07
Juin
2011
|
02:00
Asia/Baku

Un concept spectaculaire pour célébrer les 60 ans du Mercedes-Benz Unimog

  • Pour fêter les 60 ans de l'Unimog, la division Mercedes-Benz Special Trucks (MBS) présente une étude de style basée sur l'U 5000 et ses capacités tout-terrain hors pair

  • Ce « concept-truck » a été présenté au Centre de livraison client à l'usine Mercedes-Benz de Wörth (Allemagne)  le 3 juin

  • L'étude de style a été crée conjointement par l'équipe de développement de MBS, les designers Véhicules Industriels basés à Sindelfingen et une société de design extérieure

  • Pour Yaris Pürsün, Directeur de la division Mercedes-Benz Special Trucks: "Le futur a rendez-vous avec l'Histoire : cette étude de style constitue un nouveau jalon de la légende Unimog”

  • En clin d'oeil au tout premier Mercedes-Benz Unimog construit en 1951, cette étude de style est un torpédo

La division Mercedes-Benz Special Trucks (MBS), qui s'occupe des gammes Unimog, Econic et Zetros, vient de présenter un concept au design spectaculaire lors de la cérémonie organisée pour les 60 ans du Mercedes-Benz Unimog, le 3 juin 2011 à l'usine de Wörth. Ce concept possède une « bouille » impressionnante, dynamique et particulièrement expressive, correspondant aux futurs codes stylistiques des camions Mercedes-Benz. L'étude de style marie le passé et l'avenir avec cet Unimog très spécial, dans une démarche d'avant-garde. « Nous sommes partis à 100% de l'ADN de l'Unimog pour créer ce concept, » déclare Bertrand Janssen, du département de design Véhicules Industriels de Daimler. De plus, ce concept donne à celui qui le détaille suffisamment de clés pour décoder ses innovations technologiques.

Pour faire court, il est très difficile de demander à quelqu'un d'imaginer le futur quand on parle du fameux Universal-Motor-Gerät (Unimog). Et Yaris Pürsün, Directeur de l'usine Mercedes-Benz de Wörth et de la division Mercedes-Benz Special Trucks, est, à l'évidence, très enthousiaste par rapport à cette nouvelle interprétation du concept Unimog. « Le résultat est une réussite totale. Chez Mercedes Benz Special Trucks, nous avons décidé de construire une étude de style parce que nous pensons qu'un tel véhicule peut faire le lien entre la force "d'auto-renouvellement” caractéristique de l'Unimog depuis 60 ans et le futur design des produits à venir. »

Le "concept truck” montre que même après 60 ans – soit 26 gammes de produit sur toute cette période – l'Unimog est encore capable de se renouveler. Tout comme sa capacité d'innovation a laissé sa trace sur le Mercedes-Benz Unimog et l'a accompagné jusqu'à ce jour, le "Concept Design 60 Years Unimog" démontre avec force que beaucoup d'innovations sont encore possibles dans la conception des futures générations d'Unimog. Ce concept surprendra à n'en pas douter tout ceux qui le voient, qu'il s'agisse d'experts ou d'amateurs, d'utilisateurs ou de clients.

Ce concept est basé sur un châssis d'Unimog U 5000 aux capacités off-road exceptionnelles. Caractéristiques clés de l'Unimog, ses ressorts hélicoïdaux sont peints en rouge sur ce concept. Bertrand Janssen et son équipe de designers ont donné au capot un air typiquement Mercedes-Benz, les garde-boue se distinguant avec leur peinture verte éclatante. Lors du choix des couleurs, les designers se sont inspires d'un animal amphibie pas vraiment commun : la « grenouille poison ». Tout comme l'Unimog, cet animal est particulièrement mobile sur terre et dans l'eau.

Encore un clin d'œil, le vert était la couleur du tout premier Unimog et de nombre de ses descendants. Les phares sont tels les feux de la rampe d'un théâtre, et concentrent les rayons de la lumière. Les lignes clairement visibles et les courbes du châssis sont un assemblage de blocs d'aluminium sectionnés. Les quatre roues de même dimension font forte impression avec leurs jantes à cinq branches en aluminium. Et Bertrand Janssen de préciser : « En aucune manière nous n'avons travaillé sans confronter nos idées à la réalité. Là nous avons bien évidemment un véhicule « puriste », mais qui respecte le concept de base – et nous sommes confiants dans le fait que certains détails figureront sur les gammes du futur. Nous avons continué à reprendre les caractéristiques les plus importantes de l'Unimog depuis 60 ans et qui resteront au cœur de son ADN à l'avenir – comme les essieux porteurs, les ressorts hélicoïdaux ou le châssis. » Le concept "60 Years Unimog" n'est toutefois pas un prototype préfigurant une nouvelle gamme d'Unimog. Mais il devient clair que le Mercedes-Benz Unimog continuera à affirmer son caractère unique en son genre à l'avenir et offrira un très haut degré de polyvalence, tant dans son design que son type de construction.

Michael Dietz, Directeur des Ventes et du Marketing de Mercedes-Benz Special Trucks précise : "Ces 60 dernières années, l'Unimog s'est fait un nom dans le monde entier en tant qu'ambassadeur et vecteur d'image de la marque Mercedes-Benz. Qu'il soit utilisé par de nombreuses municipalités ou par des entreprises de travaux publics à travers l'Europe, ou pour chercher du pétrole en conditions extrêmes dans le désert du Taklamakan en Chine , ou même, par exemple, comme camping-car, cette étude de style est une projection de ce fameux ADN de l'Unimog et est une preuve éclatante de la dynamique d'innovation de la division Mercedes-Benz Special Trucks." Et Yaris Pürsün n'oublie pas de féliciter toute l'équipe de designers : « Chacun d'entre eux a apporté toutes ses compétences à ce projet. Dès le départ il y a eu un excellent esprit de coopération. Ce projet a été mené avec beaucoup de passion et tout le monde s'y est senti très attaché. » Et, sur encore un point, ce concept de 2011 et le tout premier Unimog sorti le 3 juin 1951 de la chaîne de Gaggenau ont quelque chose en commun : il s'agit de véritables torpédos !


Plus d'information sur les camions Mercedes-Benz sur : www.media.daimler.com et www.media.mercedes-benz.fr