03
Mars
2008
|
01:00
Asia/Baku

TrueBlueSolutions : propreté et efficacité pour toutes les gammes: Vision GLK BLUETEC HYBRID

Le modèle avait déjà fait sensation lors de la répétition générale en début d'année : pour la toute première fois en effet, l'impressionnant Vision GLK faisait son apparition sur la scène des tout-terrains de loisirs, communément appelés SUV, et était célébrée pour son caractère compact, marquant de son empreinte le début d'une nouvelle ère stylistique dans cette catégorie de véhicules. A l'occasion du Salon de l'Automobile de Genève 2008, Mercedes-Benz va encore plus loin en présentant un modèle venant parachever le tableau : le Vision GLK BLUETEC HYBRID. Ce concept-car met en évidence le potentiel de la stratégie « TrueBlueSolutions » dans le segment des SUV compacts. Chez Mercedes-Benz, cette appellation est le synonyme des moteurs les plus performants et les plus propres au monde. Le Vision GLK  BLUETEC HYBRID est à la hauteur de cette ambition puisqu'il allie la nouvelle génération de moteurs diesel quatre cylindres BLUETEC à un module hybride. De cette union naît une puissance totale de 165 kW (224 ch) et un couple de 560 Nm. Au regard de telles valeurs, l'obtention de performances routières exceptionnelles est une évidence. Et pourtant, le Vision GLK BLUETEC HYBRID se contente d'une consommation de 5,9 litres aux 100 km. 

 

A travers sa stratégie TrueBlueSolutions, Mercedes-Benz prépare l'arrivée sur le marché des véhicules les plus sobres et les plus propres au monde. Parmi les principales caractéristiques de cette génération de moteurs révolutionnaires, citons des moteurs diesel ultra modernes et performants équipés du nouveau système BLUETEC de dépollution des gaz d'échappement, des modules hybrides et un système de gestion intelligente de l'énergie, caractéristiques que l'on retrouve dans le VISION GLK BLUETEC HYBRID. Le concept-car de ce SUV compact et racé affiche au total 165 kW (224 ch) et un couple de 560 Newton-mètres, le plus élevé de la catégorie. Le VISION GLK BLUETEC HYBRID passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 215 km/h. Malgré ces performances, ce modèle multi-talents de caractère ne consomme en moyenne que 5,9 litres de gazole aux 100 kilomètres et enregistre le plus faible taux d'émissions de CO2 jamais enregistré dans le segment des SUV avec 157 grammes au kilomètre. Equipé du système ultra performant de dépollution des gaz d'échappement BLUETEC associé à l'injection AdBlue, le GLK BLUETEC HYBRID satisfait aux normes antipollution les plus strictes au monde, parmi lesquelles la norme américaine BIN5 et la norme européenne Euro 6.

« Confort de marche typique des modèles de la marque, plaisir de conduire stimulant, rentabilité maximale et réduction efficace de l'impact sur l'environnement sont autant de qualités qui permettent à le VISION GLK BLUETEC HYBRID d'incarner à la perfection notre conception des générations de modèles à venir dans le segment des SUV », estime Thomas Weber, membre du directoire responsable des départements Recherche du Groupe et Développement Mercedes-Benz Cars.

 

Duo mixte : moteur BLUETEC ultra moderne et module hybride

Au cœur de la chaîne cinématique hybride, le rôle du moteur à combustion a été confié à un moteur diesel CDI quatre cylindres de conception inédite, d'une cylindrée de 2,2 litres. Côté émissions, ce moteur à auto-allumage compte d'ores et déjà parmi les plus propres au monde grâce à la technologie ultra moderne BLUETEC avec injection AdBlue. Parmi les particularités techniques de ce moteur CDI exceptionnellement compact et régulier, avec entraînement de l'arbre à cames par pignons du côté du volant moteur, citons la quatrième génération d'injection directe Common Rail assurant une pression d'injection de 2000 bars, équipée de piézoinjecteurs innovants et d'un système de suralimentation bi-étagé. Le module hybride compact, un moteur électrique en forme de disque placé entre le moteur CDI et la boîte de vitesses automatique, augmente à la fois le caractère écologique et les performances du moteur. Le moteur électrique fait simultanément office d'alternateur et de démarreur et s'avère doublement convaincant : d'une part, il contribue de manière décisive aux économies de carburant, d'autre part, il augmente sensiblement le plaisir de conduire grâce à « l'effet booster ».

