25
Mars
2020
|
20:00
Asia/Baku

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la MirrorCam

Résumé

· Mercedes-Benz Trucks remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs par la MirrorCam un système de caméra

· Quels sont les avantages de la MirrorCam ? Comment fonctionne l’ensemble ? Que faut-il prendre en considération ?

· Une douzaine de questions et réponses sur la MirrorCam

Stuttgart – Des caméras sur les montants de la cabine et des écrans montés sur le pilier A : le nouvel Actros est facile à reconnaître grâce à l’absence de rétroviseurs extérieurs. Les avantages du nouveau système sont évidents – consommation moindre grâce à une aérodynamique améliorée et une sécurité accrue dans le trafic grâce à une meilleure visibilité. Mais comment ce système fonctionne-t-il, que doit-on prendre en compte dans son fonctionnement, les conducteurs et les conductrices ont-ils besoin de temps pour s’y habituer ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre !

Qu’est-ce qui change pour le chauffeur ?

Grâce au MirrorCam, le chauffeur ou la conductrice dispose désormais d’une vue dégagée là où, sur un camion classique, les traditionnels rétroviseurs et miroirs grand angle obstruent la visibilité autour du pilier A de la cabine. Un avantage dans les carrefours, virages serrés et autres manœuvres. Et le chauffeur (ou la conductrice) ne doit plus se pencher pour regarder le trafic à droite ou à gauche. Les rétroviseurs sont montés dans une position fixe qui fait disparaître l’extrémité de la remorque aux yeux du chauffeur (ou de la conductrice). La MirrorCam fait au contraire pivoter l’image vers l’intérieur du virage de façon à ce que le chauffeur puisse toujours avoir cette en vue. Le système est conçu pour les remorques standard mais le pivotement peut aussi être modifié au besoin suivant la taille de la semi-remorque. C’est automatique sur les semi-remorques les plus modernes qui transmettent des données au tracteur. Le chauffeur peut modifier l’angle de pivotement en utilisant les commandes de réglages installées sur la porte du tracteur.

Quels sont les avantages de la MirrorCam pour les entreprises ?

L’aérodynamique optimisée peut réduire la consommation : grâce à cela, la MirrorCam peut permettre de réduire la consommation jusqu’à 1,5 %.

Pluie et salissures peuvent-elles avec un effet négatif sur l’image ?

Les miroirs sales ou les vitres embuées ont toujours été des soucis. Grâce à la position en hauteur des caméras, au petit repli de tôle judicieusement place au-dessus des objectifs, grâce aussi à un traitement spécial de ce dernier, et, enfin, à la transmission numérique de l’image perçue sur les écrans, saleté et buée n’affectent guère le système. Et ce qui est particulièrement utile les jours froids et humides : les caméras sont automatiquement chauffées lorsque la température extérieure est inférieure à 15° C.

Quel est l’avantage des lignes d’indication des distances sur l’écran ?

Les lignes d’indication des distances qui sont affichées sur l’écran du système MirrorCam aident la conductrice ou le chauffeur à estimer les distances derrière le camion. Trois lignes fixes sont indiquées ainsi qu’une ligne que le conducteur/la conductrice peut régler avec précision pour marquer l’extrémité de son véhicule avant de débuter sa journée. Utilisé en combinaison avec les informations affichées par les systèmes d’assistance, le chauffeur (ou la conductrice) peut appréhender de manière optimale trois situations typiques de son quotidien : y a-t-il une distance suffisante pour tourner à gauche ? Quelle est la distance à l’arrière du camion pour effectuer une manœuvre ? Y a-t-il assez d’espace pour se rabattre après un dépassement ?

Un système de caméra présente-t-il un inconvénient au crépuscule ou la nuit ?

