Stuttgart,
21
Mai
2019
|
17:52
Asia/Baku

smart Final Collector’s Edition : La toute dernière smart thermique, #21 !

smart présente son dernier modèle thermique en édition limitée

Résumé

En 2020, smart sera le premier constructeur automobile au monde à basculer l’ensemble de sa gamme du moteur thermique au moteur électrique. Avant le passage au tout électrique de smart l'année prochaine, la marque présente une édition spéciale exclusive et strictement limitée des derniers véhicules #21 dotés d’un moteur à combustion conçus par Konstantin Grcic à destination des collectionneurs les plus passionnés. Depuis maintenant plus de deux décennies, smart est synonyme de mobilité innovante. Avec la Final Collector’s Edition, smart marque le début d'une nouvelle ère et 21 ans d'esprit novateur.

Pour la dernière #21 du genre, smart collabore avec Konstantin Grcic, le designer industriel de renommée internationale, pour créer une œuvre d'art contemporaine pour la route, tout en marquant le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'automobile. Cette édition est centrée sur l'idée de 21 années de smart, 21 véhicules, 21 ans d’avant-garde. Les véhicules de cette série limitée, conçus par Konstantin Grcic et réalisés en collaboration avec Brabus, quitteront l'usine en août 2019. Ils offriront ainsi aux collectionneurs et aux vrais fans de smart une occasion unique de posséder une part de ses 21 années d'esprit pionnier.

La smart Final Collector’s Edition - le début d'une nouvelle ère

Avant que smart n'ouvre complètement le chapitre de la mobilité électrique, la marque jette un œil dans le rétroviseur comme le montre le design de Grcic pour la #21, avec une édition qui rend hommage à ce qui a rendu les premières smart thermiques si spéciales.

"Le numéro 21 commémore quelque chose de spécial, il célébre les 21 ans de smart. Pour moi, cela symbolise aussi ce que signifie avoir 21 ans : être libre, dépasser les limites, s'évader, montrer son côté rebelle. La Final Collector’s Edition donne vie à cette idée essentielle alors que nous tournons une page de l'histoire de l'automobile", déclare Konstantin Grcic.

L’étape décisive qui marque le début d'une nouvelle ère est présente dans le concept des couleurs choisies et dans le design dans son ensemble. L'agencement des couleurs est également un hommage à la première génération de smart : de la face avant jaune brillant jusqu’à l'arrière noir mat, en passant par le tag #21 stylisé. Le jaune utilisé ici est basé sur la couleur d'origine "hello yellow", soulignant les origines de smart qui sont si importantes pour cette version. "Réduire au maximum" telle était la devise des tout premiers véhicules. À l’époque, l’idée était de collaborer avec différents artistes. Comme par exemple le suisse Roman Signer, qui fit passer la voiture à travers une forme de tunnel au bout duquel un seau de peinture a été versé sur la smart. Pour

La Final Collector’s Edition, le design de Grcic qui affiche une transition délicate du jaune au noir, se réfère également à une partie de cette histoire.

Un engagement de longue date en faveur de la mobilité électrique

En lançant la Final Collector’s Edition, smart reste fidèle à son statut de pionnier. La marque n’a pas d’équivalent dans la manière dont elle répond aux nouvelles donnes d’une urbanisation croissante, en proposant des solutions novatrices pour rendre la vie urbaine plus facile et plus attractive. Dès le départ, le visionnaire Nicolas Hayek a envisagé l’intégration d’une motorisation électrique respectueuse de l'environnement pour la smart. 100 smart 100% électriques ont ainsi été livrées à Londres en 2007. La "electric drive", première voiture électrique de série en Europe, a mis en évidence la capacité d'innovation de l'entreprise, et son courage à explorer de nouvelles voies.

"smart reste bien plus qu'une simple voiture - elle représente la vision ambitieuse d'une nouvelle forme de mobilité urbaine. Ainsi, la décision sans précédent de convertir toute la gamme à une motorisation électrique dès 2020 est une étape tout à fait logique. Pour nous, la Final Collector’s Edition marque à la fois la fin d'une époque et un nouveau départ, un cap important dans l'histoire de smart en direction de l’avenir", note Daniel Lescow, Responsable Marque et Produit chez smart.

À propos de Konstantin Grcic

Konstantin Grcic (*1965) s’est formé au métier d'ébéniste à l’école John Makepeace de Dorset, en Angleterre, avant de poursuivre ses études de design au Royal College of Art de Londres. Il fonde son propre studio de design à Munich en 1991, avant de s’installer à Berlin. Il travaille dans divers domaines au sein de son atelier, passant de projets dans le domaine du design industriel et de l'ameublement, à des collaborations dans l'architecture et la mode, en passant par la conception d'expositions. Les œuvres de Konstantin Grcic font partie des collections permanentes des plus grands musées de design du monde (MoMA/New York, Centre Georges Pompidou/Paris). Grcic définit la fonction dans un contexte humain, et combine une approche sobre du design avec une grande acuité mentale et beaucoup d’humour. Une profonde connaissance du design et de l'architecture, ainsi qu'une passion pour la technologie et les matériaux caractérisent chacune de ses œuvres. Bien connu pour ses créations réduites à l'essentiel, Grcic est souvent décrit comme "minimaliste", bien qu'il préfère le terme "simplicité".