03
Janvier
2008
|
01:00
Asia/Baku

Un nouveau modèle à la conquête du monde des SUV

GLK—une combinaison de trois lettres à connotations spécifiques. Le « G » fait allusion à l'archétype du véhicule tout-terrain, le « L » souligne le luxe et, comme pour les autres modèles chez Mercedes, le « K » fait référence à la compacité (en allemand : Kompaktheit). Ces trois aspects paraissent à première vue incompatibles. Mais en y regardant de plus près, ils offrent la combinaison parfaite pour laquelle Mercedes-Benz réunit ses compétences en matière de SUV afin de les projeter sur une toute nouvelle dimension – pour créer l'attrayant Vision GLK FREESIDE. Ce modèle compact fera ses débuts en première mondiale au Salon de l'Automobile de Détroit en Janvier 2008.

Le concept-car Vision GLK FREESIDE, désormais très proche du véhicule de série, se distingue par un design différent et combine les caractéristiques typiques d'un SUV, telles que la robustesse et l'aptitude tout-terrain, associées à des caractéristiques moteur raffinées pour la conduite sur route. Le système de suspension « AGILITY CONTROL » assure une dynamique et une agilité excellentes, combinées à un confort de conduite optimal et une sécurité active novatrice. Une structure de carrosserie très solide constitue l'épine dorsale de ce modèle et offre également d'autres caractéristiques clé : stabilité de conduite et absence de bruit et de vibration, qu'elles que soient les conditions, sécurité passive accrue.

Le moteur à quatre cylindres de nouvelle génération BLUETEC, économique et écologique, combiné à la boîte automatique à sept vitesses 7G-TRONIC et au nouveau système de transmission intégrale 4MATIC garantit des performances hautement séduisantes. Le véhicule au design compact, d'une longueur de 4,52 mètres, peut également se vanter de posséder une technologie habituellement réservée aux véhicules de gamme supérieure. Ses caractéristiques techniques incluent non seulement le système de sécurité par anticipation PRE-SAFE® et l'« Intelligent Light System » (ILS), mais également le système COMAND APS à commande intuitive, un système de divertissement avec deux écrans pour les passagers arrière ainsi que le système de climatisation 3 zones THERMOTRONIC.

Très attractive en termes de style, l'image de ce futur SUV compact de caractère séduit car elle allie le design angulaire de la classe G initiale à des caractéristiques de design typique de la catégorie des véhicules particuliers modernes de Mercedes-Benz. L'intérieur du Vision GLK FREESIDE complète le design extérieur expressif et impressionne par l'utilisation de matériaux de haute-qualité et une conception générale cohérente et ergonomique, créant instantanément cette atmosphère propre à Mercedes.

Le modèle Vision GLK FREESIDE s'apprête à passer son premier test de personnalité au Salon International de l'Automobile de Détroit. « Le Vision GLK illustre la façon logique dont nous sommes en mesure d'appliquer notre stratégie de modèle jusque dans le segment des SUV », explique le Dr Dieter Zetsche, PDG de Daimler AG. Une connexion très étroite existe entre ce modèle compact et caractéristique qu'est le Vision GLK FREESIDE et le Dr Zetsche, ce dernier ayant été lui-même ingénieur en développement au milieu des années 1980. Un des domaines de responsabilité du Dr Zetsche à cette époque était le développement de la légendaire Classe G. Avec le recul, il explique : « les besoins sont aujourd'hui différents. Une chose pourtant n'a pas changé : si le nom d'une Mercedes comporte un G, c'est que ses performances sont exceptionnelles en toutes circonstances. »

Vision GLK FREESIDE : expressif, différent, indépendant

Ses emprunts stylistiques au père de tous les véhicules utilitaires sportifs de Mercedes-Benz confèrent au Vision GLK FREESIDE une position particulière. Le Professeur Peter Pfeiffer, Responsable du Design, résume : « Avec la Classe G, nous avons créé une icône de style qui fait office de référence depuis pratiquement trois décennies. En combinant un design discret et les derniers éléments de design de Mercedes-Benz, nous avons donné au Vision GLK FREESIDE un véritable caractère. »

Le style angulaire d'origine allié aux caractéristiques de design présentes chez tous les véhicules particuliers modernes de Mercedes-Benz lui confère son allure exaltante. L'interaction entre les lignes tendues et les surfaces larges et expansives, expression incontestable du design de la marque, est ici combinée aux caractéristiques extérieures typiques d'un véhicule tout terrain fonctionnel, telles que des porte-à-faux courts, une face avant verticale, des montants fins, un pare-brise fortement incliné et des lignes de toit tendues.

Les jantes de 20 pouces en alliage léger spécialement conçues et les passages de roue musculeux ajoutent une touche supplémentaire de puissance et de charisme au Vision GLK FREESIDE. Le design de la carrosserie du véhicule n'est aucunement une fin en soi. Il permet d'introduire pour la première fois les avantages typiques d'un véhicule tout terrain sur un SUV compact orienté route. De larges angles d'attaque et de fuite, ajoutés à une bonne garde au sol, font des escapades tout-terrain de véritables moments de bonheur. Le design épuré de la carrosserie et la bonne visibilité alentour, combinée à la position élevée des sièges augmente l'aptitude du véhicule pour une utilisation sur route et garantit une conduite détendue même en trafic urbain dense.

