08
Décembre
2009
|
01:00
Asia/Baku

Tec Day "E drive" - smart lance la production de série du moteur électrique de deuxième génération

Depuis la mi-novembre 2009, la nouvelle smart fortwo electric drive sort des chaînes de l'usine française de Hambach. La smart fortwo à moteur électrique de deuxième génération est équipée d'une batterie lithium-ion innovante et très performante logée entre les essieux, ce qui permet de conserver intégralement l'habitabilité de l'astucieuse biplace et de ne pas modifier son concept de sécurité. L'arrière abrite un moteur électrique d'une puissance de 30 kW et de 120 Nm de couple, disponibles dès le démarrage. Ce bloc offre de belles accélérations et, comme il est inutile de passer les rapports, une agilité élevée. La batterie de la smart fortwo electric drive se recharge à la maison pour la modique somme de deux euros environ. Avec cette réserve d'énergie, elle peut parcourir près de 135 kilomètres, soit une autonomie amplement suffisante pour circuler en ville. Avec cette version électrique à émission zéro en local, smart propose une alternative idéale pour la mobilité en ville. La nouvelle smart fortwo electric drive sera d'abord commercialisée par le biais de contrats de location ou de leasing à un panel de clients sélectionnés à Berlin et dans d'autres métropoles européennes et américaines. Elle sera disponible pour tous à partir de 2012.

« En 1998, smart a révolutionné la mobilité urbaine avec la smart fortwo et son concept inédit. Aujourd'hui, smart refait œuvre de pionnier en redéfinissant la mobilité urbaine locale à émission zéro», déclare Marc Langenbrinck, Managing Director smart brand, Head of Sales & Marketing smart.« Nous sommes le premier constructeur européen à commercialiser un véhicule électrique de série dans sept pays en même temps. Avec la smart fortwo electric drive, Daimler AG est à la pointe dans le domaine des solutions de mobilité à propulsion électrique. La smart fortwo electric drive constitue par ailleurs une nouvelle évolution pertinente de la marque smart - qui reste aujourd'hui encore le constructeur dont les modèles sont les moins gourmands. »

L'éco-compatibilité et la fonctionnalité font partie des qualités innées de la smart fortwo. Depuis plus de dix ans, son concept novateur ne cesse d'associer à la mobilité individuelle en ville des solutions technologiques avant-gardistes et durables. Mesurant à peine plus de 2,5 m, ce véhicule extrêmement compact peut se garer face au trottoir. Il affiche également la consommation la plus faible, et amène ses deux occupants à destination en leur offrant confort et sécurité et en respectant l'environnement. Le design unique de la smart l'a toujours distinguée des autres modèles en circulation, la promouvant très rapidement voiture culte de la tendance « Art de vivre ». Aujourd'hui, la smart est comme chez elle dans toutes les grandes métropoles du monde.

smart fortwo electric drive : plaisir de conduite innovant

Avec la nouvelle smart fortwo electric drive produite en série en France depuis la mi-novembre 2009, la marque continue de poursuivre son ambitieux objectif, à savoir la production d'une voiture citadine perfectionnée et séduisante qui ne rejette aucun gaz polluant en local – en clair : le véhicule zéro émission. C'est à Londres que smart a entamé, dès 2007, son programme de conduite sans émission dans les conditions de circulation difficiles d'une grande agglomération. Depuis, 100 smart fortwo electric drive de première génération sillonnent « in vivo » les rues de la capitale anglaise. Les échos sont d'ailleurs très positifs et confirment le haut niveau de maturité de ce concept de véhicule.

smart a présenté en 2008 le concept de la smart fortwo electric drive de deuxième génération qui se caractérise par un moteur électrique perfectionné et une batterie lithium-ion innovante. Par rapport aux autres types de batteries, cette technologie se distingue par des avantages décisifs, notamment une puissance supérieure, des temps de charge réduits, une durée de vie plus longue et une extrême fiabilité. A ce propos, Marc Langenbrinck explique : « La smart fortwo electric drive de deuxième génération repose sur le concept reconnu et apprécié du caractère culte de la smart et sur des qualités environnementales innées. Son moteur électrique novateur alimenté par batterie en fait un véhicule idéal en ville puisqu'il allie agilité, sobriété et respect du climat. Grâce à lui, circuler en ville sans émettre de rejets polluants en local est devenu réalité – sans aucun compromis.

Réflexions sur le moteur électrique dès le tout premier concept

La smart fortwo electric drive est une smart fortwo qui ne fait aucun compromis sur la sécurité, le confort et l'habitabilité, car le moteur électrique fait partie du concept smart depuis les toutes premières réflexions. Dès le début, pour un développement futur, les ingénieurs ont étudié les possibilités d'intégrer les composants nécessaires à un entraînement électrique. La batterie est ainsi logée dans le soubassement, entre les essieux, là où l'on trouve habituellement le réservoir. Résultat: le moteur électrique de la smart fortwo electric drive n'empiète nullement sur l'habitabilité du véhicule dont l'habitacle et le coffre ont exactement les mêmes dimensions que sur une smart fortwo propulsée par un moteur thermique.

