05
Mars
2013
|
01:00
Asia/Baku

smart au Salon de Genève 2013

La présence de smart au Salon de l'Auto de Genève est marquée cette année par la présentation de l'application smart drive 2.0 enrichie de nouvelles fonctions spécifiques à smart ainsi que par la coopération avec BoConcept, le spécialiste danois du design intérieur. A cette occasion, le public pourra découvrir deux séries spéciales originales de la marque culte : la smart fortwo BoConcept signature style et la smart fortwo cityflame.

. Dans le cadre du Salon de l'Auto de Genève, smart dévoile la dernière évolution de cette application, à savoir la version smart drive 2.0. Outre les fonctions classiques que sont les prévisions météo, la navigation, GoogleMaps ou facebook, la nouvelle application offre une multitude de nouvelles options inédites développées spécialement pour la marque smart et ses clients, à l'exemple de la fonction « smart community parking ». Celle-ci permet aux utilisateurs de smart de télécharger des informations sur des places de parking adaptées à la smart qu'ils ont découvertes et qu'ils souhaitent recommander à la communauté smart.

smart, la marque pionnière de la mobilité urbaine, et BoConcept, le spécialiste danois du design d'intérieur urbain, ont mis leurs compétences au service de la « forme » et de la « fonctionnalité ». Les équipes de design des deux marques ont conçu en commun une collection de meubles et d'accessoires, ainsi qu'une smart fortwo cabrio. La « smart fortwo BoConcept signature style » et la « collection smartville » feront leur première apparition en Suisse à l'occasion du Salon de l'Auto de Genève.

En se basant sur une smart BRABUS cabrio (75 kW), les designers de smart et BoConcept ont conçu un véhicule qui réunit les tendances des deux univers. L'extérieur du véhicule se caractérise par un design frais et élégant, tandis que l'habitacle, dominé par des matériaux naturels tels que le cuir et le feutre, diffuse une ambiance chaleureuse et cosy. A partir de mars 2013, la smart fortwo BoConcept signature style sera utilisée par BoConcept Stores dans différentes métropoles du monde, comme ambassadrice agile et maniable de la marque.

Les meubles et les accessoires de la collection smartville conçue par les deux partenaires font écho à l'univers chromatique et aux matériaux utilisés dans la smart fortwo BoConcept signature style. Les stylistes ont également tenu compte d'une autre qualité essentielle de la smart : la fonctionnalité. La pièce centrale de la collection est un canapé modulaire, dont la taille standard de 2,69 m correspond exactement aux dimensions compactes d'une smart fortwo.

smart mise sur la couleur avec une nouvelle série spéciale baptisée smart fortwo cityflame dotée de panneaux de carrosserie dans le ton jaune flame yellow, ressortant sur une cellule de sécurité tridion et des jantes en alliage léger habillées de noir. Le contraste se poursuit à l'intérieur : les sièges exclusifs en similicuir noir sont agrémentés d'inserts en similicuir jaune marquant et de surpiqûres jaunes. La série limitée smart fortwo cityflame peut être commandée dès à présent à partir de 14 490 euros. Proposée en versions coupé et cabrio, elle sera disponible chez les distributeurs à compter d'avril 2013.


Application smart drive 2.0

Un panel de services d'infodivertissement à petit prix

Dès 2010, smart a été la première marque automobile à développer sa propre application smart drive pour iPhone®. A l'occasion du Salon de l'Auto de Genève, smart dévoile la dernière évolution de cette application, à savoir la version smart drive 2.0. Outre un certain nombre de fonctions classiques et d'applications d'infodivertissement de dernière génération, l'application offre une multitude de nouvelles options inédites développées spécialement pour la marque smart et ses clients.

De multiples possibilités d'information et de divertissement à un coût modique : il suffit d'équiper l'iPhone® de la nouvelle application smart drive 2.0 pour 14,49 euros par an (tarif Allemagne, TVA incluse) et de l'interfacer avec le véhicule à l'aide du « support smart pour iPhone® » pour bénéficier de différents services de mobilité exclusifs.

