Montigny-le-Bretonneux (78),
27
Juillet
2017
|
16:09
Asia/Baku

Un pickup branché – La Mercedes-Benz Classe X

Le premier pickup proposé par un constructeur premium

Résumé
  • La Mercedes des pickup : la Mercedes-Benz Classe X allie les caractéristiques typiques d'un pickup – robustesse, fonctionnalité, résistance et aptitude au tout-terrain – et les qualités classiques d'une véritable Mercedes – design, confort, comportement dynamique et sécurité.

  • Look typique des SUV de la marque : avec son étoile centrale, sa calandre à deux lamelles, son capot moteur haut et musclé et ses phares se prolongeant très loin sur les ailes, la Classe X s'intègre harmonieusement dans la gamme Mercedes-Benz.

  • Une image haut de gamme encore renforcée : avec trois inserts décoratifs pour le poste de conduite, six garnitures de sièges, dont deux variantes en cuir rehaussées de surpiqûres contrastées, sans oublier deux teintes distinctes pour le ciel de pavillon, elle offre le plus grand choix de matériaux et de teintes dans sa catégorie.

  • Un pickup pour tous les modes de vie et tous les secteurs de travail : la variante de base PURE est destinée aux utilisations classiques et allie classicisme et robustesse ; la variante PROGRESSIVE s'adresse aux personnes souhaitant un véhicule encore plus confortable et encore plus haut de gamme ; la variante POWER, enfin, est conçue pour les citadins branchés qui ne transigent pas sur le luxe.

  • Le moteur le plus puissant du segment : une motorisation surpuissante sera proposée à la mi-2018 : un V6 diesel de 190 kW/258 ch dont les performances seront sans commune mesure avec celles des autres pick-up de taille moyenne. Le lancement commercial débutera avec les versions diesel X 220 d (120 kW/163 ch) et X 250 d (140 kW/190 ch) ainsi quʼune motorisation essence réservée à certains marchés (122 kW/165 ch).

  • Gamme d'accessoires Mercedes-Benz pour une personnalisation poussée : au moment du lancement, différents accessoires développés et dessinés par Mercedes seront proposés, comme par exemple une Styling Bar, une Side Bar, un hardtop, différents couvre-benne ainsi que de nombreuses solutions de chargement et tout-terrain.

  • Un plaisir de conduite digne d'une voiture particulière : grâce à sa large voie, à son réglage confortable de la suspension et de l'amortissement et à ses ressorts hélicoïdaux et freins à disque à l'avant et l'arrière, la Classe X est le premier pickup offrant d'excellentes qualités sur route comme en tout-terrain.

  • Maîtrise parfaite sur tous les terrains : la transmission intégrale enclenchable 4MATIC avec démultiplication tout-terrain « Low-Range » et blocage de différentiel en option sur l'essieu arrière maîtrise tous les terrains. Une transmission intégrale permanente sera proposée à partir du milieu de l'année prochaine.

  • La sécurité à l'étoile : comme tous les véhicules Mercedes-Benz, la Classe X se caractérise par un niveau de sécurité active et passive exemplaire, avec notamment le Freinage d'urgence assisté actif, l'avertisseur de franchissement de ligne et l'assistant de signalisation routière.

  • Le premier pickup intelligent en réseau : grâce à Mercedes me connect, les clients de la Classe X sont connectés en permanence avec leur véhicule et peuvent consulter des informations utiles, comme l'emplacement de leur véhicule ou le niveau du réservoir, ainsi que naviguer de porte à porte.