Le moteur électrique assiste pour cela le moteur à combustion lors de l'étape gourmande de l'accélération grâce à son couple pouvant atteindre 160 Newton-mètres. Résultat : les passagers profitent d'un déploiement de puissance parfaitement maîtrisé dès le démarrage. Le système est par ailleurs complété d'une confortable fonction démarrage-arrêt qui coupe le moteur lorsque le véhicule est immobilisé, à un feu par exemple. Pour redémarrer, il suffit au conducteur d'enfoncer la pédale d'accélérateur. Le moteur étant allumé en quelques millièmes de seconde, le VISION GLK repart aussitôt. Ce démarrage immédiat permet par ailleurs de minimiser les émissions polluantes et la consommation de carburant.

Lors des décélérations, les mécanismes sont inversés : le moteur électrique fait office de générateur et accumule, par le biais du processus de récupération, l'énergie électrique stockée dans une batterie lithium-ion, puissante mais compacte. Cette énergie peut être réutilisée au besoin, à la prochaine accélération, par exemple. Tous ces mécanismes sont entièrement automatisés et dépendent d'un système de gestion intelligente de la transmission.

 

Carrosserie au design racé contrastant avec l'uniformité stylistique régnante

Le VISION GLK BLUETEC HYBRID marque l'arrivée sur la scène des SUV d'un modèle au caractère bien trempé qui tire son exceptionnel pouvoir de séduction du contraste qu'il incarne entre, d'une part, le design d'origine de la légendaire Classe G aux contours anguleux et, d'autre part, les caractéristiques stylistiques propres aux modèles Mercedes-Benz de la nouvelle génération. Le design de la carrosserie se caractérise par des lignes très élancées et de larges surfaces étirées, associées à des éléments typiques des véhicules tout-terrains fonctionnels, comme les porte-à-faux courts, la partie avant au design abrupt, les montants avant effilés, le pare-brise dressé et le toit aux lignes épurées. Ce type de carrosserie permet, par sa conception, une transposition inédite des avantages jusque-là réservés aux véhicules tout-terrains à la catégorie des SUV compacts destinés à la circulation sur asphalte. La carrosserie aux contours faciles à cerner, la vue dégagée à 360° ainsi que l'assise surélevée augmentent les possibilités d'usage au quotidien et assurent une conduite détendue, même dans les conditions de circulation intense qui règnent en ville. La peinture spéciale « bleu alubeam » vient compléter ce design réussi en mettant en valeur, de par son incomparable intensité, les accents sportifs de la carrosserie. Les jantes alliage de 20 pouces, spécialement conçues pour ce modèle, et les passages de roue musclés confèrent à le Vision GLK BLUETEC HYBRID une touche supplémentaire de puissance et de séduction.

 

Habitacle : ambiance raffinée et ergonomie réussie

L'habitacle du Vision GLK BLUETEC HYBRID, empreint de qualité et de confort, séduit par le traitement moderne des surfaces, la qualité exceptionnelle des matériaux et la précision relevée jusque dans les détails. Elément dominant, le combiné d'instruments règne ici en maître ; il se prolonge jusque dans les contre-portes, conférant à l'habitacle déjà spacieux un effet de largeur supplémentaire. Au centre, une séduisante surface décorative en aluminium brossé, s'étirant sur toute la largeur, vient diviser l'élément principal en trois surfaces verticales. La partie supérieure de la planche de bord est revêtue de cuir noir et recouvre simultanément le combiné d'instruments et le visuel central du système intégré COMAND APS. La partie inférieure de l'habitacle et les sièges soulignent le caractère sportif du concept-car avec une sellerie et des habillages en cuir dans un ton bleu aigue-marine clair qui donne la réplique à la peinture « bleu alubeam ». Les bordures aux piqûres bleu foncé produisent un effet de contraste réussi. L'accoudoir du conducteur et le sélecteur du système COMAND APS occupent une position idéale en termes d'ergonomie.