Particulièrement conviviale, l'application offre une multitude d'options séduisantes de navigation, d'écoute musicale, d'infodivertissement et de téléphonie, combinées de manière astucieuse.

De plus, l'option « add-on » permet aux conducteurs de smart de profiter d'un certain nombre de services supplémentaires, telle la recherche de places de parking à tarif réduit. Ces fonctions sont intelligemment intégrées dans l'application, à l'exemple de la fonction « smart community parking », tout à fait inédite. Celle-ci permet aux utilisateurs de télécharger des informations sur des places de stationnement ne pouvant convenir qu'à la smart (avec photos et évaluation) afin de recommander ces emplacements à la communauté.

Principales fonctions de l'application smart drive 2.0 :

  • Navigation : l'application smart drive dispose de l'un des systèmes de navigation hors ligne les moins chers du marché, avec accès aux cartes de tous pays. De nombreuses fonctions ont été optimisées pour la conduite en milieu urbain. Ainsi, l'utilisateur peut par exemple demander que lui soient affichés les parkings couverts situés à proximité de son véhicule ou sur son lieu de destination,
    et même obtenir les tarifs ainsi que le nombre de places encore disponibles en temps réel si les exploitants mettent ces renseignements à disposition.

  • Ecoute musicale : outre les fichiers musicaux mémorisés sur l'iPhone®

    , la fonction « Web Radio » permet d'accéder à plus de 7 000 stations de radio, l'option « Song ID » servant à identifier les titres inconnus.

  • Infodivertissement : la fonction « smart Event Finder » a été
    conçue pour permettre aux utilisateurs de s'informer sur les manifestations proposées dans la région où circule la voiture ou sur le lieu de destination. L'utilisateur peut contacter les organisateurs sans quitter l'application.

  • add-on : cette application permet aux conducteurs de smart de mieux exploiter les divers tarifs préférentiels réservés à smart. Ainsi, elle les aide à trouver les parkings APCOA participant au programme de mobilité smart add-on et à y accéder. Les conducteurs de smart peuvent entrer et sortir de ces parkings sans attendre et surtout sans prendre de ticket, les places de stationnement étant proposées à un tarif préférentiel. L'application leur permet également de trouver toutes les agences de location Europcar où les conducteurs de smart peuvent, en cas de besoin, louer une voiture de plus gros gabarit à des conditions préférentielles.

  • Outre les parkings APCOA et les agences Europcar, il est prévu d'intégrer à l'application également les ponts et les ferries pour lesquels les conducteurs de smart bénéficient de tarifs réduits, une formule qui devrait être étendue aux stations de lavage accueillant la smart à des tarifs adaptés. Enfin, des fonctions spécifiques à la smart electric drive sont à l'étude, telles que la fonction de recherche de bornes de charge qui permettra d'afficher les bornes libres présentes dans les environs ou sur le lieu de destination et, selon l'exploitant, de les réserver.

Les nombreux services proposés aux conducteurs de smart sont appelés à se multiplier dans les années à venir. Le partage de places de stationnement est l'une des solutions actuellement à l'étude. L'objectif est de mettre en rapport des personnes à la recherche d'un emplacement en milieu urbain afin que celles-ci puissent partager la location d'une place de stationnement, sachant qu'une place de taille standard peut accueillir deux smart sans aucune difficulté.

Coopération entre smart et BoConcept 

Lorsque la mobilité urbaine rencontre l'habitat urbain

smart, la marque pionnière de la mobilité urbaine, et BoConcept, le spécialiste danois du design d'intérieur urbain, ont mis leurs compétences au service de la « forme » et de la « fonctionnalité ». Les équipes de design des deux marques ont conçu en commun une collection de meubles et d'accessoires, ainsi qu'une smart fortwo cabrio. L'objectif du processus de création était de réunir le meilleur des deux univers et de conjuguer la convivialité personnelle et chaleureuse de l'habitat au rythme trépidant de la vie urbaine. La « smart fortwo BoConcept signature style » et la « collection smartville » feront leurs premiers pas sur la scène internationale en Suisse, à l'occasion du Salon de l'Auto de Genève.

