21
Octobre
2010
|
02:00
Asia/Baku

smart au Salon AutoBioMobile de Nice

smart sera présente à la première édition du salon AutoBioMobile, organisé au Parc Phoenix de Nice, du 22 au 25 octobre 2010. Le stand smart exposera une smart fortwo electric drive, et proposera également des essais de smart électrique tout au long de ces quatre journées.

Ce Salon, dont c'est la toute première édition, est organisé par la Jeune Chambre Economique de la région PACA. Il sera inauguré vendredi 22 octobre à 9h30 par Monsieur Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Ministre de l'Industrie. L'objectif de cet événement est de sensibiliser, d'aider et d'accompagner aussi bien le public, les entreprises et collectivités, aux solutions d'éco-mobilité déjà existantes, qui permettent de réduire l'impact des déplacements sur l'environnement. Conférences, débats et essais de véhicules propres sont au programme de ces 4 journées.

Séduire les entreprises

La smart fortwo electric drive sensibilise, séduit et convainc de plus en plus les entreprises. C'est au tout début de l'été que la première smart fortwo electric drive a été mise en circulation en région parisienne. C'est au parc automobile du siège social parisien de la compagnie téléphonique SFR qu'a été livrée cette première fortwo électrique « française », première d'une commande de 5 véhicules affectés aux déplacements professionnels sur Paris et la région parisienne. Cette commande de SFR vient en complément du protocole signé en décembre 2009 entre la principauté de Monaco et Daimler AG, prévoyant la mise à disposition pour les services de l'état de la Principauté de dix smart électriques. Parmi les entreprises ou organismes ayant déjà réceptionné une ou plusieurs smart électriques, on peut encore citer le conseil général de Moselle. Suez, GDF, EDF et La Poste seront livrées cet automne. Au total, 100 smart electric drive seront livrées d'ici fin 2010, représentant 50% du quota affecté au marché français sur 2010-2011.

smart urban stage

La smart fortwo electric drive n'en oublie pas le grand public pour autant. Elle vient d'être présentée à Paris - après Berlin, Rome, et Zurich - dans le cadre de la « smart urban stage ». Cette exposition éphémère a en effet investit trois semaines durant le Port Javel Bas à Paris (15e) en octobre. Comme à chaque étape de cette tournée européenne, smart a décerné un prix de 10 000 euros au projet le plus innovant présenté dans le cadre de l'exposition-concours « smart future minds award ». Dix projets abordant le thème de l'avenir de la ville avaient été sélectionnés par le jury français, composé de leaders d'opinion du monde de la mode, de l'architecture, des nouvelles technologies et du design. En plus des quatre catégories Être (culture/société), Créer (design), Échanger (médias/IT), Explorer (sciences) et Vivre (architecture/urbanisation), une sixième catégorie hors compétition, dénommée « Se déplacer (mobilité) », est animée par Daimler AG, qui présente la smart fortwo electric drive et le projet d'auto-partage car2go. En outre, une dizaine de smart électriques étaient disponibles à l'essai tout au long de ces journées.

La nouvelle génération de smart électrique

La mobilité durable et la facilité d'utilisation au quotidien constituent les buts affichés de la nouvelle smart fortwo electric drive qui est assemblée à l'usine smart de Hambach en France depuis la mi-novembre 2009. Contrairement au modèle précédent, la smart fortwo à moteur électrique de seconde génération est équipée d'une batterie lithium-ion. Celle-ci est placée de manière à gagner de la place entre les essieux, ce qui ne réduit absolument pas l'habitabilité de ce véhicule intelligent à deux places. Un moteur électrique de 30 kW est placé à l'arrière. Celui-ci offre une accélération satisfaisante et une maniabilité élevée grâce à un couple de 120 newtons-mètres immédiatement disponible. La smart électrique se recharge sur n'importe quelle prise standard. En charge pleine, l'autonomie est de 135 kilomètres - ce qui est plus que suffisant en ville. smart fait de la voiture électrique une alternative pratique à la mobilité zéro émission en milieu urbain. Les premiers exemplaires de la nouvelle smart fortwo electric drive ont déjà été livrés à des clients français ainsi qu'à ceux d'autres villes d'Europe et des Etats-Unis. D'autres véhicules seront attribués progressivement à des flottes d'entreprises, permettant à cette marque novatrice en matière de respect de l'environnement de prouver qu'elle est adaptée à une utilisation quotidienne. A partir de 2012 la smart électrique sera disponible auprès des distributeurs et intégrée au catalogue.

