-Benz qui a été choisi, exploité par Voyages Nombalais, pour remplir les différentes missions qui lui sont confiées, suite à une large réflexion et consultation des habitants. 

« La ville de Saint-Hilaire-de-Riez, dans le cadre de son agenda 21 de deuxième génération, souhaitait développer les transports publics. Les objectifs étant, d’une part, le développement des mobilités alternatives à la voiture et la pédagogie sur la multi-modalité en milieu peu dense, pour répondre ainsi aux enjeux de la transition énergétique, et d’autre part, la proposition d’une offre de transport aux publics dits « captifs » (jeunes et séniors ne disposant pas de moyen de transport). Dans un premier temps, le centre communal d’action sociale a mis en place un service de transport à la demande, selon conditions de ressources. Il s’agit du transport solidaire qui fait appel à des bénévoles. », explique Laurent Fraisse, responsable du service développement durable de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez.

Dans un deuxième temps, suite à une phase de concertation avec la population et une étude conduite par la direction municipale de l’aménagement, de l’économie et du développement durable, la ville a mis en place un service de minibus gratuit, sur un trajet desservant les points d’intérêts des usagers. Ses points d’intérêts sont divers mais sont tous de nature à conduire l’usager vers les principaux équipements que sont les services municipaux et autres services publics, les équipements sportifs, les structures enfance-jeunesse, les sites culturels et de loisirs, les marchés forains et les commerces, le bureau touristique, le littoral…

Pour Philippe Nombalais, directeur général des Voyages Nombalais, le choix d’un Sprinter City 35 s’imposait.

Nous en possédions déjà et étions très satisfaits de son exploitation. De plus, il correspondait exactement aux besoins de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez, aussi bien du point de vue du volume extérieur que de son habitabilité.
Philippe Nombalais, directeur général des Voyages Nombalais

Avec une flotte de quelque 120 véhicules, dont près de la moitié en Mercedes-Benz et Setra, les Voyages Nombalais, créés en 1935, assurent non seulement les transports de la ville de Saint Hilaire de Riez, mais sont également très présents en Vendée et en région Pays-de-la-Loire. Avec neuf agences de voyage, Voyages Nombalais a su s’adapter à l’évolution du monde des transports collectifs, aussi bien scolaires que pour les transports de voyageurs, les séjours de groupes ou les excursions à travers la France et l’Europe.