  • Prix intéressants dans sa catégorie : la Classe X sera commercialisée en Allemagne à partir de 37 294 euros (19 % de TVA inclus). La commercialisation démarrera en novembre 2017 pour ce qui est de l'Europe. L'Afrique du Sud et l'Australie viendront début 2018, l'Argentine et le Brésil début 2019.

classe+x++17C384_007

La nouvelle Mercedes-Benz Classe X ne se contente pas de transposer le design progressiste du fameux Concept X-CLASS à une version de série en le reprenant presque trait pour trait. Elle hérite également de sa conception exceptionnellement polyvalente. En effet, elle fait aussi bien office de pickup tout-terrain robuste que de citadine familiale branchée. La Classe X fait bouger les lignes de l'univers traditionnel des pickup. Elle vient enrichir les atouts très appréciés des pickup de taille moyenne en y ajoutant des caractéristiques propres à Mercedes-Benz : dynamisme, confort, design, sécurité, connectivité et personnalisation poussée. Ainsi, Mercedes-Benz tient compte des nouveaux besoins de la clientèle et ouvre le segment à des nouveaux groupes de clients. La gamme propose trois variantes d'équipement, des moteurs à quatre ou six cylindres, une propulsion arrière ou une transmission intégrale enclenchable, sans oublier une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à sept vitesses. A cela s'ajoutent six garnitures de sièges différentes, dont deux variantes en cuir, trois inserts décoratifs pour le poste de conduite et une large gamme d'accessoires développés par Mercedes-Benz, qui permet de personnaliser le caractère de la Classe X, aussi bien sur le plan visuel que fonctionnel. La commercialisation démarrera en novembre 2017 pour ce qui est de l'Europe. L'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande viendront début 2018, l'Argentine et le Brésil début 2019.

La Mercedes-Benz Classe X a été spécialement conçue pour répondre aux exigences changeantes des marchés internationaux du pickup. La demande de pickups de taille moyenne dotés des qualités et du confort typiques des voitures particulières augmente continuellement depuis des années, parallèlement à une généralisation des pickups utilisés à titre privé, qui ne sont plus considérés uniquement comme des « bêtes de somme ».Mercedes-Benz est le premier constructeur premium à répondre à cette évolution – grâce à sa longue expérience et compétence dans le développement de véhicules industriels et tout-terrain pour le « dur labeur » que sont l'Actros, l'Unimog et la Classe G, de véhicules tels que la Classe V et le Vito, qui sont aussi à l'aise pour le travail que pour les loisirs, et de voitures particulières, qui incarnent à leur manière dans le monde entier un luxe moderne et un plaisir de conduite intense.

La Classe X vise des groupes de clients très différents : propriétaires terriens et fermiers en Argentine, chefs d'entreprise et entrepreneurs en bâtiment en Australie, familles sensibles au luxe par exemple au Brésil, individualistes branchés en Afrique du Sud ou Grande-Bretagne et aventuriers sportifs en Nouvelle-Zélande ou en Allemagne.

Le pickup de Mercedes-Benz sera proposé à un prix intéressant dans sa catégorie (à partir de 37 294 euros TTC en Allemagne). Les prix sur les autres marchés seront communiqués progressivement.

Dur labeur et plaisir intense : la nouvelle Classe X

La nouvelle Classe X est le seul pickup qui concilie l'inconciliable : un design moderne et une robustesse sans faille, des aptitudes tout-terrain impressionnantes et un dynamisme important, sans oublier un confort raffiné et une grande fonctionnalité. Bref, la Classe X est la Mercedes des pickup. Ce pickup robuste et ultraperformant se distingue par une maniabilité et un comportement routier qui comblent de multiples attentes, aussi bien en termes de confort que de dynamisme. Cela est dû notamment à un train de roulement confort au dosage parfait, comme de coutume chez Mercedes-Benz. Il repose sur un cadre-échelle, sur un essieu arrière multibras à partie rigide, sur une suspension à roues indépendantes à l'avant et sur des ressorts hélicoïdaux à l'avant et à l'arrière.

En plus de cette plate-forme, la Classe X offre un design reconnaissable entre tous et trois variantes de modèles pour tous les modes de vie et tous les secteurs de travail :

  • La variante de base, la Classe X PURE, est le choix idéal pour toutes les utilisations nécessitant de la robustesse et de la fonctionnalité. Elle répond à toutes les exigences formulées vis-à-vis d'une « bête de somme ». En même temps, grâce à sa conception confortable et stylée, elle se prête très bien aux rendez-vous avec les clients et les fournisseurs ainsi qu'aux activités privées.

