17
Octobre
2019
|
12:00
Asia/Baku

Transports Rautureau : une famille fidèle à Mercedes

Quote module 1
  • Renouvellement de la flotte avec des Actros 5

  • Une famille aux commandes

Mortagne-sur-Sèvre/Montigny-le-Bretonneux – Depuis plus de cinquante ans, les Transports Rautureau roulent en Mercedes. Preuve de la fidelité à la marque à l’étoile, ce magnifique 1425 de la génération SK - acheté en 1988 par l’entreprise, utilisé intensivement jusqu’en 1998 et restauré en 2018 par l’atelier intégré - qui pose aux côtés de l’un des tous derniers Mercedes à entrer dans le parc de l’entreprise vendéenne, un Actros 1845 à cabine StreamSpace large - 2,5 m. Ce dernier fait partie d’une flotte de 40 nouveaux camions qui doivent arriver en Vendée dans les semaines à venir. Et remplacer certains Actros de génération précédente dans un parc qui compte aujourd’hui 111 véhicules. A noter que ces nouveaux Actros, tous des 1845 – moteur OM 471 cubant 12,8 litres et développant 330 kW/449 ch – dotés de la nouvelle planche de bord et des MirrorCams – ces caméras qui remplacent les traditionnels rétroviseurs -, se partagent entre cabine de 2,3 m et 2,5 m – suivant leur utilisation future – et sont tous équipés du système de sécurité Active Brake Assist de 5è génération – ABA 5 – propre à la marque et unique sur le marché. Cinq de ces nouveaux camions ont aussi été équipés de l’option Active Drive Assist, de conduite semi-autonome, technologie là aussi unique. Pour l’anecdote, la robe bleue du SK, de série à l’époque, a servi de base pour le logo de l’entreprise vendéenne !

Entreprise familiale

Les Transports Rautureau ont été créés en 1909 par l’arrière-grand-père de Philippe Rautureau, l’actuel dirigeant. Et la génération suivante est déjà en place… Après avoir stoppé l’international en 2002 puis le transport de charbon et de fuel – l’un des premiers métiers de l’entreprise vendéeene -, les Transports Rautureau sont aujourd’hui essentiellement spécialisés dans le transport de marchandises générales pour la grande distribution, tout en assurant de l’entreposage dans un bâtiment de 13 000 m2. La flotte est suivie attentivement via les systèmes FleetBoard et Mercedes-Benz Uptime, l’atelier intégré s’occupant de l’entretien au quotidien de l’ensemble de la flotte.

Photo : Philippe Rautureau (à gauche), PDG des Transports Rautureau, et son fils Matthieu, posent devant un des nouveaux Actros 1845 de la flotte de l’entreprise, et un 1425 acheté en 1988 récemment restauré.