Lorsque la lumière est rare, en particulier au crépuscule, la MirrorCam est même un avantage. La transmission de la lumière de la caméra est élevée. Les écrans montrent une image beaucoup plus lumineuse que celle « attrapée » à l’extérieur par la caméra. Les conductrices et les chauffeurs reçoivent donc ainsi une meilleure information sur leur environnement qu’avec des rétroviseurs classiques. En outre, la luminosité est adaptée en continu à la lumière ambiante – les conductrices et chauffeurs ne sont pas éblouis. Cela fonctionne sur la route et dans les tunnels. S’il fait complètement noir dehors, la MirrorCam ne peut montrer que les zones éclairées par le véhicule lui-même – tout comme un rétroviseur traditionnel. Ici, pour obtenir un maximum d’informations sur l’image, les développeurs ont choisi une configuration qui, à l’heure actuelle, peut provoquer un peu de bruit d’image.

La luminosité des écrans peut-elle être ajustée ?

Variation de la perception, des conditions météorologiques et des heures de la journée : il y a de bonnes raisons d’ajuster la luminosité des écrans. Cela s’effectue simplement via l’écran tactile de droite ou le volant multifonction. Si nécessaire, la luminosité des écrans de droite et de gauche peut être réglée différemment. Pour cela, il faut accéder au menu dédié : "Display and Brightness –> Display brightness –> MirrorCam".

Pourquoi les images de l’écran ne sont pas aussi claires que sur mon smartphone ?

Ce à quoi les conductrices et les chauffeurs sont habitués à voir sur les écrans est plus important que le nombre de pixels : avec sa taille de 15,2 pouces (38,6 centimètres), la MirrorCam a celle d’un rétroviseur classique. La distance et la vitesse du véhicule venant de derrière peut être envisagé comme auparavant. Cependant, de nombreux écrans de smartphones modernes affichent un rapport pixel/pouce bien supérieur à celui de l’œil humain. L’appareil se trouve aussi dans la main de l’utilisateur, à une distance très faible de son œil. Avec la MirrorCam, les écrans sont beaucoup plus éloignés et, plus la distance est grande, moins l’œil peut distinguer les détails. Par conséquent, un nombre de pixels similaires à celui des meilleurs smartphones n’est pas nécessaire pour la MirrorCam.

Autre point : la MirrorCam est un système de sécurité central et donc conçu pour être fiable. Le système a passé avec succès l’ensemble des tests nécessaires avant sa mise en service.

Des rétroviseurs mal réglés sont une source de danger potentiel. Qu’en est-il de la MirrorCam?

Pour les rétroviseurs conventionnels, la physique simple s’applique : "l’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion". Cela signifie que lorsque le chauffeur change sa position de conduite, la zone qu’il voit change également. Avec la MirrorCam ceci est fondamentalement diffèrent. Grâce à la combinaison caméra/écran, le chauffeur voit toujours la même image – dans toutes les positions. Le champ de vision peut également être réglé individuellement à l’aide de l’unité de commande installé dans la porte. L’avantage de la MirrorCam : si le chauffeur déplace son champ de vision jusqu’à ne plus respecter les dispositions légales, une alerte s’affiche à l’écran – ce qui n’est pas le cas avec les rétroviseurs traditionnels. En appuyant sur le bouton de fonction et en le maintenant enfoncé, la MirrorCam revient rapidement au réglage standard.

Comment les personnes portant des lunettes font-elles face à ces écrans ? Peut-on porter des lunettes de soleil ?

Toute personne portant des lunettes peut lire facilement les images retransmises par les écrans de la MirrorCam. C’est aussi plus facile car les écrans arrimés sur les piliers A de la cabine sont plus proches des yeux que les rétroviseurs traditionnels. De même, les personnes portant des lunettes peuvent avoir des difficultés à s’habituer au nouvel angle de vision et aux nouvelles distances. Dans ce cas, la première question devrait être : mes verres sont-ils toujours adaptés à mes yeux ? Les changements dans notre vision sont réguliers, et parfois difficilement perceptibles et acceptables. Les problèmes que les porteurs de lunettes rencontrent avec la MirrorCam sont généralement plus liés à des corrections mal adaptées qu’au système lui-même. Que vous soyez derrière un bureau ou au volant, la même chose s’applique : les lunettes doivent être adaptées au lieu de travail ! Les lunettes de soleil ne sont pas non plus un souci. Cependant, l’ampleur de la modification de l’empreinte optique dépend aussi de la qualité des lunettes et de leurs verres. Les lunettes de soleil ont toujours des avantages et des inconvénients – indépendamment du fait que des rétroviseurs ou une MirrorCam soit utilisés.