  • La Classe X PROGRESSIVE s'adresse aux personnes à la recherche d'un pickup robuste qui offre davantage de style et de fonctions de confort. Elle fait office à la fois de « carte de visite » pour les entrepreneurs et de véhicule privé confortable et statutaire.

  • La Classe X POWER représente la ligne d'équipement la plus luxueuse. Elle s'adresse aux clients à la recherche de style, de performances et de confort. La Classe X POWER est un véhicule branché et original qui est à l'aise aussi bien en milieu urbain qu'en dehors des sentiers battus, sport et loisirs confondus. Son design et son haut niveau d'équipement constituent le reflet d'un style très personnel et d'une pensée indépendante.

Une allure robuste alliée à des traits dynamiques

Avec son design progressiste, la Mercedes-Benz Classe X réussit la synthèse entre robustesse et élégance. Ce pickup incarne le style toujours plus abouti de Mercedes-Benz, c'est-à-dire des traits épurés et sensuels. Son design d'une grande pureté, faits de surfaces lisses et de lignes minimalistes et précises, reflète de manière séduisante les principales attentes des acheteurs de pickup, sans nuire outre mesure à la fonctionnalité. La Classe X affiche une charge utile de 1,1 tonne, assez par exemple pour transporter 17 fûts de bière de 50 litres sur la surface de chargement. Grâce à sa capacité de tractage de 3,5 tonnes, elle est même capable de remorquer un van de trois chevaux ou un yacht de huit mètres.

Avec son empattement conséquent de 3 150 millimètres, son porte-à-faux avant court et discret, son habitacle étiré vers l'arrière et son porte-à-faux arrière très long, la Classe X présente une carrosserie très allongée qui respire le dynamisme. Le dessin des vitres latérales, qui est marqué par un coude particulièrement dynamique au niveau du bas de glace, ainsi que les lignes tendues, qui créent un effet de contraste avec les surfaces musclées, soulignent encore le dynamisme du profil. Les larges passages de roues, l'avant majestueux et l'arrière épuré accentuent la largeur apparente du véhicule. Ils donnent à la Classe X une image imposante et rendent le pickup particulièrement dynamique, de face comme de dos.

Un avant imposant et majestueux qui peut prendre trois visages

L'avant arbore fièrement un look typique des SUV de la marque : une étoile centrale, une grille de calandre à deux lamelles, un capot moteur haut et musclé et des phares se prolongeant très loin sur les ailes. La jupe avant, visuellement très large, possède un caractère différent pour chaque ligne d'équipement. Sur la variante de base PURE, elle n'est pas peinte. Sur la ligne d'équipement PROGRESSIVE, elle est peinte dans le ton carrosserie. Sur la variante POWER, la plus haut de gamme, elle est peinte dans le ton carrosserie et assortie d'une protection anti-encastrement chromée. Les trois lignes d'équipement proposent neuf peintures extérieures toutes plus séduisantes les unes que les autres ainsi qu'un grand choix de jantes exclusives de 17, 18 et 19 pouces.

Un arrière épuré qui intègre un pare-chocs à marchepied dans sa version de série

Comme la jupe avant, le pare-chocs arrière est conçu différemment selon la ligne d'équipement : il est peint en noir sur la ligne PURE ; il est peint dans le ton carrosserie sur la ligne PROGRESSIVE ; il est chromé sur la ligne POWER, ce qui renvoie une image particulièrement haut de gamme. Pour faciliter l'accès à la surface de chargement ainsi que le chargement et le déchargement, le pare-chocs dispose d'un marchepied intégré. Si l'ouverture à 90 degrés du hayon (de série) ne suffit pas, il est possible de commander la Classe X sans pare-chocs (option). Le hayon s'ouvre alors à 180 degrés.

