13
Février
2020
|
12:00
Asia/Baku

Températures négatives et routes glacées ? Sous la grêle, la pluie et la neige avec le nouvel Actros

Résumé

· Vähälä Logistics peut s’appuyer sur le nouvel Actros, même quand la température atteint les – 40 °C

· Un camion "high-capacity truck" extra-long

· Le gel n’est pas un souci pour le MirrorCam

· Une vue claire et nette grâce à une caméra puissante et un encrassement minimal de la MirrorCam

Oulu – Températures négatives et routes gelées, journées courtes et visibilité délicate : l’hiver représente un défi particulier pour les camions et leurs chauffeurs. L’entreprise finlandaise Vähälä détient 65 camions et ont porté leur choix sur le nouvel Actros pour leur travail dans un pays où les conditions météo sont souvent extrêmes - parmi les pires du continent. L’hiver, la journée débute sous une température juste négative et peut se terminer aux alentours de – 40 °C lorsque les chauffeurs atteignent Rovaniemi, la capitale du Nord, après un trajet de 900 kilomètres depuis le sud du pays. “Nous sommes ravis du nouvel Actros,” précise Ville Vähälä, troisième génération à la tête de l’entreprise familiale. A 42 ans, il fut l’un des premiers clients en Europe à utiliser ce nouveau camion sur de longues distances. Le camion fait depuis partie intégrante de la flotte de l’entreprise. Utilisé en plusieurs équipes, il couvre de 250 000 à 300 000 kilomètres chaque année.

Utilisé comme “high-capacity truck” – aucun souci grâce à la MirrorCam

Vähälä utilise son Actros 2663 comme un “high-capacity truck” avec deux semi-remorques. De telles ensembles, d’une longueur de 34,5 mètres et d’un poids total de 76 tonnes, sont autorisées en Finlande depuis début 2019. Et le nouvel Actros semble avoir été parfaitement conçu pour ce rôle. La loi finlandaise stipule en effet qu’un camion de plus de 28 mètres de long doit être équipé de caméras numériques – ce qui est standard sur le nouvel Actros avec la MirrorCam.

La MirrorCam a remplacé les traditionnels rétroviseurs extérieurs par de petits caméras montées sur un bras compact arrimé au faite du toit de la cabine. Les images sont retransmises sur des écrans installés sur les montants A dans le champ de vision du chauffeur. Le système permet de suivre parfaitement le camion y compris dans les courbes et virages, la caméra adaptant toujours son angle de vision. Le chauffeur a toujours en ligne de mire l’arrière de sa remorque. De plus, le grand écran passe en mode grand angle dès que la marche arrière est enclenchée, ce qui permet au conducteur d’avoir une meilleure vue d’ensemble.

Des caméras puissantes, un minimum de saleté – un réel plus pour les mois d’hiver

Tous les chauffeurs peuvent tirer bénéfice de ces caméras. Toutefois, ceux qui évoluent dans l’hiver finlandais, souvent sombre et morne, en particulier avec ce type de poids lourd, apprécient certainement ce soutien supplémentaire.

La MirrorCam offre davantage, surtout lors des mois d’hiver. Le système fonctionne de manière fiable dans toutes les conditions météorologiques, car l’objectif de la caméra est chauffé dès que la température descend en dessous de 15 °C. De même, l’intensité de la lumière permet d’assurer une excellente visibilité, même la nuit. De plus, la conception compacte de ces caméras les rend beaucoup moins sensibles à la saleté, comme, par exemple, la neige fondue.

Le support de l’Active Drive Assist à toutes les vitesses

En sus de la MirrorCam, le nouvel Actros présente un certain nombre d’autres innovations – un atout certain en cas de conditions météo difficiles. Comme le nouvel Active Drive Assist, par exemple, qui soutient le conducteur lors des phases de freinage, d’accélération et de braquage, et ce à toutes les vitesses. Ou encore l’Active Brake Assist 5, la dernière génération de l’assistant de freinage d’urgence.

Une version évoluée du système Predictive Powertrain Control, le régulateur de vitesse et de gestion intelligente de la chaîne cinématique, a été installé sur le nouvel Actros. Grâce à une cartographie plus précise, il peut désormais être utilisé en zone interurbaine. Un avantage certain pour ceux qui roulent dans des régions peu peuplées, comme la Finlande par exemple. Ne pas oublier aussi le nouveau Multimedia Cockpit avec ses deux écrans digitaux et son accès aisé et intuitif.

Une faible consommation

Le système Predictive Powertrain Control améliore la sécurité comme l’efficience – un aspect particulièrement important pour Ville Vähälä. “Mercedes a atteint un nouveau standard avec cette nouvelle version.” Ces gains proviennent des nouveaux et économiques moteurs Euro VI, des nouvelles configurations de chaîne cinématique et de la nouvelle conception aérodynamique, en particulier avec l’absence de classiques rétroviseurs extérieurs. Les 65 camions de Vähälä accomplissent environ 8 à 9 millions de kilomètres chaque année. Une diminution de la consommation est un point important pour l’entreprise.

Fonctionnement fiable avec Mercedes-Benz Uptime

De longues distances parcourues dans des conditions météorologiques souvent défavorables à travers des régions peu peuplées avec des clients qui ne peuvent tolérer aucune immobilisation : un scénario qui n’exige rien de moins qu’une fiabilité maximale. Depuis l’achat de son premier Actros en 2006, Ville Vähälä n’a eu que des expériences positives avec Mercedes-Benz. “Nous pouvons faire plus de 150 000 kilomètres entre deux révisions – c’est extraordinaire.” L’Actros propose non seulement un design aussi solide que durable, mais il est aussi conçu avec des essieux, un châssis et des suspensions sophistiqués ainsi qu’un système de freinage efficace. Vähälä tire aussi un grand parti des services offerts par Mercedes-Benz. “Tous nos camions sont couverts par des ContratService et équipés du système Mercedes-Benz Uptime. Nous n’avons plus besoin de notre propre atelier” explique-t-il.

De longs parcours et des conditions météo extrêmes caractérisent le transport en Finlande

Vähälä Logistics, dont le siège social est installé à Oulu au nord de la Finlande, dispose d’une flotte d’environ 200 camions. Y compris les véhicules des sous-traitants. Les deux tiers des 65 camions de l’entreprise sont des Mercedes. Ils transportent de la pâte à papier comme des produits médicaux ou encore des denrées alimentaires destinées aux supermarchés locaux. Autre activité importante de l’entreprise : le transport de marchandises pour le compte de DB Schenker. Vähälä est le partenaire national du géant allemand de la logistique.

Le marché finlandais du transport œuvre dans un environnement difficile. Pour un pays aussi vaste que l’Allemagne, il y a seulement 5,5 millions d’habitants, la plupart installés au sud et à l’ouest du territoire. Néanmoins, les marchandises doivent être transportées vers les régions les plus éloignées, quelle que soit la météo !