12
Décembre
2011
|
04:00
Asia/Baku

smart for-us : première mondiale au Salon de Detroit. Un concept hors norme

smart révolutionne une fois de plus le monde automobile et la notion de pick-up urbain. Ce n'est pas sans une certaine ironie que le For-us s'impose comme LE véhicule idéal pour les jeunes (et les jeunes d'esprit) actifs qui accordent une certaine importance à la réduction des émissions et de la taille des voitures. Le smart for-us transpose pour la première fois le concept du pick-up, avec sa capacité de chargement extrêmement pratique, à la réalité du trafic urbain du 21ème siècle.

Grâce à ses dimensions extérieures (longueur/largeur/hauteur : 3547/1506/1701mm), il pourrait quasiment passer inaperçu auprès d'un pîck-up classique, tout en en ayant sous le capot. Avec son moteur magnéto-électrique dernier cri de 55 kW et son taux d'émissions nul, le concept smart For-us est aussi agile qu'agréable à conduire. Il célèbrera sa première mondiale à l'occasion du salon international de l'automobile de detroit (14 au 22 janvier 2012).

Selon le PDG de Smart, le Dr Annette Winkler : "Chez smart, nous adorons les pick-ups – surtout si ils sont petits à l'extérieur, grands à l'intérieur, très sûrs et extrêmement confortables. Avec le concept smart For-us, plus besoin de stations-essence !"

Tout comme car2go, le principe de covoiturage à grand succès de smart pour une plus grande flexibilité dans le trafic urbain, le concept smart For-us est un véritable concept de mobilité. Il est capable d'accueillir deux passagers et de transporter deux vélos électriques smar ebike à l'arrière. Grâce à sa station d'accueil placée dans sa zone de chargement, ses batteries restent chargées en permanence, ce qui lui permet également d'atteindre des destinations hors de portée des voitures classiques – comme les zones à trafic réduit en ville, ou les sentiers isolés.

Le style : impertinent et robuste avec son châssis extrêmement court

En comparaison avec la fortwo, le concept smart For-us dégage une impression de puissance tout en jouant avec l'image martiale des méga-pickups classiques. Cependant, son aspect convivial et sûr de lui ravira n'importe quel passant. Le concept smart For-us offre des formes convexes et sensuelles. Le sigle de la marque a été fièrement apposé sur la grille du radiateur, et la calandre donne une impression de trois dimensions, avec la barre anti-encastrement placée sur la partie inférieure de l'avant-train.

L'empattement plus important (2480 mm/soit 613 mm de plus) et l'élargissement de la voie de 50 mm de chaque côté viennent également accentuer l'aspect robuste du bolide. Le châssis extrêmement court à l'avant et à l'arrière donnent par la même occasion une impression de grande compacité.

Le hayon arrière du concept smart For-us est électrique. Lorsqu'il s'ouvre, le plancher de chargement (hayon compris) se rétracte de 280 mm, puis le hayon coulisse en position parallèle. Le contenu du plancher de chargement de 900 mm est alors extrêmement facile d'accès.

Des surfaces lisses et tendues couleur nacrée alliées à des éléments fonctionnels précis en aluminium brossé – un intérieur tout en contrastes. Comme l'étude smart Forvision, l'habitacle met en avant un style aérodynamique pour une meilleure ventilation à l'intérieur. A la place du rétroviseur classique, le concept smart For-us est équipé d'un smartphone placé dans un support sur le dessus du tableau de bord. Le conducteur peut voir ce qu'il se passe sur la route derrière lui, à l'aide d'une caméra vidéo intégrée.

Du style, de la simplicité, une grande fonctionnalité et une personnalisation simplifiée – tout ce qui caractérise les concept cars smart. Les sièges baquets, ouverts au centre, sont recouverts d'un tissu jaune souple, non sans rappeler le confort d'un hamac.

Un moteur électrique pour un confort de conduite sans émission

Le moteur électrique du smart For-us est basé sur le concept innovant de celui de la smart Fortwo, qui sera lancée en série au printemps 2012. Grâce à son moteur magnéto-électrique de 55 kW, le smart For-us est aussi agile qu'agréable à conduire. Avec son couple de 130 Nm, ses accélérations sont puissantes et instantanées, ce qui lui permet de dépasser les autres véhicules avec une facilité déconcertante. Sa vitesse de pointe est de 120 km/h, et sa batterie au lithium offre une capacité de 17,6 kWh.