La collaboration a commencé sous forme d'échanges créatifs sur le design urbain pour finalement déboucher sur deux projets concrets. En effet, les deux branches présentent des exigences similaires en termes de design, de fonctionnalité et de qualité. La limitation croissante de l'espace utilisable est un véritable défi, aussi bien pour l'industrie automobile que pour l'aménagement intérieur, surtout dans l'environnement urbain. smart et BoConcept se sont donc efforcées de développer en commun des solutions intelligentes et peu encombrantes, sans jamais faire de compromis en matière de design ou de qualité. Un espace de stationnement limité est ainsi optimisé grâce à un concept de mobilité smart intelligent, tandis que des meubles multifonctionnels permettent d'aménager efficacement des petites surfaces habitables. Parallèlement, les deux fabricants offrent à leurs clients de vastes possibilités de personnalisation.

« smart et BoConcept poursuivent un objectif commun : utiliser l'espace urbain réduit de manière optimale, tout en l'aménageant de manière attrayante. Il en ressort des produits qui permettent à nos clients d'exprimer leur personnalité, d'organiser leur vie et de pouvoir y communiquer en toute sérénité. Il a été très intéressant d'échanger avec BoConcept sur l'aménagement d'espaces conviviaux ! Il en a résulté des meubles originaux et une smart inédite, qui permet de se sentir chez soi partout dans la ville », indique Anne Winkler, la directrice smart. Claus Ditlev Jensen, Visual Director de BoConcept, complète ses propos : « Pour nous, la collaboration avec un designer automobile est une toute nouvelle expérience. La liberté créative au sein des limites imposées ainsi que les possibilités du design automobile nous ont particulièrement inspirés ».

La smart fortwo BoConcept signature style

En se basant sur une smart BRABUS cabrio, les designers de smart et BoConcept ont conçu un véhicule qui réunit les tendances des deux univers. L'extérieur du véhicule se caractérise par un design frais et élégant, tandis que l'habitacle intérieur, dominé par des matériaux naturels tels que le cuir et le feutre, diffuse une ambiance chaleureuse et cosy.

Les panneaux de carrosserie typiques de la marque smart sont en blanc crystal white mat. Les couleurs mattes se sont frayé un chemin jusque dans l'univers automobile, inspirées du design intérieur qui associe les surfaces mates à l'exclusivité. La structure ouverte de la couleur offre une esthétique haut de gamme ainsi qu'une qualité tactile attrayante.

Le contraste de coloris si propre au design de la marque est également présent dans la smart fortwo BoConcept signature style. Décliné dans un ton marron oriental metallic mat, on le retrouve sur la cellule de sécurité tridion ainsi que sur les coques de rétroviseur. La capote est également marron. La couleur fait clairement écho aux teintes des bois utilisés par les fabricants de meubles et ne perd rien de son élégance dans une voiture. Apportant une touche d'originalité au véhicule, des rayures dans le ton smart jaune light lemon habillent les coques des rétroviseurs et les jantes en alliage léger « Monoblock VII » BRABUS marron oriental mat metallic.

Dominé par le cuir marron tobacco brown qui recouvre les sièges, les contre-portes, les instruments ainsi que le volant sport BRABUS à 3 branches, l'habitacle intérieur porte très clairement la patte des designers danois. Les dossiers, les contre-portes et la partie supérieure de l'élément de rembourrage pour les genoux sont garnis de feutre gris. Comme à l'extérieur, le jaune light lemon confère des notes lumineuses à l'habitacle, que ce soit au niveau des surpiqûres des sièges et du volant ou du liseré des instruments. L'inscription BoConcept sur les tapis de sol en velours noir et les écussons brodés sur les sièges témoignent de la coopération entre les deux marques. Une pièce décorative en chêne agrémente le bouton de démarrage – et constitue la toute première intrusion de bois véritable à bord d'une smart.