La benne est conçue de manière suffisamment large pour loger une europalette dans le sens de la longueur entre les passages de roues. Comme la Classe X n'est pas un pickup de taille moyenne comme les autres, la surface de chargement est équipée d'un éclairage dès l'équipement de série. La benne est éclairée en intégralité par des LED intégrées au troisième feu stop. L'éclairage est commandé par un contacteur situé sur la console centrale. Il s'éteint automatiquement une fois que le contact est mis. L'équipement de base de la benne comprend également une prise 12 V pour l'outillage, qui permet par exemple de brancher un compresseur.

Les dimensions de la Classe X

Longueur du véhicule

5 340 mm

Largeur du véhicule

1 920 mm

Hauteur du véhicule

1 819 mm

Empattement

3 150 mm

Longueur de la benne

1 587 mm

Largeur de la benne

1 560 mm

Hauteur de la benne

474 mm

Charge utile maximale

1 042 kg

Charge remorquée freinée (selon motorisation et équipement)

1 650 – 3 500 kg

Une nouvelle référence en termes de confort et de qualité perçue

A l'intérieur, la Classe X hisse le confort et la qualité perçue à un niveau inédit sur le segment des pickup de taille moyenne. La planche de bord dispose d'un insert décoratif concave sur toute sa largeur, une véritable nouveauté dans cette catégorie de véhicules. Cet insert crée une sensation d'espace et renvoie une image moderne grâce à son style épuré. La Classe X POWER propose trois variantes d'inserts décoratifs : finition pixelisée noir mat, finition aluminium avec stries longitudinales et finition bois veiné marron mat. En accord parfait avec cette image haut de gamme, la partie supérieure du tableau de bord est disponible en similicuir ARTICO noir ou marron noix. Les bouches de ventilation rondes, caractéristiques de la marque, apportent une note sportive. Selon la ligne d'équipement, elles sont traitées soit en noir brillant, soit en « silver shadow », pour un effet « cool touch » haut de gamme. Sur les lignes d'équipement PROGRESSIVE et POWER, la console centrale est également pourvue d'un encadrement décoratif imposant réalisé en finition « silver shadow ». Les grandes poignées au niveau des portes sont également en finition « Silver Shadow ». L'effet « cool touch » se trouve renforcé par l'écran central indépendant, déjà connu sur la Classe V. Avec le système multimédia COMAND Online, cet écran possède une diagonale de 8,4 pouces, ce qui en fait le modèle le plus grand du segment. Avec une résolution de 960 x 540 pixels et la technologie IPS forte en contraste (In-Plane Switching), il offre un affichage brillant qui améliore notamment la qualité d'image des caméras panoramiques et des cartes de navigation.

Le concept de commande et d'affichage se démarque comme d'habitude par un grand confort et une excellente ergonomie. Le combiné d'instruments reprend les grands instruments ronds analogiques de la Classe C et de la Classe V. Sur les modèles Classe X PROGRESSIVE et POWER, ces instruments sont enchâssés dans des tubes. Un écran couleur multimédia de 5,4 pouces est inséré entre eux. Grâce aux touches du volant multifonction à 3 branches (de série), le conducteur peut modifier les réglages sur l'écran couleur sans lâcher le volant. La hauteur du volant à douze touches est réglable, ce qui améliore l'ergonomie et permet au conducteur de conduire dans une position détendue. Sur les modèles Classe X PROGRESSIVE et POWER, le volant, le pommeau du levier de vitesses et le levier du frein à main sont habillés de cuir. Avec les systèmes multimédias Audio 20 CD et COMAND Online, la Classe X dispose non seulement d'une unité de commande centrale mais aussi d'un pavé tactile multifonction, déjà connu sur les séries de voitures particulières mais, là encore, unique sur ce segment. Ce pavé est implanté sur la console centrale, de manière parfaitement ergonomique. Comme un smartphone, il peut être contrôlé par des gestes et permet la saisie de lettres et autres caractères.

