14
Juin
2016
|
02:00
Asia/Baku

Solutions « étoilées » pour publics à mobilité réduite

  • Présence de Mercedes-Benz au salon Autonomic Paris 2016.

  • 4 véhicules co-développés avec des carrossiers partenaires.

  • Lancement du partenariat Mercedes-Benz et l'association « des pieds & des mains ».

A Montigny-le-Bretonneux/Paris.

Pour la première fois sur Autonomic Paris -salon des solutions pour les personnes à mobilité réduite (PMR/TPMR)-, Mercedes-Benz Vans met en lumière son engagement et ses véhicules dédiés à leur cause. L'entité de la marque à l'étoile spécialiste des Utilitaires y présente 4 exemples de véhicules pour TPMR et PMR développés avec des partenaires carrossiers spéciaux. Et à cette occasion lance un nouveau partenariat avec « des pieds & des mains », une association que la marque à l'Etoile parraine car elle partage nombre de ses valeurs, dont le respect dû aux handicapés.

Mercedes-Benz Vans au salon Autonomic Paris : une grande première

Pour son édition 2016, la marque à l'Etoile investit le salon Autonomic Paris (8-10 juin 2016), Porte de Versailles.  Et pour cause : il s'agit de donner une plus grande visibilité à ses valeurs et à ses produits en faveur des personnes à mobilité réduite. Que ce soit à travers son parrainage d'une association, « des pieds & des mains », militant contre la discrimination trop souvent infligée aux personnes handicapées. Egalement bien sûr, à travers la co-création de véhicules spécifiquement adaptés à ce public, dans le respect intégral des caractères haut de gamme -en termes de sécurité, de fiabilité, de confort- que la marque « Born to run » s'attache à offrir à chacun de ses clients.

Sur son stand de presque 200m2, la « marque étoilée » expose 4 spécimens de sa gamme de solutions dédiées au transport des personnes à mobilité réduite (TPMR & PMR), -une vraie palette de Combis parfaitement « Premium », spécifique au TPMR. A savoir -et à voir!- sur le stand de la marque étoilée (Hall 4, G36) un Citan, un Vito, un Sprinter, une Classe V co-développés avec les meilleurs carrossiers en ce domaine tels que CAMP Automobilité, Hapte, K.automobilité. Présence cette année d'une ampleur inédite, sous le signe de partenariats pluriels pour Mercedes-Benz ! Avec, pour enjeu : améliorer l'offre et anticiper l'évolution de la demande de mobilité, dans le droit fil de la responsabilité sociétale promue au sein du groupe Daimler AG.

Pour Harry Salamon, DG de Mercedes-Benz Vans France « Par la qualité de nos produits en termes de technologie, sécurité et fonctionnalités, par l'approche spécialisée et exclusive de nos partenariats techniques, par notre sponsoring de l'association "des pieds & des mains", par notre participation au salon Autonomic, nous voulons donner à nos clients à mobilité réduite, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans ce secteur et nécessitant des véhicules conçus et adaptés pour cette clientèle, un signal très fort de respect, de considération et de notre volonté de contribuer à leur mobilité pleine et entière dans un monde où justement, cette mobilité est et reste un gage de liberté et d'épanouissement personnel.»

Selon l'INSEE, 2 à 3% de la population française utilise un fauteuil roulant, un peu plus de 13% des Français ont une déficience motrice ; seuls 15% des handicapés le sont de naissance et avec l'allongement de la durée de vie, le handicap touchera une part croissante de nos concitoyens. Ainsi, un Français sur deux sera confronté au handicap pour lui-même ou bien de l'un de ses proches (source : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/evenement/handiversite-2016-le-handicap-un-vecteur-pour-linnovation).

Quatre véhicules transformés avec des carrossiers partenaires, dans le respect des standards de Mercedes-Benz

Pour Mercedes-Benz Vans, l'exigence est la même, quel que soit le client. C'est pourquoi, en partenariat avec les meilleurs carrossiers est ici présentée une gamme variée de véhicules spécifiquement adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite (TPMR/PMR), qui bénéficient, à l'instar de tout client Mercedes-Benz, des standards Premium caractéristiques de la « marque à l'étoile » en termes de sécurité, de fiabilité, de confort, notamment.

Ainsi, le Citan 111 CDI extralong Tourer co-développé avec Hapte, Aménageur de solutions pour le transport de personnes à mobilité réduite, est-il « en phase avec la réputation de robustesse de Mercedes-Benz, et au-delà de l'image, c'est bel et bien une réalité » atteste Jean-Pierre Herbay, fondateur d'Hapte. Père de famille confronté au handicap à travers l'un de ses enfants, trouvant péniblement le véhicule correspondant à ses besoins, il s'est lancé dans cette activité de carrossier spécialisé dès 2004. Le Citan développé avec la « marque à l'étoile » offre davantage de confort et de finitions qualitatives que ses homologues, relève ce carrossier par ailleurs multi-marques. Climatisation, décaissement et modularité intérieure (5 places assises + un fauteuil roulant, transformable en 7 places par simple rabattement d'une banquette 2/3 au 2ème rang) créent les conditions « d'un confort supérieur, pour un prix abordable » relève Jean-Pierre Herbay. Autre avantage comparatif : l'habitacle intérieur s'adapte à tout type de fauteuil roulant, même électrique ou sur-dimensionné. L'intégralité de la transformation s'est effectuée dans le strict respect du cahier des charges propre à l'entité Mercedes-Benz Vans, filiale du groupe Daimler AG.