La conception persuasive du design du Vision GLK FREESIDE est renforcée par la peinture à effet spécial « diamond white magno ». Contrairement à une peinture ordinaire, un vernis lustré mat protège la surface. Les éléments amovibles de la carrosserie, en argent fin poli, créent un contraste charmant et confère au modèle un look encore plus original.

L'intérieur : un faiseur de tendances dans le segment des SUV compacts de première qualité

L'apparence extérieure est intégralement conservée à l'intérieur de ce SUV. La juxtaposition de deux mondes formellement différents produit un contraste stylistique exaltant. D'une part, le Vision GLK FREESIDE propose un intérieur confortable révélant des matériaux et une finition de grande qualité. D'autre part, le traitement moderne des surfaces y apporte les dernières tendances de Mercedes. Le tableau de bord constitue l'élément principal avec son habillage large et tridimensionnel, conférant à l'intérieur généreux une impression de largeur supplémentaire. L'élément remarquable est un insert en bois cebrano anthracite mat assorti de grain blanc et d'une bande de garnissage ajustée avec précision. Cet élément, riche en contrastes, s'étend sur toute la largeur de l'intérieur et divise le corps principal du tableau de bord en trois plans horizontaux. La partie supérieure est garnie de cuir noir et comprend un ensemble d'instruments de bord ainsi que l'écran central du système COMAND APS. La partie inférieure, le tunnel de transmission et l'espace pieds rappellent l'arrangement de couleurs de la peinture extérieure. Les sièges et la partie inférieure de la garniture des portières sont spécialement recouverts de cuir blanc à la finition polie et matte comme pour la peinture « diamond white magno ».

Le fait de traiter le cuir naturel de cette façon ne produit pas seulement une apparence à nulle autre pareille, mais lui procure une surface veloutée, agréable au toucher. Le liseré noir ajoute une touche supplémentaire à l'intéressant contraste noir et blanc. L'accoudoir du conducteur et le système COMAND APS ont une position des plus ergonomiques. La commande des différents menus est intuitive, à l'instar de la logique utilisée pour la Classe S. Des touches de raccourcis facilitent l'accès aux fonctions principales les plus importantes.

Les passagers sont protégés par un concept de sécurité complet reposant sur un habitacle hautement résistant et des zones de déformation absorbant l'énergie à l'avant et à l'arrière. Le système de protection inclut des airbags frontaux, latéraux et de tête, plus un airbag au niveau des genoux côté conducteur ainsi que des appuie-tête actifs.

Nouveau moteur quatre cylindres BLUETEC à injection AdBlue

Le Vision GLK FREESIDE possède un moteur diesel nouvelle génération. Le quatre cylindres 2,2 reflète le concept de base de la dynamique de ce concept-car et autorise d'excellentes performances, puisqu'il fournit une puissance de 125W/170 ch, tout en étant économe en carburant et en réduisant ses émissions. Les caractéristiques techniques du moteur CDI extrêmement compact et souple incluent une injection directe de type common rail de 4ème génération autorisant une pression d'injection de 2000 bars et un système de turbocompresseur à deux étages.

Le système de contrôle des émissions BLUETEC a été développé par Mercedes-Benz : la version la plus efficace a été combinée pour la première fois avec un moteur quatre cylindres. « La technologie BLUETEC nous permet de combiner la grande efficacité et le couple impressionnant d'un moteur diesel moderne avec des émissions extrêmement réduites – une unité de propulsion parfaite pour un SUV compact comme le GLK », déclare le Dr Thomas Weber, membre du Directoire de Daimler AG et Responsable de la Recherche et du Développement au sein de Mercedes-Benz Cars. L'objectif principal de la technologie BLUETEC est de garantir la réduction des émissions d'oxydes d'azote au niveau le plus bas possible. Ce composé gazeux d'échappement est le seul à être plus élevé pour les moteurs diesel que pour les moteurs essence. La réduction catalytique sélective (SCR) est également utilisée en association avec un convertisseur catalytique oxydant et à un filtre à particules sans entretien. Une solution aqueuse d'urée AdBlue est injectée dans le courant des gaz d'échappement. Elle convertit jusqu'à 80 % des oxydes d'azote en azote et en eau inoffensifs. En cela, le concept-car illustre la façon dont les modèles compacts à moteur diesel quatre cylindres sont également en mesure de respecter les limites sur les émissions les plus exigeantes, même celles spécifiées par la réglementation EU6 qui s'appliquera à tous les nouveaux véhicules à partir de 2015. Les limites d'oxydes d'azote actuellement fixées par l'EU4 vont devoir être réduites d'environ 70 % de manière à atteindre 0,08 g/km. Même les limites strictes fixées par l'US BIN 5 et la réglementation californienne LEV2 ne poseront aucun problème pour le Vision GLK FREESIDE.

