03
Avril
2008
|
02:00
Asia/Baku

smart livre la 100 000è nouvelle fortwo

  • Une seconde génération de fortwo plus confortable, plus agile, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement.

  • Depuis le lancement de la fortwo aux USA en janvier dernier, smart est désormais disponible dans 37 pays.

  • La fortwo micro-hybrid-drive (mhd) a reçu le certificat environnemental Eco Trend.

  • La fortwo est considérée par des experts indépendants comme la voiture la plus économique.

La smart fortwo surfe sur le succès. Depuis son lancement, fin mars 2007, la nouvelle génération de l'emblématique deux places a été achetée par plus de 100 000 clients, soit une hausse de plus de 80 % par rapport à l'année précédente. Lundi 31 mars dernier, Ulrich Kowalewski, Directeur du Mercedes-Benz Center de Munich (Allemagne) a remis les clés de la 100 000è fortwo vendue à sa nouvelle propriétaire, âgée de 36 ans et cliente du smart Center de Munich, récemment ré-ouvert. « La nouvelle fortwo est plus confortable, plus agile, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement que la version précédente » précise Anders-Sundt Jensen, responsable de la marque smart. « La nouvelle fortwo est désormais disponible dans 37 pays du globe, où les clients sont aussi enthousiasmés par son côté branché que par son économie d'utilisation et sa compatibilité environnementale ».

L'icône des urbaines biplace est très prisée en Allemagne et en Italie, pays représentant à l'heure actuelle plus des deux tiers des ventes mondiales. La demande est particulièrement forte pour la version haut de gamme passion, choisie par deux clients sur trois. En Italie et en Allemagne, 20 % choisissent la version diesel cdi – championne du Monde des rejets de CO2. Cette fortwo ne consomme en effet que 3,3 litres de gazole aux 100 kilomètres (selon les normes NEDC) et se révèle être la voiture rejetant le moins de CO2 de la planète avec 88 grammes par kilomètre.

Une version micro hybrid drive appelée mhd a été récemment introduite dans la gamme. Cette nouvelle technologie permet de réduire la consommation d'essence d'environ 8 % sur le cycle mixte européen, et même de 20 % en cycle urbain. Le système « start/stop » utilisé permet concomitamment de diminuer les rejets de CO2 (103 grammes par kilomètre). Devant ces résultats, l'Institut indépendant allemand Eco Trend lui a décerné en début d'année son recherché certificat de respect de l'environnement.

En février 2008, des experts de l'Automobile Club Allemand ADAC et de magazines automobiles spécialisés ont classé la fortwo au premier rang des voitures les plus économiques à l'entretien du marché allemand. Le magazine Autozeitung, publié outre-Rhin, a même conclu en précisant que la « version essence 61 chevaux coûtait seulement 24,5 centimes d'euro du kilomètre ». Outre les coûts inhérents à la consommation quotidienne de la voiture, le magazine allemand ajoute évidemment ceux concernant l'assurance, les diverses taxes, l'entretien ainsi que la dépréciation de celle-ci.

La fortwo se révèle aussi être dans le haut de la liste des voitures les plus économiques selon le classement établi par le magazine automobile allemand Auto Motor und Sport. Un test réalisé par leurs services a révélé qu'une fortwo cdi pouvait accomplir 166 kilomètres avec seulement dix euros de carburant. Cette conclusion est aussi celle de l'Automobile Club Allemand ADAC qui a calculé que conduire une smart fortwo ne coûte que 24,6 centimes d'euro au kilomètre, moins que toute autre automobile disponible sur le marché allemand.

Contact :

Olivier Amélineau

Mercedes-Benz France, Direction de la communication

Tél. : 01 39 23 59 84 - olivier.amelineau@daimler.com

site media : www.media.daimler.com