À partir de mars 2013, la smart fortwo BoConcept signature style sera utilisée par BoConcept Stores dans différentes métropoles du monde, comme ambassadrice agile et maniable de la marque. Le modèle est décliné en version smart BRABUS cabrio et smart BRABUS electric drive cabrio.

La collection smartville

Les meubles et les accessoires de la collection smartville conçue en commun font écho à la gamme chromatique et aux matériaux utilisés dans la smart fortwo BoConcept signature style. Parallèlement, la fonctionnalité smart a marqué les diverses créations de son empreinte. Le cœur de la collection est un canapé modulaire, dont la taille standard de 2,69 m correspond exactement aux dimensions compactes d'une smart fortwo. La collection de meubles est complétée par un fauteuil lounge iconique, dont le design rappelle un siège de voiture, ainsi qu'une table basse au look très tendance. La collection d'accessoires comprend notamment un service de vaisselle smartville, des coussins originaux ainsi qu'un réveil, qui rappellera aux clients smart le cockpit de leur smart fortwo.

La collection smartville sera disponible à partir du 5 mars 2013 en ligne sous www.boconcept.com ainsi que dans les magasins BoConcept du monde entier.

 

Nouvelle série limitée smart fortwo cityflame

En deux mots : jaune et branchée

smart mise sur la couleur avec la nouvelle série limitée smart fortwo cityflame, dotée de panneaux de carrosserie dans le ton jaune flame yellow. La cellule de sécurité tridion et les jantes en alliage léger restent pour leur part dans le sobre coloris noir. Le contraste se poursuit à l'intérieur : les sièges exclusifs en similicuir noir sont agrémentés d'inserts en similicuir jaune marquant et de surpiqûres jaunes. La série limitée smart fortwo cityflame peut être commandée dès à présent à partir de 14 490 euros.Proposée en version coupé et cabrio, elle sera disponible chez les distributeurs à compter d'avril 2013.

La dernière série limitée de la smart fortwo est baptisée « cityflame ». smart reprend ainsi les tendances colorées actuelles tout en répondant au souhait de nombreux clients désireux de personnaliser encore davantage leur voiture. Les principaux signes distinctifs extérieurs sont les panneaux de carrosserie dans le ton jaune flame yellow (également disponibles en noir). Associée à la cellule de sécurité tridion noire, aux jantes en alliage léger à trois doubles branches dans le coloris noir exclusif, chaussées de pneus larges (175/55 R 15 à l'avant et 195/50 R 15 à l'arrière), ainsi qu'aux coques de rétroviseurs extérieurs également noirs, la peinture jaune à effet perle exerce une impression particulièrement sportive et expressive.

Le jeu des couleurs se poursuit à l'intérieur : les assises des sièges haut de gamme sont revêtues de similicuir noir entouré d'inserts en similicuir jaune et orné de surpiqûres jaunes. La planche de bord en similicuir
est également réhaussée de surpiqûres jaunes. Parmi les autres caractéristiques de design figurent l'élément de rembourrage aux genoux en deux parties revêtu de similicuir noir et jaune, le volant sport en cuir à 3 branches avec palettes de commande et surpiqûres jaunes, ainsi que les tapis de sol spécifiques, ornés de la broderie « cityflame ».

Limitée à 2 400 exemplaires, la série spéciale reprend les caractéristiques de la ligne d'équipements passion. Elle propose notamment le programme de changement de vitesses automatique softouch, les lève-vitres électriques, la climatisation avec contrôle automatique de la température ainsi que le toit panoramique transparent avec store pare-soleil, sans oublier la smart radio. La smart fortwo cityflame est proposée à partir de 14 490 euros en version coupé et cabrio, avec un moteur essence mhd de 52 kW ou un moteur essence de 62 kW.