02
Décembre
2013
|
01:00
Asia/Baku

Un Atego BlueTec Hybrid pour Safram

C'est dans le cadre du salon Solutrans, qui s'est déroulé à Eurexpo-Lyon fin novembre, que Jean-Luc François, Directeur Général Véhicules Industriels de Mercedes-Benz France, a remis les clefs d'un Atego 1222 NL BlueTec Hybrid à Loïc Cidolit, Directeur Transport Route de Safram France.

Ce tout nouveau camion, livré par le SVI 74, entité du groupe Huillier et distributeur Mercedes-Benz à Annecy, va venir compléter la flotte de Safram, forte aujourd'hui de 25 unités dont un peu plus de 50 % porte l'étoile. Ce camion hybride, élu « Truck of the Year 2011 » et dont l'appétit en gazole et donc les émissions de CO2 sont réduites d'neviron 15 % sur ses missions de distribution locale. Safram a d'ailleurs opté pour ce camion, affecté au transport entre la région Rhône-Alpes et Genève, car il cadre parfaitement avec la volonté du groupe de minimiser l'impact environnemental en partenariat avec leurs clients qui sont dans la mème démarche.

Un camion hybride parallèle

L'Atego BlueTec Hybrid s'appuie sur une architecture hybride parallèle qui s'intégère parfaitement à la chaîne cinématique du camion. En configuration hybride, le moteur électrique prend place entre le moteur à combustion interne et l'embrayage. Avec une telle configuration, le moteur thermique et le module électrique peuvent propulser le camion indépendamment ou de concert. Cette architecture permet de démarrer en « tout électrique », ainsi qu'une optimisation des caractéristiques du moteur diesel. Par rapport à une motorisation traditionnelle, les composants additionnels incluent une batterie lithium-ion alimentant le moteur électrique, le convertisseur de fréquence ou transformateur, ainsi que les auxiliaires de contrôle et de refroidissement du système hybride.

Avec la maîtrise des émissions, de la consommation et du poids en ligne de mire, le Mercedes-Benz Atego BlueTec Hybrid utilise un moteur quatre cylindres perfectionné aux normes EURO V EEV. La base de ce camion de distribution hybride est un Atego 1222 L EEV. Ce véhicule respecte déjà le standard environnemental EEV et, avec un poids total autorisé en charge de 11,99 t, ce camion appartient à un segment de véhicules de distribution très populaire en Europe et peut circuler sans payer de taxe de péage sur les routes allemandes. Léger et compact, le quatre cylindres diesel OM 924 LA de 4,8 l de cylindrée développe 160 kW (218 ch) à 2200 t/mn et délivre un couple maximum de 810 Nm entre 1200 et 1600 t/mn.

Il reçoit le soutien d'un moteur électrique refroidi par eau d'une puissance maximale de 44 kW et d'un couple de 420 Nm. Ce moteur électrique est logé entre l'embrayage et la boite automatique (une six vitesses Mercedes-Benz G 85-6 avec transmission Telligent).

Le module hybride épaule le moteur à combustion

Le moteur électrique est alimenté en courant par des batteries lithium-ion hautes performances à haut rendement énergétique. Elles sont alimentées par la récupération de l'énergie lors des freinages. Lorsque le chauffeur appuie sur la pédale de freins, le moteur électrique agit comme un générateur, convertissant l'énergie issue du freinage en courant électrique qui se retrouve stocké dans la batterie. Le même process a lieu quand le camion est en phase de décélération – en descente en roue libre sans que la pédale d'accélérateur soit actionnée, mais avec un rapport engagé. L'utilisation du système start/stop réduit à zéro consommation et bruit aux feux rouges, en coupant automatiquement le moteur diesel.