16
Août
2011
|
02:00
Asia/Baku

smart ebike - La mobilité électrique en ville "made in smart" - désormais disponible en version deux roues

Le smart ebike sur le point d'être produit en série. Grâce à cette nouvelle étape, smart, le pionnier de la mobilité électrique "verte” et locale, est en train d'étendre sa gamme de produits électriques. Une version quasi-série du smart ebike sera présentée lors du salon "Eurobike" qui se tiendra à Friedrichshafen du 31 août au 3 septembre 2011, et à l'occasion du Salon de l'Automobile de Francfort qui aura lieu du 13 au 25 septembre 2011. Le smart ebike est développé et conçu en collaboration avec le célèbre fabricant de vélos électriques GRACE, basé près de Berlin. Le ebike sera lancé au cours du premier semestre 2012 et sera commercialisé dans un premier temps en Europe et en Amérique du Nord.

Selon le Dr Annette Winkler, pdg de smart : " Le smart ebike est une vraie smart – mais sur deux roues. Il ne s'agit pas simplement d'un vélo extrêmement bien conçu qui permet d'admirer le paysage en ville en toute sécurité – il est également très pratique et très simple à utiliser. Il permet à n'importe qui, avec ou sans entraînement, de filer à travers la ville, au gré de sa forme et de son humeur. Et il est encore plus facile à garer qu'une smart fortwo."Le concept de mobilité électrique sur deux roues est conforme aux exigences de la "association of the two-wheeler industry (ZIV)”. Rien qu'en Allemagne, les ventes sont passées de 70 000 exemplaires en 2007 à 200 000 exemplaires en 2010. en 2018, la ZIV prévoit que les vélos électriques représenteront 15 % de la totalité des ventes de vélos en allemagne. Et les ventes explosent encore davantage dans toute l'Europe. En 2007, près de 200 000 personnes ont opté pour un vélo électrique, et, selon la ZIV, dès 2009, ce chiffre avait déjà atteint 500 000. En 2010, environ 700 000 vélos électriques ont été vendus en Europe – soit une augmentation de 40 % par rapport à l'année précédente.Avec son style novateur fidèle à celui de la marque, ses fonctions adaptées à un usage urbain et sa haute technologie symbolisée par son système d'entraînement extrêmement efficace et performant, le smart ebike propose un « package » extrêmement favorable.

Selon Annette Winkler : "Chez smart, nous connaissons parfaitement les systèmes d'entraînement électriques et les besoins en mobilité des citadins du monde entier depuis des années. Le smart ebike constitue le fruit de cette expérience et vient compléter la smart fortwo à la perfection. Nous avons cherché à comprendre ce que signifiait un vélo de ville idéal pour nos clients, et avons ensuite développé des solutions intelligentes, comme le port USB intégré pour smartphone, ou encore le recyclage de l'énergie du freinage. Le smart ebike est un véritable produit high-tech et devrait remporter un franc succès, grâce à son prix inférieur à 2 900 € en Allemagne.

Un style unique sans oublier la griffe smart

Le smart ebike, qui a été créé par les designers smart, propose un style unique et hors du commun. Il rompt totalement avec le design des vélos classiques, tout en proposant des fonctionnalités attractives, comme son système d'entraînement électrique. Ses principaux composants, comme son châssis, son logement de batterie, son guidon, son système d'éclairage ou ses garde-boues, ont été conçus et développés spécifiquement pour smart. Le concept "bi-matériau et bicolore” est également propre à smart. Le logement de batterie en plastique crée un contraste saisissant avec le châssis en aluminium du smart ebike, et son profil dynamique est adouci par des roues de 26 pouces. Ses éclairages avant et arrière sont dotés de LED.