Marc Langenbrinck, Directeur général de la marque smart, remarque : « En 1998, smart révolutionnait la mobilité urbaine en présentant le concept exclusif de la smart fortwo. » Aujourd'hui, smart est à nouveau à l'avant-garde en redéfinissant la mobilité urbaine à zéro émission. « Nous sommes le premier constructeur à commercialiser un véhicule électrique de série. Avec la smart fortwo electric drive, Daimler est l'initiateur de la mobilité électrique. La smart électrique constitue une étape logique dans l'évolution de la marque smart qui se targe de proposer la gamme de véhicules offrant la plus faible consommation de carburant. »

Respect de l'environnement et fonctionnalité maximale caractérisent la smart fortwo depuis son lancement il y a plus de dix ans. Depuis lors, ce concept innovant allie les technologies d'avenir axées sur la durabilité à la mobilité urbaine individuelle. Dépassant à peine les 2,5 m de longueur, ce véhicule extrêmement compact peut également se garer perpendiculairement au flux de circulation. Par ailleurs, cette deux-places compacte et respectueuse de l'environnement est actuellement la plus économe de la gamme et permet d'emmener ses passagers à leur destination dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Son design, original, jeune et moderne bien que sophistiqué en fait une icône de l'automobile apportant la preuve que la mobilité, le respect de l'environnement et le plaisir sont compatibles. La smart fortwo a créé une classe à part.

La smart électrique offre un nouveau plaisir de conduite

La nouvelle smart fortwo electric drive, dont les premiers exemplaires sont sortis des chaîne de montage mi-novembre 2009, s'inscrit dans la suite logique d'un objectif très ambitieux : la production d'une voiture de ville attractive et bien conçue ne produisant aucune émission. En 2007, smart a donné le coup d'envoi de la conduite automobile zéro émission à Londres, ville qui avait imposé des conditions de circulation draconiennes en son centre. Depuis cette date, 100 smart électriques de première génération circulent dans cette ville. Les retours des clients sont très positifs et confirment le degré élevé de maturité de ce concept de véhicule.

En 2008, smart a présenté la smart fortwo electric drive de deuxième génération, une version électrique plus avancée, dotée d'une batterie innovante au lithium-ion. La technologie lithium-ion présente des avantages décisifs par rapport à d'autres types de batteries, notamment un rendement accru, des temps de charge plus courts, une durée de vie et une fiabilité élevées. Selon Marc Langenbrinck, « La smart fortwo électrique de deuxième génération s'appuie sur un concept de véhicule testé et approuvé par le consommateur et qui a fait ses preuves, auquel s'ajoute la notion de voiture culte et des caractéristiques de respect de l'environnement propres à smart. » Sa batterie électrique innovante fait d'elle la voiture idéale pour la ville, maniable, économique et respectueuse du climat. L'automobile à zéro émission en milieu urbain est devenue une réalité, synonyme de plaisir de conduite adapté aux besoins de chacun, sans compromis. »

La motorisation électrique présente dès le concept d'origine

La smart fortwo electric drive est une smart fortwo qui ne fait aucun compromis en termes de sécurité, de maniabilité, de confort et d'espace. La motorisation électrique fait partie intégrante du concept smart depuis l'origine. L'intégration ultérieure des composants nécessaires à la motorisation électrique avait été prévue dès le début. Par exemple, un espace est prévu pour la batterie au niveau du plancher, entre les essieux, à l'emplacement du réservoir sur les autres modèles de smart. Le module électrique ne limite en aucune façon l'espace disponible de la fortwo électrique ; l'habitacle et le compartiment bagages sont identiques à ceux d'une smart fortwo avec moteur à combustion interne.