Comportement dynamique hors pair grâce à la transmission intégrale 4MATIC

La nouvelle transmission 4MATIC du Vision GLK FREESIDE est l'un des systèmes de transmission intégrale les plus évolués. Grâce à sa compacité, son poids réduit et l'intégration de la boîte de transfert à la boîte de vitesses, cette transmission intégrale offre bien des avantages. La consommation de carburant, par exemple, est à un niveau comparable à celle d'un véhicule traditionnel. Les niveaux de vibration et de bruit rivalisent avec ceux des modèles de luxe actuels.

La répartition de base du couple moteur selon un rapport 45/55 entre les essieux avant et arrière, et les systèmes ESP®, ASR et 4ETS garantissent des performances efficaces en toutes circonstances. La traction optimale, la stabilité de conduite parfaite et le dynamisme sont constamment assurés. L'embrayage à disques multiples, nouvellement développé, dans le différentiel central supporte le système lorsque la friction entre les pneus et la surface de la route est particulièrement basse, par exemple sur la neige ou la glace. Une force de verrouillage partielle de base de 50 newtons entre les essieux avant et arrière améliore significativement la traction tout en maintenant la stabilité de conduite à un niveau élevé.

Le bouton « G » sur la console centrale permet d'augmenter l'agressivité du Vision GLK FREESIDE nécessaire pour la conduite sur des terrains hostiles. Une pression sur ce bouton active un mode de transmission spécial faisant varier les points de changement de vitesse de la boîte 7G-TRONIC, en ajustant les caractéristiques de l'accélérateur « softer » et active la fonction ESP tout-terrain. Un mode de changement de vitesse manuel est également disponible – les rapports peuvent être changés en utilisant les palettes de vitesse au volant. Une fonction supplémentaire active le limiteur de vitesse en descente (DSR) qui maintient automatiquement la vitesse présélectionnée pour des descentes à fortes inclinaison.

La conception innovante du châssis réunit différents modes de conduite

La suspension AGILITY CONTROL du Vision GLK FREESIDE résout le conflit des objectifs qui affectent particulièrement la catégorie des SUV, où les ingénieurs spécialisés dans le domaine des châssis souhaitent créer un véhicule à la fois agile sportivement, à la conduite souple et confortable, qui soit également capable de rouler en tout-terrain. Si l'élément principal réside dans le maniement sportif du véhicule, les amortisseurs et surtout les absorbeurs de chocs doivent faire preuve d'une certaine fermeté, ce qui est incompatible avec le confort des suspensions caractéristique de la marque et limite les possibilités en tout-terrain. Si le véhicule est équipé d'amortisseurs plus souples afin de garantir le confort des suspensions et l'aptitude tout-terrain, le maniement dynamique en souffre inévitablement. La solution est « l'amortissement dépendant de l'amplitude » : les forces d'amortissement de l'absorbeur de chocs sont configurées de sorte à répondre de manière flexible et non linéaire. En mode de conduite normal sur des routes à virages modérés ou sur des excursions tout-terrain à vitesse réduite, le système répond doucement, augmentant à la fois le confort des passagers et l'aptitude tout-terrain. Afin de maintenir ce niveau de confort dans des conditions de conduite plus difficiles ou lors des manœuvres sur des terrains escarpés, les amortisseurs adoptent, dans de telles situations, un comportement plus dur, garantissant ainsi une stabilité de conduite optimale. Le Vision GLK utilise un système de direction assistée sensible à la vitesse qui assure une assistance de direction optimale pour la situation donnée. Il est très facile de se garer ou de manœuvrer en tout-terrain, car l'assistance disponible est alors maximale. A vitesse élevée, l'assistance est réduite et c'est la stabilité de conduite qui prime.

Vision GLK FREESIDE : la « success story » continue.

Depuis le lancement de la légendaire Classe G en 1979, Mercedes-Benz est un leader dans le domaine des véhicules tout-terrain. Avec l'apparition de la première génération de la Casse ML en 1997, Mercedes-Benz a marqué de son empreinte le segment des SUV contemporains.

Cette série de modèles SUV haute gamme, y compris la dernière génération de ce modèle sorti en 2005, fait partie de celles qui ont connu le plus de succès à travers le monde avec environ 900 000 véhicules vendus. La Classe GL occupe alternativement la première place dans l'ensemble du monde des SUV depuis 2006. Le Vision GLK FREESIDE démontre aujourd'hui comment l'expertise recueillie au cours de la création de cette gamme de modèles a pu être traduite en format compact.

Le GLK, dans sa version définitive, sera disponible sur le marché français à l'automne 2008.

Contacts :

Lionel Galichet, tél : 01 39 23 54 52, email : lionel.galichet@daimler.com

Aurore Vaillant, tél : 01 39 23 54 53, email : aurore.vaillant@daimler.com

Technique :

Olivier Amélineau, tél : 01 39 23 59 84, email : olivier.amelineau@daimler.com

 

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www.media.daimler.com