19
Février
2013
|
01:00
Asia/Baku

Un nouvel Atego BlueTec Hybrid sous température dirigée intègre la flotte de Norbert Dentressangle

  • Norbert Dentressangle prend livraison d'un deuxième Atego BlueTec Hybrid

  • L'Atego BlueTec Hybrid, un camion respectueux de l'environnement

David Charvier, Directeur de l'entrepôt froid Norbert Dentressangle de Miramas (Bouches-du-Rhône), a reçu les clés du 1er camion hybride dédié au transport de produits frais et surgelés.

Norbert Dentressangle, acteur majeur du transport et de la logistique en Europe, à la pointe de l'innovation et du respect de l'environnement, vient de prendre livraison de son deuxième Mercedes-Benz Atego BlueTec Hybrid, le premier dédié au transport de marchandises sous température dirigée. Ce porteur de 12 tonnes, sera exploité par le site Norbert Dentressangle de Miramas (Bouches-du-Rhône) et dédié à la livraison de produits sous température dirigée (froid positif et négatif) pour l'industrie agro-alimentaire principalement. Le premier porteur de ce type, (température ambiante) livré il y a un an, est, lui, basé en région parisienne.

L'Atego BlueTec Hybrid 1222 L, permet aux entreprises de transport d'améliorer sensiblement leur empreinte écologique en :- réduisant les émissions de CO2 à hauteur de 25%,- et en répondant à des contraintes précises en matière d'émissions sonores d'autre part puisque ce véhicule répond à la norme « Piek » qui stipule que le niveau de bruit lors d'une livraison de nuit ne doit pas dépasser 60 décibels, soit l'équivalent d'une conversation normale.

Le bloc moteur diesel, un 4 cylindres en ligne type OM 924 de 4,8 litres de cylindrée développant 160 kW/218 ch et un couple de 810 Nm entre 1 200 et 1 600 tr/mn, est couplé à un moteur électrique refroidi par eau, d'une puissance de 44 kW/60 ch et proposant un couple de 420 Nm., et à des batteries lithium-ion installé dans l'empattement. Le moteur électrique tri-phasé est installé entre le moteur et la boîte de vitesses. Celle-ci est automatique à 6 rapports de type G85 Telligent. Les deux moteurs peuvent ou non fonctionner ensemble. Si le niveau de charge des batteries est suffisant, l'Atego BlueTec Hybrid peut fonctionner en pur électrique. Dans tous les cas, le moteur diesel reste en marche afin de subvenir aux besoins en énergie du camion – direction assistée, freinage, etc. Le diesel reprend ses fonctions lorsque c'est nécessaire mais sans aucun à-coup grâce à un embrayage de type solénoïde. La recharge des batteries se fait lors des phases de freinage ou de ralentissement.

De plus, l'Atego BlueTec Hybrid est équipé de série d'un système Stop/Start, autorisant des gains supplémentaires en matière de consommation et de nuisances sonores. Le système d'hybridation ne pèse que 350 kilos, ce qui ne grève en rien la charge utile.

Aujourd'hui par cet investissement, Norbert Dentressangle apporte une preuve supplémentaire de son engagement pour la réduction de l'impact environnemental de ses activités de transport. Parce que le mode routier est et sera encore longtemps le mode de transport de marchandises le plus efficace, réduire l'impact environnemental du transport c'est d'abord réduire l'impact environnemental du camion.

D'autres informations de Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet sous:
www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com

 

À propos de Mercedes-Benz France

Avec plus de 80 000 véhicules (voitures, utilitaires, camions et bus) de l'ensemble de ses marques vendus en 2012 en France, Mercedes-Benz est une des marques leader du marché haut de gamme en voitures particulières et un des tous premiers importateurs de véhicules industriels.

Mercedes-Benz France distribue les marques Mercedes-Benz, smart, Maybach et Fuso (Canter). Elle a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 3,17 milliards d'euros et emploie directement près de 3 000 personnes dans son siège et ses filiales.

Mercedes-Benz France s'appuie sur plus de 400 points de contacts assurant un maillage complet du territoire, au travers de ses filiales et d'une centaine d'investisseurs privés.

Mercedes-Benz France et sa maison-mère, le groupe Daimler, affirment aussi leur engagement économique sur notre territoire à travers trois sites de production - dépendant de Daimler AG - (smart à Hambach, EvoBus à Ligny en Barrois et Mercedes-Benz à Molsheim), et trois centres de logistiques dépendant de la filiale française (Etoile-sur-Rhône, Valenciennes et Hatten) au rayonnement européen, voire international.

Au total, les forces de vente et d'après-vente du réseau de distributeurs et réparateurs agréés, les salariés de Mercedes-Benz France et des sites de Daimler implantés en France représentent près de 15 000 salariés.

Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz : www.mercedes-benz.fr

 

A propos de Daimler

Daimler est aujourd'hui l'un des premiers constructeurs d'automobiles haut de gamme. Il est aussi le premier constructeur de véhicules industriels dans le monde. Daimler vend ses produits dans la quasi-totalité des pays du monde et possède des usines sur les cinq continents.

Depuis plus d'un siècle, le groupe Daimler enrichit l'histoire de l'automobile d'innovations technologiques majeures et contribue de manière responsable et engagée, au travers de sa démarche spécifique de mobilité durable, à la protection de l'environnement.

Daimler possède un éventail de marques parmi les plus connues dans le monde : Mercedes-Benz bien sûr, mais aussi smart, Maybach, Freightliner, Sterling, Western Star, Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses.

En 2012, le groupe a vendu 2,2 millions de véhicules (voiturez, bus, camions et utilitaires, +4%) et employait plus de 275 000 personnes dans le monde. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 114,3 milliards d'euros (+4%).

Daimler est dirigé par un comité de direction de sept membres présidé par Dr Dieter Zetsche. Son siège est situé à Stuttgart (Allemagne).

Pour en savoir plus sur Daimler AG, veuillez consulter le site media Internet :

www.media.daimler.com

ou www.daimler.com

A propos de Norbert Dentressangle :

Norbert Dentressangle, est un acteur international du Transport, de la Logistique et du Freight forwarding avec 3,9 Mds € de chiffre d'affaires annuel réalisé en 2012. Norbert Dentressangle développe des solutions à forte valeur ajoutée dans ses trois activités sur les continents européen, américain et asiatique et intègre le développement durable au cœur de ses métiers. Il est implanté dans 25 pays, emploie 32 400 personnes et réalise 59% de son chiffre d'affaires hors de France. Norbert Dentressangle, qui fait partie des indices CAC Small et CAC all Tradable, est dirigé par Hervé Montjotin.

www.norbert-dentressangle.com