Un moteur puissant

Le moteur agile à aimant permanent de 30 kW de puissance implanté à l'arrière de la nouvelle smart fortwo electric drive assure un fonctionnement direct et immédiat. Son couple puissant de 120 Nm est disponible avant même que la smart ne commence à avancer, ce qui se traduit par des démarrages surprenants eu égard à la puissance du véhicule. La smart fortwo electric drive accélère de 0 à 60 km/h en 6,5 secondes – donc aussi rapidement qu'un modèle essence qu'elle commence par distancer grâce à son démarrage immédiat. Comme l'exprime un participant de l'essai à grande échelle de Londres dans son compte-rendu après avoir circulé pendant un an au volant de la smart fortwo electric drive de la première génération : « You can beat anything at the lights » – autrement dit : « Vous pouvez piler tout le monde au feu rouge ». La smart fortwo electric drive étant cependant conçue pour se déplacer en ville, sa vitesse maximale est limitée à 100 km/h.

Compte-tenu de la courbe de puissance du moteur électrique, un rapport de démultiplication fixe suffit. Résultat : pas besoin de passer les vitesses, ce qui constitue un gros avantage dans les rues encombrées de la ville. Pour la marche arrière, le sens de rotation du moteur est inversé. Les conducteurs de la smart fortwo electric drive qui se sont aguerris dans les rues de Londres expriment leur enthousiasme en ces termes : « Fantastic and easy to drive. You just get in, turn on and go » (C'est une voiture fantastique et facile à conduire. Tu t'installes, tu mets le contact et c'est parti !).

La smart fortwo electric drive de deuxième génération est alimentée par une batterie lithium-ion de 16,5 kWh qui peut se recharger à la maison, sur une prise électrique standard, ou dans des bornes de recharge spéciales.

La charge de la batterie permet de parcourir jusqu'à 135 kilomètres (nouveau cycle mixte européen). Une telle autonomie est largement suffisante pour la ville. Des études ont montré que la distance moyenne parcourue dans les zones urbanisées est de 30 à 40 kilomètres par jour. Le temps de charge correspondant n'est que de deux heures environ. Il suffit de brancher la batterie une nuit complète sur le secteur pour la recharger totalement.

En association avec d'autres constructeurs automobiles et distributeurs d'énergie, Daimler AG a élaboré un concept de chargeur européen normalisé sur le réseau électrique triphasé d'une intensité maximale de 63 ampères. Ce partenariat a pour objectif de créer un standard européen et mondial pour les bornes de recharge des véhicules électriques à batteries. Une norme généralisée est en effet essentielle pour la mise en place d'une infrastructure opérationnelle de bornes de recharge et pour l'acceptation et l'utilisation massive de voitures électriques de toutes catégories.

Différences entre les générations

smart fortwo electric drive de première génération

smart fortwo electric drive de deuxième génération

Utilisation quotidienne à Londres depuis 2007

Lancement de la production de 1 000 véhicules fin 2009

Batterie : type Na NiCL. Température de service: 280 °C. Il faut donc la chauffer et prévoir un boîtier d'isolation, un peu comme une bouteille thermos.

Batterie : type Li-ion. Fonctionnement à température ambiante. Davantage d'énergie exploitable dans un même volume. Dimensions de la batterie identique à celles de la 450, d'où un gain d'autonomie (135 km au lieu de 100 km).

Puissance : 20 kW

Puissance : 20 kW et pic de puissance de 30 kW pendant 2 minutes environ. Le pic de puissance se mobilise par rétrogradage (kick down).

 

Gestion intelligente de la charge

La smart fortwo electric drive est la première voiture électrique au monde à disposer d'un système intelligent de gestion de la charge – une fonction très « smart » donc. Dans la smart fortwo electric drive, l'électronique embarquée peut échanger toutes les informations utiles avec le réseau électrique (par exemple les données d'identification du contrat de fourniture d'électricité). La facturation est ainsi confortable, simple et sûre, et le client ne reçoit qu'une facture, celle de son fournisseur d'électricité habituel, quels que soient les endroits où il a rechargé son véhicule et les distributeurs qui les gèrent. Il est également prévu d'implémenter une fonction permettant au conducteur de suivre à tout moment et en tout lieu l'état du processus de charge et l'autonomie actuelle de sa smart fortwo electric drive, par exemple via son iPhone.

Le système électronique de la smart fortwo electric drive constitue même la base de futures applications, telles que la gestion active du processus de charge, par exemple en recherchant la puissance de charge maximale disponible pendant l'arrêt du véhicule et le montant qui sera imputé par le fournisseur. Ce système permet de rentabiliser la charge du véhicule : si la smart électrique stationne un certain temps, elle peut être rechargée aux heures creuses, lorsque les tarifs sont avantageux, par exemple la nuit.

