09
Septembre
2020
|
11:15
Asia/Baku

Ultimate Racing, le must des Actros

Résumé
  • Nouvelle série limitée française pour l’Actros
  • Haut de gamme dehors et dedans
  • Puissantes mécaniques
  • Actros 5 : sécurité et technologie pour le Truck of the Year 2020

Montigny-le-Bretonneux – Après la série Ultimate lancée avec succès fin 2019 – 30 exemplaires – et après ces coups d’éclat que furent les uniques Actros Wolf et Iron, et sans oublier la série spéciale de lancement Edition 1 de la toute récente génération d’Actros, Mercedes-Benz Trucks France lance aujourd’hui une nouvelle série limitée de ce camion couronné par le prestigieux trophée de « Truck Of the Year 2020 », l’Actros Ultimate Racing. Qui dit série limitée dit petite nombre : il n’y aura donc que 50 exemplaires d’Actros Ultimate Racing ! Disponible de suite à la commande auprès du réseau français de distributeurs Mercedes-Benz Trucks.

Haut de gamme

Pour imaginer l’Actros Ultimate Racing, Mercedes-Benz Trucks France s’est inspiré des flèches d’argent de l’étoile, ces monoplaces qui sillonnent victorieusement les circuits de la planète chaque week-end. On retrouve donc sur ces Actros une robe s’inspirant largement de ces F1, avec force noire et argent rehaussé d’un bandeau bleu lumineux et de petits touches de rouge. Quelques petits détails rendent ce tracteur Actros différents : le logo du type, hier classique plaque apposée au pied des portes, est remplacé par un autocollant où le rouge domine ; la plaque « Actros Ultimate Racing », apposée juste devant la poignée de porte, a une forme aérodynamique permettant d’améliorer l’écoulement de l’air le long de la cabine ; le protège-écrous des jantes est, quant à lui, de couleur bleu, rappelant la ligne de caisse et le liséré courant le long des flancs, tous deux de même teinte. Unique donc.

A bord de cet Actros Ultimate Racing, le ton est aussi à l’excellence. Outre le classique équipement haut de gamme inhérentes aux versions hauts de gamme choisies comme base à cette série limitée, quelques « plus » ornent ces confortables cabines GigaSpace : un épais tapis de sol logoté au nom de la série spéciale surligné d’un passepoil bleu, ainsi qu’une plaque numéroté unique pour chacun des 50 exemplaires produits.

Puissante mécanique

Les moteurs choisis pour cette série spéciale sont les plus puissants de chacun des moteurs retenus, les OM 471 et OM 473. Pour le premier – 6 cylindres en ligne de 12,8 litres de cylindrée -, il s’agit de la version la plus puissante, à savoir la version 390 kW/530 chevaux (baptisée commercialement 1853) forte d’un couple de 2 600 Nm. Pour la seconde motorisation, c’est, tout simplement, le « top » du catalogue, le 1863. A savoir le bloc de 15,6 litres de cylindrée proposant 460 kW/625 chevaux et un couple de 3 000 Nm.

Actros 5 : sécurité et technologie

L’Actros 5 n’a pas été élu « Truck of the Year » par hasard. Jamais camion n’avait proposé autant d’innovations technologiques en série. L’Actros 5 est ainsi le seul à offrir en série des MirrorCam, ces caméras qui remplacent avantageusement les traditionnels rétroviseurs extérieurs. A bord de l’Actros 5, c’est le Multimédia Cockpit qui tranche de la concurrence, des dalles numériques interactives remplaçant les compteurs à aiguilles. Les Actros 5 sont aussi équipé du PPC (Predictive Powertrain Control), ce « super GPS » qui guide le camion en adaptant allure et chaine cinématique au profil de la route, jusqu’à prévenir des intersections, des ronds-points ou encore des limitations de vitesse. Unique. Et un « plus » énorme en matière de consommation et donc d’économies de fonctionnement. Au niveau de la sécurité, sujet fort à Mercedes-Benz, l’Actros 5 offre aujourd’hui en série sur les versions tracteurs, l’Active Brake Assist 5 qui stoppe automatiquement le camion en cas de danger immédiat sur la route. Le client peut aussi opter pour le Side Guard Assist, qui guette la présence de tout obstacle mouvant ou non dans l’angle motr côté droit du camion. Il peut aussi équiper son Actros 5 de l’Active Drive Assist autorisant une conduite déléguée de niveau 2 (norme SAE), soit une conduite semi-autonome. Peu disent mieux.