Des sièges confort avec réglage électrique et soutien lombaire

Le confort était également une priorité pour la conception des sièges. Grâce aux matériaux de grande qualité, au galbe offrant un maintien latéral parfait, à la position d'assise haute et aux mousses ergonomiques, les trajets sont particulièrement agréables pour le conducteur et le passager, même au bout de plusieurs heures. Les sièges confort permettent de régler l'approche, la hauteur et l'inclinaison du dossier. Tout est clair, ergonomique et fonctionnel. La Classe X POWER dispose de série de sièges à réglage électrique et d'un soutien lombaire électrique à deux réglages. La banquette arrière à trois places offre une hauteur d'assise confortable et possède des joues latérales prononcées pour un excellent maintien aux places extérieures. Ces places sont équipées de série de systèmes de fixation pour sièges enfants i-Size/ISOFIX.

Le plus grand choix de matériaux et de coloris du segment

Outre différents inserts décoratifs, le véhicule propose six garnitures de sièges, dont deux variantes en cuir rehaussées de surpiqûres contrastées, sans oublier deux teintes distinctes pour le ciel de pavillon. La Classe X dispose ainsi du plus large choix de matières et de teintes dans cette catégorie. Les sièges de la Classe X PURE sont dotés en série du tissu Tunja noir. Du similicuir noir est disponible en option. Sur la variante PROGRESSIVE, les sièges confort sont revêtus de tissu Posadas noir. Une garniture en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA de couleur noire est disponible en option, comme sur les séries de voitures particulières Mercedes-Benz.

La Classe X POWER est dotée de série d'une garniture en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA de couleur noire rehaussée de surpiqûres contrastées gris alpaga. Du cuir noir à surpiqûres gris alpaga ou du cuir marron noix à surpiqûres noires est proposé en option. Les surpiqûres de coloris contrasté donnent aux sièges une image encore plus haut de gamme. De luxueuses surpiqûres ornent également les garnitures en similicuir ARTICO de la partie supérieure de la planche de bord, des accoudoirs et des bas de glace. Cela accentue l'image haut de gamme de l'habitacle dans son ensemble. Véritable première dans cette catégorie de véhicules, le ciel de pavillon est aussi proposé en deux variantes : du tissu beige macchiato et du tissu noir. Sur la Classe X POWER, le montant A est également revêtu de tissu de même couleur.

Une personnalisation sur mesure grâce à des Packs Style et à une large gamme d'accessoires Mercedes-Benz

De nombreuses options sont proposées pour une personnalisation encore plus poussée, ainsi qu'un Pack Style pour chaque ligne d'équipement PROGRESSIVE et POWER. La Classe X dispose alors, entre autres, de marchepieds latéraux et d'une lunette arrière à ouverture électrique. Mercedes-Benz a en outre constitué une équipe de designers et développeurs chargés de la création d'un programme d'accessoires complet permettant une personnalisation poussée de la Classe X. En fonction des souhaits, le design, la fonctionnalité ou les aptitudes tout-terrain peuvent être adaptés encore plus précisément aux besoins personnels. Il y a le choix, par exemple, entre une Styling Bar ou une Side Bar, ou encore entre un couvre-benne souple, rigide ou enroulable, sans oublier un hardtop qui donne au pickup des airs de SUV. Ce hardtop s'intègre parfaitement aux lignes de la Classe X et se fond à la carrosserie, à laquelle il donne une silhouette unique. Par ailleurs, le véhicule propose notamment un habillage de la benne, un système de cloisonnement de la surface de chargement, des rails d'arrimage au plancher et une protection anti-encastrement pour le soubassement moteur.