Grâce à ces diverses fonctions de contrôle, de commande et de facturation, l'interface intelligente installée dans la voiture garantit une mobilité « électrique » très conviviale pour les clients du fait de son confort et de sa sécurité.

L'électronique optimise l'état de la batterie et la consommation électrique

Un système de gestion de la batterie spécial contrôle en permanence la tension, le courant et la température. Lorsqu'un de ces paramètres atteint un seuil prescrit (par exemple en côte, lorsque le pic de puissance (rétrogradage) est sollicité en continu), l'électronique réduit la puissance de manière pratiquement imperceptible par le conducteur de façon à éviter toute surcharge.

Le système électronique surveille également le processus de charge et commande l'affichage de la capacité. L'électronique de puissance du véhicule assure l'alimentation du réseau de bord de 12 volts en courant électrique par la batterie haut voltage via un transformateur de courant CC/CC. Elle régule aussi le chauffage et la climatisation afin de limiter au maximum les contraintes pour la batterie. Les conducteurs de la smart fortwo electric drive peuvent ainsi climatiser au préalable leur voiture à la maison ou à une borne de recharge tant que la smart est en cours de charge – une fonction de confort proposée en exclusivité par smart.

Un équipement complet

La nouvelle smart fortwo electric drive de deuxième génération repose sur la très populaire smart fortwo coupé/cabrio en version d'équipement complet. Elle comprend donc la climatisation avec contrôle automatique de la température et fonction de préclimatisation, mais aussi la smart radio 9, la direction assistée électrique, les lève-vitres électriques, les rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants, un volant cuir à deux branches, un pommeau de levier de vitesses en cuir et des jantes alliage à 12 branches. A côté de l'affichage de la batterie, un ampèremètre indique la consommation et l'énergie obtenue par récupération. Tous les modèles smart fortwo electric drive de deuxième génération sont rehaussés de peinture verte sur les jantes, les coques de rétroviseurs et les éléments de personnalisation. La cellule de sécurité tridion s'habille également de vert. Signe distinctif du mode de propulsion écologique du véhicule, le monogramme « electric drive » est apposé à la base du rétroviseur et à l'arrière de la smart.

Des frais minimes

Les coûts d'exploitation de la smart electric drive se situent à environ 2 euros aux 100 kilomètres, une somme qui ne correspond même pas à deux litres de super. Ce calcul est basé sur le prix moyen de l'électricité en Allemagne et les coûts peuvent être encore plus bas dans d'autres pays européens ou avec un tarif réduit « heure creuse » pour la nuit. Les frais de maintenance sont nettement inférieurs à ceux d'une smart à moteur thermique car la batterie, le moteur et les autres composants du système d'entraînement sont pratiquement sans entretien.

Au-delà du niveau réduit des coûts d'exploitation, de nombreux pays et métropoles accordent des avantages financiers à la smart électrique, sous forme de subventions et de déductions fiscales nationales ou d'exemption des taxes locales de péage, comme c'est le cas à Londres où le conducteur d'une smart fortwo electric drive n'a pas à acquitter l'onéreuse « Congestion Charge » pour accéder au centre-ville. Autre exemple : Monaco subventionne l'achat d'un véhicule électrique à hauteur de maximum 9 000 euros.

La smart fortwo electric drive dans certaines grandes métropoles d'Europe et des Etats-Unis

Dès la fin 2009, la smart fortwo electric drive de deuxième génération sera livrée à des clients qui la conduiront pendant quatre ans. Les premiers véhicules iront à Berlin où Daimler AG et le distributeur d'énergie RWE mettent en place, dans le cadre du projet « e-mobility Berlin », des conditions optimales pour la conduite locale à zéro émission utilisant des moteurs électriques alimentés par une batterie avec le soutien du gouvernement fédéral et de la ville de Berlin. Les mesures prévoient ainsi une alternative au chargement à domicile, sur le secteur, avec le développement de bornes électriques de recharge.

Au total, 1 000 smart fortwo electric drive de la nouvelle génération seront mises en service dès 2010 à Paris, Rome, Milan, Pise, Madrid, Hambourg et en Suisse, ainsi que dans d'autres projets en Europe et aux Etats-Unis. Pour répondre à la demande déjà très vive aujourd'hui, la smart fortwo electric drive entrera en 2012 dans le programme smart standard. Elle sera alors fabriquée en grande série et distribuée par le réseau de points de vente smart.

En lançant la smart fortwo il y a une dizaine d'années, smart a révolutionné l'idée de la mobilité individuelle. La version électrique de l'icône automobile à 2 places redéfinit une fois encore la conduite en ville, permettant à smart de démontrer son rôle de pionnier et sa force en matière d'innovation technologique.