Pourquoi certains chauffeurs ont, dans un premier temps, des difficultés à faire une marche arrière en ligne droite avec la MirrorCam ?

La MirrorCam propose deux points de vue lorsqu’il s’agit de reculer : dans la configuration standard, le grand écran principal montre la zone située directement autour du camion ; la partie inférieure de l’écran, plus petite, un peu plus. Cette vue prouve son utilité notamment lorsque la conductrice ou le chauffeur effectue une marche arrière en courbe. Cependant, si il (ou elle) fait une marche arrière en ligne droite, il est préférable de désactiver cette fonction. C’est très facile – il suffit d’utiliser un bouton sur le module de commande situé sur la porte. Les manœuvres avec la MirrorCam offrent des possibilités supplémentaires par rapport aux rétroviseurs. C’est pourquoi il faut un peu de temps pour s’habituer au système. En outre, les caméras sont situées un peu plus à l’extérieur du véhicule que les rétroviseurs traditionnels, ce qui permet d’avoir une meilleure vision qu’avec ces derniers lors d’une marche arrière en ligne droite. Cela demande du temps pour s’y habituer, tout comme regarder dans les deux écrans. En effet, par rapport aux classiques rétroviseurs, après avoir regardé un seul écran de la MirrorCam, certaines conductrices ou certains chauffeurs, lorsqu’ils font marche arrière, ont d’abord l’impression subjective de conduire “en angle” alors qu’ils sont en ligne droite.

Comment les systèmes MirrorCam et Sideguard Assist fonctionnent-ils ensemble ?

Le Sideguard Assist soutient les conductrices et les chauffeurs en attirant leur attention sur les objets et les personnes immobiles ou en mouvement dans la zone surveillée à droite du camion lorsqu’il y a risque de collision. La MirrorCam affiche ces avertissements sous forme visuelle (puis sonore). Les conductrices et les chauffeurs reçoivent ainsi toutes les informations au même endroit.

Le MirrorCam continue-t-il à fonctionner moteur coupé ?

Lorsque les conductrices ou les chauffeurs passent leur pause dans leur cabine, ils peuvent également activer le système de caméras pendant deux minutes à l’aide d’un interrupteur situé à la tête du lit et du côté du passager lorsque le moteur est arrêté et/ou les rideaux tirés. La zone entourant le véhicule est ainsi visible comme toute activité suspecte impliquant le camion ou son chargement. Le système se met aussi en fonction dès qu’une porte est ouverte, ce qui permet de sortir sans souci dans le scénario décrit précédemment.

Récompense prestigieuse : le nouvel Actros est "International Truck of the Year 2020"

L’amélioration de l’aérodynamique et de la sécurité apportée par l’installation de la MirrorCam sur le nouvel Actros est l’une des raisons qui lui ont permis de remporter le titre de "International Truck of the Year 2020". En sus de cet accroissement de l’efficience et de la sécurité, le jury de ce qui est le plus important et le plus prestigieux prix européen a aussi apprécié son haut niveau de connectivité. Les nouveaux “plus” du nouvel Actros incluent aussi l’Active Drive Assist qui permet une conduite semi-autonome à toutes les vitesses, le système de freinage d’urgence Active Brake Assist 5 (livré de série sur les versions grand routier), le Multimedia Cockpit, ainsi que le système Predictive Powertrain Control, un régulateur d’allure intelligent qui gère la totalité de la chaîne cinématique dans le but d’optimiser la consommation. Le prix "International Truck of the Year" est remis chaque année par le jury composé des meilleurs journalistes européens du secteur du transport. Mercedes-Benz est la firme qui a reçu le plus de prix dans toute son histoire, chaque génération d’Actros l’ayant tour à tout obtenu.