Une puissance et un couple jubilatoires, aussi bien avec les moteurs quatre cylindres que six cylindres

Pour des véhicules à fort tempérament, deux moteurs quatre cylindres puissants et efficients sont proposés dès le lancement. Le bloc diesel Common Rail de 2,3 litres, fort en reprises, est disponible en deux puissances. Sur le modèle X 220 d, il est équipé d'un seul turbocompresseur et développe 120 kW/163 ch. Sur la version X 250 d, il est pourvu de deux turbocompresseurs et offre pas moins de 140 kW/190 ch. Les deux modèles diesel sont disponibles avec direction à gauche et direction à droite, aussi bien avec propulsion arrière qu'avec transmission intégrale enclenchable. En raison d'exigences spécifiques au marché, par exemple à Dubaï et au Maroc, le modèle essence X 200 de 122 kW/165 ch n'est disponible qu'avec direction à gauche et propulsion arrière. Tous les moteurs se caractérisent par un fonctionnement silencieux, par un faible niveau de vibrations et par un déploiement de puissance exceptionnel couplé à des valeurs de consommation très raisonnables. La transmission de la force motrice est assurée par une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports. Sur les modèles X 250 d et X 250 d 4MATIC de 140 kW/190 ch, une boîte de vitesses automatique à 7 rapports est proposée en option.

Suivra, au milieu de l'année 2018, un moteur diesel V6 au couple élevé qui procurera encore plus d'agilité, aussi bien sur route qu'en tout-terrain. Il développe une puissance de 190 kW/258 ch et un couple maxi de 550 Nm. La X 350 d est ainsi le leader du segment. Le modèle Classe X le plus haut de gamme sera livré de série avec la transmission intégrale permanente 4MATIC et avec la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS, dotée de palettes de commande au volant et associée à une fonction Start/Stop ECO. Par ailleurs, le système DYNAMIC SELECT sera également proposé. Ce sélecteur de programme, encore rare sur le segment des pickup, permet de faire varier le plaisir de conduite à la demande, d'une conduite coulée axée sur le confort à une conduite résolument sportive. Cinq programmes de conduite sont disponibles au choix : Comfort, ECO, Sport, Manual et Offroad. Ils agissent sur les caractéristiques du moteur, les points de passage de la boîte de vitesses automatique et la fonction Start/Stop ECO.

Un plaisir de conduite digne d'une Mercedes-Benz, notamment en termes de dynamisme et de confort

La Classe X est le premier pickup à offrir d'excellentes performances aussi bien à l'écart du bitume que sur route. Sa voie large, son empattement long et son amortissement et sa suspension confortables – Mercedes oblige – offrent un plaisir de conduite et un dynamisme inédits sur route, sans nuire en rien aux aptitudes tout-terrain. Fait unique sur le segment, Des ressorts hélicoïdaux à l'avant et à l'arrière contribuent à un confort de suspension harmonieux. Le train de roulement confort a été conçu pour offrir un haut niveau de dynamisme et de confort sur route et, en association avec la transmission intégrale 4MATIC, d'excellentes aptitudes tout-terrain. Le train de roulement confort, doté d'une conception très évoluée, est composé d'un essieu avant à double bras transversaux et d'un essieu arrière multibras à partie rigide qui possède une forte capacité de vrillage et qui s'avère parfaitement adapté au transport de charges lourdes. Cette association se traduit par une suspension confortable et par un comportement sûr, quelle que soit la charge utile autorisée.

Avec ses 1 632 millimètres à l'avant et ses 1 625 millimètres à l'arrière, la Classe X offre une voie plus large que la plupart de ses concurrents. De quoi garantir une stabilité parfaite et des vitesses en virage élevées. L'empattement est aussi plus important que sur bon nombre de pickup de taille moyenne : pas moins de 3 150 millimètres. Cela réduit les secousses lors des trajets et assure une bonne tenue de cap. Mercedes-Benz est le seul constructeur du segment à offrir de série des freins à disque ventilés de grandes dimensions sur les deux essieux. Il s'agit de disques de 32 centimètres de diamètre à l'avant et de 30,8 centimètres à l'arrière. Ils répondent bien, garantissent des distances de freinage courtes et offrent une excellente résistance au fading.