Une motorisation puissante

Un moteur magnéto-électrique de 30 kW est installé à l'arrière de la nouvelle smart fortwo electric drive et répond directement sans délai. Le couple puissant de 120 newtons-mètres est immédiatement disponible. La puissance disponible au démarrage est alors élevée. La smart fortwo électrique passe de 0 à 60 km/h en 6,5 secondes - soit la même vitesse qu'un modèle à essence qu'il laisse derrière dans un premier temps. Après un an d'utilisation quotidienne de la smart fortwo électrique de première génération sur les routes britanniques, l'un des participants à l'essai de grande ampleur mené à Londres à déclaré : « Lorsque le feu passe au vert, la smart bat n'importe quel véhicule ». La vitesse maximum de la smart fortwo électrique a été délibérément limitée à 100 km/h, vitesse adaptée à la conduite en ville.

Grâce à la puissance du moteur électrique, un seul rapport fixe est nécessaire. Pas besoin de changement de vitesse, un réel avantage en circulation urbaine dense. Pour faire marche arrière, le sens de rotation du moteur change. « Géniale et facile à conduire. Vous montez dedans, vous tournez la clé et vous êtes parti », c'est en ces termes que des utilisateurs londoniens ont résumé la conduite de la smart fortwo electric drive.

La smart fortwo electric drive est alimentée par une batterie lithium-ion mise au point par Tesla Motors Inc. d'une capacité de 16,5 kWh. Elle se charge facilement à partir de n'importe quelle prise de courant 220 volts. Une batterie en charge totale permet de parcourir jusqu'à 135 kilomètres (NEDC) pour votre plus grand plaisir. Cette autonomie est largement suffisante pour une conduite en ville car les études montrent que les voitures parcourent en moyenne entre 30 et 40 kilomètres par jour en ville. Pour parcourir cette distance, le véhicule nécessite uniquement trois heures de charge. A une vitesse moyenne comprise entre 25 et 30 km/h ce qui est la norme en ville, la smart fortwo electric drive a une autonomie de quatre à cinq heures en continu avant de devoir être rechargée. La mise en charge du véhicule le soir permet de recharger complètement la batterie.

Différences entre les deux générations de smart électrique 

smart fortwo electric drive 1ère génération

smart fortwo electric drive 2ème génération

Utilisée au quotidien à Londres depuis 2007

Production d'une série limitée lancée fin 2009

Batterie : La NaNiCl (Sodium-Nickel-Chlorure), fonctionne à 280 degrés, et doit donc être chauffée. Elle est également équipée d'un boîtier isolé comparable à une bouteille thermos.

Batterie : La batterie au lithium-ion, fonctionne à températures normales. La batterie au lithium-ion permet un démarrage à froid à moins 25 degrés Celsius. Surcroît d'énergie supplémentaire avec la même taille. La même taille de batterie que celle qui équipe la smart 450 a été choisie. L'autonomie est passée de 100 km à 135 km.

Puissance délivrée : 20 kW

Puissance délivrée de 20 kW plus puissance délivrée de pointe de 30 kW pendant approximativement 2 minutes. La puissance de pointe est fournie à l'aide de la fonction rétrogradation.

 

L'électronique permet d'optimiser l'état de charge de la batterie et la consommation d'énergie

Des fonctions électroniques dédiées assurent le bon fonctionnement de la batterie. Ce système de gestion de la batterie contrôle en permanence la tension, l'électricité et la température. Si l'un de ces paramètres atteint une limite spécifiée – par exemple sur un parcours en côte à puissance maximale constante (rétrogradation) – l'électronique permet de réduire la puissance délivrée. Cependant, cette action se remarque à peine et évite le risque de surcharge de la batterie.

Les fonctions électroniques contrôlent également le processus de charge et l'affichage de capacité. L'électronique de puissance du véhicule fournit le système du véhicule en courant électrique produit par la batterie via un convertisseur CC/CC. De plus, cette fonction contrôle également le chauffage et la climatisation, minimisant ainsi la demande exercée sur la batterie. Les automobilistes astucieux pourront climatiser l'air de leur smart fortwo electric drive à l'avance dès l'instant où leur véhicule est chargé à domicile - le rêve de longue date d'un refroidissement à l'arrêt devient réalité ! Aucune autre voiture n'offre cette option de confort.