De même pour la Classe V 250 d, en version longue, transformée par K.automobilité dite « Classe V TPMR » présentée sur le stand de Mercedes-Benz, un véhicule haut de gamme à l'instar de toute la gamme dont elle est issue. Elle est munie d'une porte latérale électrique d'origine constructeur, ouvrant sur un intérieur spacieux, et de surcroît  polyvalent (transformable en 7 places assises ou 6 places + un fauteuil roulant), avec un hayon élévateur qui sait se faire discret.

Pour des usages proches, mais complémentaires des deux précédents exemples, le Vito Tourer 111 CDI long, en version traction autorise par conséquent l'accès d'un fauteuil roulant par l'arrière, dans des dimensions telles que l'équivalent d'un scooter électrique pourrait être embarqué! Idéal pour les taxis, la rampe Easy-Flex se rabat pour former à l'arrière un coffre apte à recueillir les bagages des passagers… Avec son marchepied homologué pour le transport public, la transformation en l'occurrence n'a pas d'impact réducteur sur le réservoir qui offre donc une confortable capacité.

Enfin, bien connu des transporteurs acheminant des groupes de personnes, un Sprinter Combi 316 CDI BVA, avec un empattement optimal (3665mm) est présenté sur Autonomic Paris 2016. Transformé par Camp automobilité, filiale de K.automobilité, ce « Sprinter TPMR » est à la pointe de l'innovation avec son habit d'aluminium, gage de légèreté accrue, capable d'emporter jusqu'à 9 places assises ou jusqu'à 4 fauteuils roulants, arrimés. Ce Sprinter reste donc dans une catégorie financièrement intéressante lors de tout passage de péage -un atout de plus! Ses suspensions (à double lames) concourent au confort des passagers transportés. Son aménagement flexible, à la fois soigné et conforme aux normes de sécurité en vigueur pour le transport particulier et public (extincteur, trousse de premiers secours, plateforme élévatrice éclairée la nuit…) prévoit la possibilité d'une place pour PMR (personne à mobilité réduite susceptible de conduire). Pour le gérant de K.automobilité, Jean-Daniel Kempf, « les transformations agréées par Mercedes-Benz comblent les personnes handicapées car elles permettent leur transport dans un espace dévolu aux passagers et non dans la zone réservée d'ordinaire aux bagages. Les solutions trouvées leur paraissent plus conviviales et valorisantes ». Des solutions toutes Premium qui offrent aux personnes à mobilité réduite l'accès aux standards ayant fait la réputation de la « marque à l'étoile ».

Mercedes-Benz Vans, sponsor de l'association « des pieds & des mains »

A l'occasion du salon des solutions pour personnes à mobilité réduite, Autonomic, est officialisé ce 8 juin le parrainage d'une association née en 2004 pour favoriser le respect mutuel entre personnes valides et personnes handicapés. Et notamment, l'intégration sans réserve de ces dernières, en particulier lors de sports pratiqués en commun comme dans l'handi-nautisme, faisant fi des discriminations par trop usuelles. Un parrainage qui consacre l'engagement multiforme de Mercedes-Benz lié à la cause portée par Autonomic. Ce partenariat est conclu pour 2016-2018 entre la « marque à l'étoile » et l'association « des pieds & des mains » fondée par Damien Seguin, qualifié pour les prochains J.O. para-olympiques, déjà médaille d'Or à ceux d'Athènes en 2004 puis d'Argent aux jeux de Pékin en 2008. Objectif : développer en France l'handi-nautisme. Autrement dit, la voile comme instrument d'intégration des personnes handicapées aux côtés d'autres adeptes, valides, d'un sport praticable de conserve, il en est convaincu, moyennant un peu de formation et d'adaptation à bord qu'instille son association depuis 10 ans… Athlète de haut niveau, non seulement aux J.O. mais aussi, arrivé dans le top 10 des Courses du Rhum de 2014 et de 2010, notamment, il excelle parallèlement dans ces épreuves au long cours, réputées dangereuses et compliquées. Voire, interdites aux handicapés comme la « Solitaire du Figaro ». Du moins jusqu'à ce qu'il y prouve que les courses au large ne sont pas des défis impossibles à relever pour un handicapé tel que lui! Depuis, à travers « des pieds & des mains » il oeuvre pour l'accès des handicapés à des sports que «tous peuvent pratiquer ensemble ».

Damien Seguin met sa notoriété au service d'une voile qui rime avec mixité et solidarité. Elle est une source de challenges inépuisable, d'émotions superbes à partager et d'engagements par excellence : un vecteur de valeurs et de messages positifs, en phase avec l'entité de la marque à l'étoile dédiée aux Utilitaires.

D'où ce partenariat officiellement scellé sur Autonomic Paris 2016. «Qu'une marque comme Mercedes-Benz soit à nos côtés est particulièrement gratifiant» note le fondateur de l'association « des pieds & des mains ». Le sponsoring inclut la mise à disposition d'un Vito Tourer 116 CDI BVA extralong, avec 9 places possibles à bord, « bien pratique pour transporter aussi le volumineux matériel nécessaire aux voileux!». Rendez-vous en juillet prochain pour sa livraison officielle, en Loire-Atlantique (44)…