Stuttgart/Francfort,
16
Septembre
2019
|
14:44
Asia/Baku

smart EQ : la nouvelle génération

Avant-gardiste, numérique, urbaine

Résumé

Avant-gardiste, numérique, urbaine : à l'occasion du Salon international de l’automobile de Francfort 2019, smart présente ses modèles fortwo et forfour entièrement remaniés sur le plan visuel et numérique. Ils sont l’alliance d'un design progressiste et d'une connectivité intelligente avec des propulsions exclusivement électriques. Les nouvelles smart fortwo coupé, cabrio et forfour offrent ainsi un concept complet de mobilité durable.

Résolument électrique

Electrique dès la version d'origine. Dès 1972, lors des premières réflexions sur un véhicule destiné au transport urbain, le concept était doté d'une propulsion exclusivement sur batterie. Le visionnaire Nicolas Hayek imaginait dès le départ la smart avec une motorisation sans émissions. Depuis 2007, smart propose à chaque génération une option 100 % électrique. À présent, ses nouveaux modèles sont tous électriques. smart est le premier constructeur automobile à l'échelle mondiale à engager la transition du moteur thermique à la propulsion toute électrique.

Un design abouti pour une nouvelle ère

Un design épuré et cool avec des passages de roue très marqués auxquels s'ajoutent des porte-à-faux courts et des touches de personnalisation. L'extérieur de la nouvelle génération est typiquement smart. Les projecteurs LED hautes performances intégrés en option et la grille de calandre redessinée s'inspirent directement des derniers show cars.

Commande intelligente

L'intérieur remanié séduit avant tout grâce à de nouvelles possibilités de rangement élargies et un concept UX repensé. La future génération d'infodivertissement inclut une intégration de smartphone sans faille et offre ainsi au client son environnement de commande numérique habituelle.

Informé de manière intuitive

Le conducteur peut consulter les informations sur l'état du véhicule, recharger la batterie, trouver une place de stationnement et s’y faire guider, organiser efficacement le rangement des paquets dans le coffre, partager le véhicule avec les amis et la famille ou retrouver sa smart sans stress : tout cela est possible grâce à l'appli smart EQ Control et les services « ready to » via des applications mobiles intuitives. Grâce à une interface entièrement renouvelée, le recours aux services est un vrai jeu d'enfant et chaque smart devient une véritable voiture connectée.

Configuration simplifiée

La nouvelle structure de l'équipement est radicalement simplifiée - tout simplement smart. Le modèle de base est proposé dans deux lignes d'équipement en France : passion et prime. Pour chacune de ces lignes, le client a le choix entre trois packs d'équipements : Advanced, Premium ou Exclusive. Puis il choisira sa couleur préférée. Terminé. Chaque smart est ainsi configurée en trois étapes selon les souhaits du client.

Un plaisir de conduire électrisant

L'expérience de conduite 100 % électrique permet de découvrir une nouvelle dimension du plaisir de conduire. Un couple immédiatement disponible, des accélérations fluides et un silence quasi absolu. Les nouveaux modèles smart révèlent ainsi tous les atouts de la technologie EQ. Grâce à un packaging intelligent et à un retour aux valeurs clés de la marque, le concept reste léger et préserve les ressources tout en offrant une mobilité durable dans l’environnement urbain.

Recharge rapide et en tout lieu

Avec son chargeur de bord de 22 kW en option doté d'une fonction de recharge rapide, les nouveaux modèles se rechargent de 10 % à 80 % d'autonomie en à peine 40 minutes lorsque la recharge en trois phases est possible selon les données locales. Tout est réservé et facturé via la toute nouvelle appli smart EQ control.

Une présentation plus incisive

Les produits ne sont pas les seuls à subir des liftings. L'image de la marque a également été revue de fond en comble, avec une toute nouvelle orientation. La nouvelle identité de la marque est liée au nouveau positionnement sur le marché, qui préfigure le passage à une marque 100 % électrique. A l'image des smart, qui simplifient la vie urbaine, la nouvelle présentation est simple, sobre et minimaliste, tout en restant séduisante. Cette orientation se reflète dans le nouveau site Internet et dans toutes les activités de communication de la marque.

Jeu de chiffres

 

smart EQ fortwo

smart EQ fortwo cabrio

smart EQ forfour

Moteur/type

Moteur synchrone

Moteur synchrone

Moteur synchrone

Puissance continue (kW)

40

40

40

Puissance maxi (kW)

60

60

60

Couple maxi (Nm)

160

160

160

Consommation électrique en cycle mixte (kWh/100 km), chargeur embarqué de 4,6 kW

16,5-15,2

16,8-15,4

17,3-15,9

Consommation électrique en cycle mixte(kWh/100 km), chargeur embarqué de 22 kW

15.2-14,0

15,4-14,2

15,9-14,6

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

0

0

0

Catégorie de consommation d’énergie et d’émission de CO2

A+

A+

A+

Autonomie (km)

147-159

145-157

140-153

Accélération 0-60 km/h (s)

4,8

4,9

5,2

Accélération 0-100 km/h (s)

11,6

11,9

12,7

Vitesse maxi (km/h)

130

130

130

« Les valeurs indiquées ont été calculées selon les méthodes de mesure prescrites. Il s’agit des « valeurs de CO2 NEDC » au sens de l’art. 2 al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. La consommation d’électricité et l'autonomie ont été calculées sur la base de la directive 692/2008/CE. Consommation d'électricité et autonomie sont fonction de la configuration du véhicule. »

Découvrez la version longue du communiqué à télécharger sur cette page.