Le train de roulement confort est disponible de série sur tous les marchés européens. Il offre une garde au sol de 202 millimètres. Un train de roulement surélevé de 20 millimètres est proposé en option. La garde au sol plus importante se traduit par de meilleures aptitudes tout-terrain, par une position d'assise plus haute et par un look tout-terrain plus affirmé. La Classe X est livrée de série avec ce train de roulement surélevé sur tous les marchés non européens. Le comportement routier sûr et confortable typique de Mercedes-Benz est conservé malgré la rehausse du châssis.

Une transmission intégrale 4MATIC enclenchable ou permanente qui permet d'affronter tous les terrains

La transmission intégrale enclenchable 4MATIC disponible sur les modèles diesel X 220 d 4MATIC et X 250 d 4MATIC maîtrise tous les terrains. Avec elle, la traction avant peut être activée et désactivée en fonction du sol grâce à un système électrique. A partir du milieu de l'année 2018, Mercedes-Benz proposera également son pickup avec une transmission intégrale permanente. Ainsi, la Classe X offrira des performances et une motricité maximales, y compris sur route à pleine vitesse. La transmission intégrale permanente 4MATIC ne sera disponible qu'avec le moteur à six cylindres. En tout-terrain, les deux variantes de transmission 4MATIC font preuve des mêmes formidables capacités de franchissement grâce à leur démultiplication « low range » et leur blocage de différentiel arrière (option). Le limiteur de vitesse en descente DSR (Downhill Speed Regulation) est de série sur tous les modèles à transmission intégrale.

Des aptitudes tout-terrain exceptionnelles

Profondeur guéable

600 mm

Garde au sol

202 mm à l'avant

221 mm à l'arrière avec le train de roulement à garde au sol supérieure

Angle d'attaque/de fuite

28,8°/23,8°

30,1°/25,9° avec le train de roulement à garde au sol supérieure

Dévers maximal

49,8°

49° avec le train de roulement à garde au sol supérieure

Angle de rampe

20,4°

22° avec le train de roulement à garde au sol supérieure

Aptitude en côte maximale

100 %

Un équipement de sécurité complet

Comme tous les véhicules Mercedes-Benz, la Classe X se caractérise par un niveau de sécurité exemplaire. Ce pickup étoilé dispose d'un équipement de confort et de sécurité exceptionnel pour sa catégorie. L'excellente protection des passagers repose sur une carrosserie particulièrement robuste, caractérisée par un habitacle ultrarigide et par une structure dont l'avant et l'arrière sont capables d'absorber de l'énergie grâce à une déformation ciblée. En ce qui concerne la sécurité passive, le véhicule offre sept airbags et un système de fixation i-Size pour deux sièges enfants dès la dotation de série. Les airbags frontaux du conducteur et du passager se déclenchent en deux temps. La sécurité active n'est pas en reste : avec le freinage d'urgence assisté actif, l'avertisseur de franchissement de ligne et l'assistant de signalisation routière, le véhicule propose trois systèmes d'aide à la conduite garants d'une sécurité et d'un confort maximum. A cela s'ajoutent un système de régulation du comportement dynamique avec stabilisation de remorque, un système de contrôle de la pression des pneus, un système d'appel d'urgence, un TEMPOMAT et des phares à LED, qui offrent la plus grande puissance lumineuse de sa catégorie grâce à leurs six LED. Une caméra de recul et des caméras panoramiques sont également disponibles en option. Parfaitement équipée, la Classe X répond à toutes les attentes formulées à l'égard d'un véhicule familial moderne et branché.

Le premier pickup de taille moyenne connecté intelligemment

La Classe X est le premier pickup de taille moyenne doté d'un module de communication avec carte SIM fixée au véhicule, qui permet d'utiliser les nombreux services Mercedes me connect et d'accéder au véhicule via un smartphone. Les conducteurs de Classe X peuvent ainsi par exemple, dans 21 pays européens, accéder à des informations utiles telles que le niveau de carburant et la pression des pneus et savoir où leur Classe X est stationnée ou circule. L'appli Mercedes me offre en outre la navigation porte à porte. Les Mercedes me connect Services incluent également le système d'appel d'urgence Mercedes-Benz et les services de base gestion de panne, d'accident et de maintenance ainsi que le diagnostic à distance.