Un système d'entraînement électrique efficace et puissant

Toute la technologie smart réside dans son système d'entraînement extrêmement efficace et performant. En tant que "pedelec”(Pedal Electric Cycle), le smart ebike peut être considéré comme un véhicule hybride au sens strict. Son moteur électrique –sans entretien et sans balais entraînant le moyeu de la roue arrière de marque BionX – se déclenche dès que l'utilisateur commence à pédaler, comme avec un vélo normal.La force musculaire est transmise à la roue arrière par une transmission à courroie résistante et silencieuse. Un dérailleur intégré à trois vitesses permet de changer de vitesse sans à-coups.Parmi les points forts du ebike, on retrouve aussi son agilité. L'utilisateur du smart ebike choisit la puissance qu'il souhaite obtenir de la part du moteur électrique de 250 watts de façon à compléter sa force musculaire, en appuyant sur un simple bouton sur le guidon. Quatre niveaux de puissance sont proposés, le quatrième niveau (le plus élevé) offrant une poussée maximale. Selon le niveau de puissance choisi et le mode de conduite, une batterie chargée peut avoir une autonomie de plus de 100 kilomètres.

Avec plus de 400 Wh, la batterie lithium-ion est l'une des batteries les plus puissantes du secteur. Elle a été intégrée de manière intelligente au smart ebike, et se situe au niveau de la partie inférieure du triangle formé par le châssis, dans un logement en plastique. La batterie portative peut être rechargée en la branchant sur une prise de courant classique ou en pédalant (cette deuxième option offrant des avantages en termes de coût et de respect de l'environnement). Le moteur qui entraîne le moyeu de roue se transforme en générateur dès que l'utilisateur freine. L'énergie de freinage est récupérée, c'est-à-dire qu'elle est transformée en énergie électrique et stockée dans la batterie lithium-ion du vélo.Grâce à ses composants de grande qualité, le smart e-bike est un vélo dynamique, sûr et ludique. Par exemple, des disques de freins MT4 fabriqués par Magura ont été installés à l'avant et à l'arrière. Les freins entièrement intégrés coupent l'alimentation du moteur en cas de freinage, coupent sa puissance de propulsion et inversent sa polarité, de façon à le transformer en générateur afin de récupérer l'énergie de freinage.Le smart ebike propose également un système d'information dernier cri : une interface USB est proposée en série, afin de brancher différents dispositifs mobiles à l'aide d'un socle polyvalent. Nous envisageons également de développer une application spéciale pour iPhone, qui permettra aux usagers du smart ebike d'utiliser leur téléphone comme un centre d'information ou pour afficher des informations sur le niveau de charge de la batterie.

Simple à utiliser et extrêmement fonctionnel

Avec sa simplicité d'utilisation, son faible poids, son excellente ergonomie et son espace de rangement extrêmement pratique, le smart ebike reste avant tout un vélo ludique. En tant que "pedelec”, le smart ebike allie le confort d'un deux-roues motorisé à la simplicité d'utilisation d'une bicyclette. Dans les pays de l'union européenne, aucun permis de conduire ni aucune plaque d'immatriculation n'est nécessaire, étant donné que le moteur électrique d'un pedelec assiste uniquement la propulsion jusqu'à une vitesse maximale de 25 km/h, ce qui constitue également un avantage non négligeable en matière de sécurité.La charge est gérée de manière extrêmement simple : la batterie peut être rechargée directement sur le vélo ou facilement retirée afin d'être ensuite branchée sur une prise de courant, puis remise en place. Grâce à ses différentes versions de guidon et de tige de selle, le smart ebike peut être réglé à la hauteur de l'utilisateur – une fonctionnalité simple et efficace signée smart. Un porte-bagage arrière et d'autres options de rangement seront proposés. Par exemple, des sacoches tendance et extrêmement fonctionnelles signées smart et adaptées au porte-bagage sont en cours de développement.

Un partenaire de choix issu de l'industrie du deux-roues

smart est en train de développer et de produire le nouveau smart ebike en étroite collaboration avec le fabricant de vélos électriques GRACE, basé près de Berlin. Il y a trois ans, le spécialiste en marketing Michael Hecken et la légende du mountain bike Karl-Heinz Nicolai se sont associés afin de produire des vélos électriques particulièrement innovants et de grande qualité. Le smart ebike est donc "Made in Germany" et sera fabriqué avec une qualité irréprochable.