Paris,
05
Octobre
2018
|
13:37
Asia/Baku

smart au Mondial de l’Auto 2018

Electrique, urbaine et "unconventional"

Résumé

Il y a 20 ans, smart décidait de changer radicalement la mobilité urbaine selon la devise « Reduce to the max ». Aujourd’hui, la marque est plus proche que jamais de son objectif et pratiquement prête à réaliser la vision initiale de ses fondateurs avec un système de propulsion 100 % électrique. Le concept-car smart forease est l’incarnation parfaite de ce changement de direction, mais aussi de l’esprit de liberté et du côté naturel de smart. La nouvelle série spéciale « edition pureblack » met le design à l’honneur. Les applications « ready to » et smart EQ control mettent en avant la philosophie de smart pour faciliter la mobilité et le quotidien des citadins. car2go, suit la même ligne. Les Parisiens pourront à leur tour profiter de l’autopartage et de ses services à compter de janvier 2019. La capitale française sera la quatrième ville à miser sur une flotte de véhicules électriques car2go.

Dès le lancement de la nouvelle formule, car2go mettra en service 400 smart EQ fortwo (consommation électrique en cycle mixte : 12,9–14,5 kWh/100 km[1] ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[2] dans la capitale de l’Hexagone. Au cours de l’année 2019, plusieurs centaines de véhicules devraient s’ajouter à cette flotte.

Pour son grand show dans la capitale du luxe et de la mode, smart présente une série spéciale raffinée baptisée « edition pureblack ». Cette série limitée est proposée avec deux motorisations essence (consommation de carburant en cycle mixte : 4,8-5,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 110-114 g/km)2, mais aussi en version tout électrique smart EQ fortwo (consommation électrique en cycle mixte : 13,2–18,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)2. Les véhicules déclinés dans un ton noir mat ont pour principaux signes distinctifs des éléments de personnalisation en noir brillant et des touches spécifiques de couleur rouge. L’« edition pureblack » sera commercialisée au cours des mois à venir, avant d’être livrée l’an prochain.

smart fête son 20e anniversaire avec un show car qui interprète et incarne le plaisir de conduire en ville de manière rafraîchissante. La smart forease met en exergue l’approche résolue de la marque depuis 20 ans afin de proposer une solution de mobilité simple pour la ville. Le véhicule a été amputé de son toit. Son système de propulsion s’inscrit dans la ligne stratégique du développement de l’électromobilité qui montre que l’avenir de électrique de smart n’a rien de monotone. Parallèlement, le show car rend hommage aux deux études avant-gardistes précédentes, la « crossblade » (2001) et la « forspeed » (2011). La marque smart et la smart forease symbolisent l’émotion, un mode de vie et une certaine attitude.

« La smart forease exprime avec fraicheur et naturel le plaisir de conduire en ville en même temps qu’elle incarne la mobilité électrique. Dans le doute, smart va toujours au bout de ses idées. Au final, le conducteur profite derrière le volant d’un sentiment de liberté durable », confie Katrin Adt, qui a pris les commandes de smart début octobre. « La smart forease véhicule ce message de manière cool et convaincante. »

Application « ready to » : lancement de nouvelles fonctions

De nombreux conducteurs de smart partagent volontiers leur voiture avec des amis de façon sporadique, mais lorsqu’il s’agit de partager les coûts, il n’est pas rare que les choses se compliquent très vite. Le service smart « ready to share » met fin à ces tensions grâce à une nouvelle solution de paiement. Outre le partage en lui-même, la nouvelle formule permet de facturer simplement, via l’application, le montant de l’utilisation de la smart. Disponible dès maintenant en Allemagne, ce service est proposé gratuitement sur l’application « ready to » et peut être activé dès lors que le véhicule sélectionné est prééquipé du Pack « ready to ». L’assistant de chargement « pactris », accessible prochainement sous l’option « ready to pack », et le comparateur de prix des carburants dans les stations-service « ready to fuel », très utile pour les ravitaillements, sont deux nouveautés proposées sur l’application « ready to ». Derrière « ready to pack » se cache un algorithme intelligent qui permet à l’utilisateur qui fait ses courses de savoir si les objets achetés trouveront place dans le coffre de sa smart et, si oui, comment les ranger.

Ces services sont gratuits et seront intégrés progressivement à l’application « ready to » au cours des prochaines semaines (selon pays) où il sera alors possible de les activer.

Application smart EQ control : l’assistant numérique idéal

smart simplifie l’accès à l’électromobilité. En août dernier, la marque a lancé une nouvelle application baptisée smart EQ control, le complément numérique aux modèles smart EQ fortwo et smart EQ forfour (consommation électrique en cycle mixte : 12,9-20,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[3]. Cette application intègre de nombreuses informations sur le véhicule, telles que l’état de charge, et la gestion de certaines fonctions telles que la préclimatisation. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on citera également les notifications push qui permettent de soumettre à l’utilisateur des propositions prévisionnelles.

[1] Les véhicules car2go sont équipés d’un chargeur embarqué de 22 kW et d’un câble de recharge Mode 3 servant exclusivement à les recharger sur des bornes publiques ou des boîtiers muraux.

[2] Les valeurs indiquées ont été calculées selon les méthodes de mesure prescrites. Il s’agit des « valeurs de CO2 NEDC » au sens de l’art. 2 al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs. La consommation d’électricité a été calculée sur la base de la directive 692/2008/CE.

[3] Les valeurs indiquées ont été calculées selon les méthodes de mesure prescrites. Il s’agit des « valeurs de CO2 NEDC » au sens de l’art. 2 al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. La consommation d’électricité a été calculée sur la base de la directive 692/2008/CE. Pour obtenir de plus amples informations sur les véhicules proposés et les valeurs WLTP, rendez-vous sur le site smart de votre pays ou sur www.smart.com

Retrouvez le communiqué intégral en cliquant sur le pdf en haut à droite dont notamment la série spéciale, l'application "ready to", la smart forease, le lancement de car2go à Paris, et l'historique de la Marque.