17
Octobre
2018
|
10:18
Asia/Baku

Transports Fréret : 50 ans et des Actros

Résumé
  • Pour fêter leurs 50 ans, les Transports Fréret renouvellent leur confiance à Mercedes

  • Transporteurs et collectionneurs

Lessay/Montigny-le-Bretonneux – Le sud Cotentin, entre Barfleur et Créances, est une terre maraichère : le littoral de la Manche a apporté le sable nécessaire à ces cultures. Les Transports Fréret sont nés de celles-ci : il fallait bien acheminer ces légumes de Lessay dans la Manche, siège social de l’entreprise, vers les lieux de vente ! Vers Paris évidemment, mais aussi souvent jusqu’à l’autre bout de la France. C’est dans ce créneau que le père des actuels dirigeants s’est lancé il y a un peu plus de 50 ans. Avec un seul camion. Aujourd’hui, la flotte de l’entreprise, qui emploie 47 personnes dont 40 chauffeurs, est forte de 32 ensembles… Dont une large majorité porte l’étoile de Stuttgart, le premier Mercedes de l’entreprise – un modèle de la génération SK - ayant été livré au début des années 90. Pour le 1er Actros, il faudra attendre 2003 et six annnées de plus pour que la marque soit majoritaire dans le parc. Les Transports Fréret ont aussi opté pour une version euro VI – en l’occurrence un tracteur 1851 – dès 2011, trois ans avant l’obligation légale. Pas très courant.

Transporteurs et collectionneurs

On remarque toujours les camions des Transports Fréret : les coloris de l’entreprise, à base de beige surligné de rouge, mettant en valeur tracteur et semi-remorque. Et ce cap des cinquante ans fut pour Norbert et Denis Fréret l’occasion de moderniser le logo de l’entreprise.

Du côté de Lessay (Manche), où a toujours été implantée l’entreprise disposant d’un atelier intégré, on aime aussi collectionner les camions anciens. Et s’il n’y a pas encore de Mercedes dans ce parc « annexe » amoureusement protégé par les deux frères Fréret, on trouve quelques modèles suédois d’origine, aux couleurs de l’entreprise bien évidemment, que l’on voit très souvent participer aux manifestations dédiées, du Bac à Sable en Alsace à la Locomotion en Fête en région parisienne. Chez Fréret, on aime tout simplement les camions !