La protection des occupants est assurée par un concept de sécurité très complet, dont les composantes essentielles sont la cellule passagers à haute résistance et des zones de déformation qui absorbent l'énergie d'impact à l'avant et à l'arrière. Le programme de sécurité inclut des airbags avant, des airbags latéraux, des airbags rideaux et un airbag genoux pour le conducteur, ainsi que des appuie-tête actifs en cas d'accident.

Dotation de niveau haut de gamme pour le VISION GLK

Le concept-car renferme des éléments techniques et d'équipements habituellement réservés aux modèles des gammes supérieures. Parmi ces éléments, citons le système de sécurité préventive PRE-SAFE, l'Intelligent Light System ILS, le
système d'info-divertissement COMAND APS à commande intuitive avec disque dur de navigation, dont le mode de fonctionnement est issu de la technologie éprouvée dans la Classe S, ainsi qu'un climatiseur automatique confort 3 zones THERMOTRONIC. La carrosserie brute haute résistance permet d'atteindre un niveau de confort inédit dans la gamme des véhicules SUV compacts : la tenue de route, le comportement vibratoire et le confort acoustique sauront convaincre en toutes circonstances.

AGILITY CONTROL : dynamique de marche et confort accrus

Optimisé pour répondre encore mieux aux exigences de la route, le train de roulement AGILITY CONTROL du Vision GLK BLUETEC HYBRID permet de dépasser le conflit qui oppose les véhicules à caractère sportif et agile aux modèles à caractère souple et confortable. En situation de conduite normale, le système répond en douceur sur des routes légèrement sinueuses ou des chemins non stabilisés grâce à l'amortissement adaptatif. Même en cas de passage musclé des rapports ou de manœuvres d'évitement inopinées, le confort demeure inaltéré. En effet, dans ces conditions, les amortisseurs sont davantage sollicités pour garantir une tenue de route optimale. Le conducteur du Vision GLK BLUETEC HYBRID est ici également aidé d'une direction paramétrique. Les manœuvres de stationnement et de rangement deviennent un jeu d'enfant puisque le système d'assistance est alors pleinement disponible. Lorsque l'allure augmente, l'assistance diminue pour permettre une meilleure tenue de route.

Dernier né dans le segment des SUV haut de gamme

Mercedes-Benz maintient sa position de leader dans le domaine des véhicules tout-terrains depuis le lancement de la légendaire Classe G en 1979. Avec la Classe ML de première génération apparue en 1997, Mercedes-Benz inaugurait le segment des Sports Utility Vehicles ou tout-terrains de loisirs. Avec le modèle actuel, dévoilé en 2005, les ventes de cette gamme se sont rapidement orientées vers le million d'exemplaires, faisant d'elle l'un des modèles SUV haut de gamme les plus vendus au monde. Depuis 2006, un modèle SUV Mercedes-Benz occupe à nouveau la première place dans la catégorie des tout-terrains de loisirs : la Classe GL. A son bord, les passagers voyagent en première classe, quels que soient les conditions et le type de terrain. Aujourd'hui, le Vision GLK BLUETEC HYBRID incarne les possibilités de combiner à l'avenir des performances de conduite exceptionnelles et des valeurs de consommation minimales. Et ce duo devrait bien pouvoir s'étendre à d'autres modèles que la Classe GLK, dont la commercialisation a été fixée à l'automne 2008.

 

Interlocuteurs :

Wolfgang Zanker, Tél. : +49(0)711- 17-75847, E-mail : wolfgang.zanker@daimler. com

Inka Halba, Tél. : +49(0)711-17-75849, E-mail : inka.halba@daimler.com

 

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