Une gamme d'équipements étendue

La smart fortwo electric drive est basée sur le coupé/cabriolet smart fortwo et bénéficie d'équipements de haute qualité. Outre la climatisation avec contrôle automatique de la température et la climatisation préalable de l'air, les équipements comprennent la radio smart 9, la direction assistée électrique, les vitres électriques, les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables par commande électrique, un volant en cuir à deux branches, un pommeau de levier de vitesses en cuir et des jantes en alliage à 12 rayons. En plus de l'indicateur de batterie, un ampèremètre affiche la consommation et l'énergie récupérée. On notera également que toutes les smart électriques de deuxième génération, sont équipées de jantes, de boîtiers de rétroviseur et de composants contrastants verts ainsi que d'une cellule tridion dessinée à l'aide d'une feuille adhésive de couleur verte . La mention « electric drive » à l'arrière et dans le triangle du rétroviseur soulignent également la spécificité de ce véhicule.

La smart fortwo electric drive présentée dans les principales villes d'Europe et aux États-Unis

Depuis la fin de l'année 2009, certains clients bénéficient d'une smart fortwo electric drive aux termes d'un contrat de leasing. Ce contrat est proposé pour une période de quatre ans et 60 000 kilomètres. Les premiers véhicules ont été remis aux clients en décembre dans le cadre du projet «e-mobility Berlin ». Dans cette ville, en coopération avec le fournisseur d'énergie RWE et avec le soutien du gouvernement allemand et de la ville de Berlin, Daimler met en œuvre les conditions idéales à l'utilisation de véhicules alimentés par batterie sans émissions. Il s'agit de mettre en place un réseau de bornes de recharge permettant une communication intelligente entre les véhicules électriques et le réseau électrique de manière à ce que les batteries puissent être chargées lorsque l'électricité est au tarif le plus avantageux. Mais comme il a été dit plus haut, la smart fortwo electric drive peut également être chargée sur n'importe quelle prise de sécurité standard munie d'un fusible de 16 amp (norme en vigueur en Allemagne et dans d'autres pays).

D'autres smart électriques nouvelle génération ont déjà pris les routes de Hambourg, Paris, Monaco, Rome, Milan, Pise, Madrid et Zurich. Certains modèles seront également envoyés dans plusieurs villes des États-Unis dans la seconde moitié de l'année 2010.

La demande de smart fortwo electric drive est déjà très forte, et à partir de 2012, ce modèle sera produit dans des volumes importants comme n'importe quel modèle de la gamme smart et vendu via le réseau de distributeurs smart. La troisième génération sera équipée d'une nouvelle batterie au lithium-ion, que Daimler est actuellement en train de mettre au point pour atteindre le stade de la production en série en coopération avec Evonik. Résultat d'une technologie de pointe, la batterie au lithium-ion utilisée actuellement est fournie par Tesla. Des progrès sont néanmoins prévus. Les principales différences entre les deux batteries résident dans la conception structurelle. La batterie Tesla est constituée d'un grand nombre de cellules de forme cylindrique. La batterie Daimler sera constituée d'un nombre plus restreint d'unités de plaque de plus grande taille. Cette innovation permettra tout d'abord d'obtenir une densité d'énergie supérieure (et donc une plus grande autonomie) pour une durée de vie encore accrue.

Grâce à la smart fortwo electric drive, la marque culte souligne son rôle de pionnier automobile en proposant une solution de mobilité individuelle attractive et zéro émission pour les déplacements en ville périurbains. Dr. Joachim Schmidt, Responsable Ventes et Marketing Mercedes-Benz Cars, commente : « Globalement, nous sommes convaincus que l'avenir de la mobilité électrique est prometteur. Alors que nos concurrents en sont encore à présenter des prototypes électriques, smart produit depuis l'année dernière des véhicules en série qui sont parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne. Cette avance atteste une fois encore de notre expertise technique et de notre responsabilité envers l'environnement. »