Divers éléments de commande et d'affichage déjà installés avec succès sur toutes les séries de voitures particulières Mercedes-Benz font par ailleurs leur entrée sur le segment des pickups de taille moyenne, notamment le pavé tactile multifonction et le système multimédia intégré COMAND Online, qui offre un système de navigation à disque dur, le dispositif de commande vocale LINGUATRONIC ainsi qu'un accès à Internet par smartphone. En plus de COMAND Online, le véhicule propose également des systèmes audio éprouvés : l'Audio 20 USB et l'Audio 20 CD.

Le premier pickup équipé de Live Traffic Information

Autre point fort de la mise en réseau intelligente grâce au module de communication avec carte SIM fixée au véhicule : la transmission en temps réel d'informations routières. En Europe, après création d'un compte sur le portail Mercedes me, le système de navigation COMAND Online peut représenter sur la carte la longueur et le début d'un bouchon avec une précision de l'ordre de 100 m, et calculer de manière dynamique un itinéraire de contournement en minimisant le temps de trajet. L'heure d'arrivée indiquée par le système de navigation COMAND Online est automatiquement calculée en fonction du retard potentiel et ce, en temps réel. Par ailleurs, le système offre une représentation 3D avec des maquettes de villes en relief qui permet de s'orienter plus facilement dans les centres-villes inconnus. Enfin, le conducteur peut enregistrer des destinations personnelles ou les importer depuis une carte SD, et afficher quatre itinéraires de remplacement, dont un trajet économique, sur la carte de navigation.

En association avec le système Garmin® MAP PILOT optionnel, l'Audio 20 CD se change dans la plupart des pays européens en système de navigation à part entière avec fonction Live Traffic Information. L'association des deux systèmes permet aux conducteurs de Classe X de bénéficier d'informations précoces sur les problèmes de circulation comme les embouteillages, les congestions ou les obstacles présents sur leur route et peuvent ainsi adapter rapidement leur itinéraire. Le prééquipement pour système Garmin® MAP PILOT est également disponible en option.

Un élargissement de la gamme en partenariat avec Renault-Nissan

Avec la Classe X, Mercedes-Benz Vans complète son portefeuille d'une quatrième série, qui vient combler le vide existant entre les véhicules industriels et les voitures particulières. Le pickup constitue un nouveau volet de la stratégie de croissance « Mercedes-Benz Vans goes global ».

Le pickup à l'étoile sera produit dans des usines de production communes avec l'alliance Renault-Nissan. La production destinée aux marchés européen, australien et sud-africain débutera en 2017 dans l'usine Nissan de Barcelone (Espagne). La Classe X destinée à l'Amérique latine sortira des chaînes de l'usine Renault de Cordoba (Argentine) en 2019. Avec le pickup, Daimler AG renforce sa coopération stratégique avec l'alliance Renault-Nissan, entamée il y a sept ans. Mercedes-Benz s'offre ainsi une entrée rapide et financièrement intéressante sur le segment des pickup de taille moyenne. Par ailleurs, les deux entreprises profitent d'une exploitation optimale de la production. Nissan est le numéro deux mondial des constructeurs de pickup de taille moyenne offrant une tonne de charge utile et dispose de plus de 80 ans d'expérience dans la production et la vente de véhicules de ce type.

Interlocuteurs :

Ingeborg Gärtner, +49 (0)711 17-4 97 84, ingeborg.gaertner@daimler.comMelanie Kouba, +49 (0) 711 17-5 35 58, melanie.kouba@daimler.com

Katja Bott, +49 (0)711 17-8 40 20, katja.bott@daimler.com