Stuttgart/Paris,
29
Août
2019
|
17:15
Asia/Baku

smart - 10 ans d'autopartage

Dix ans de mobilité partagée et de nombreuses idées pour l’avenir

Résumé

En 2009, Daimler était le premier constructeur à lancer une solution d’autopartage en libre service avec une flotte de 200 modèles smart. Dix années plus tard, l’économie du partage s’est transformée en un secteur d’activité extrêmement porteur et l’autopartage est devenu l’un des modèles économiques enregistrant les plus forts taux de croissance. Pour marquer cet anniversaire, la marque a organisé un podium de discussion sur le sujet à Paris en association avec SHARE NOW.

smart peut à juste titre affirmer haut et fort qu’elle compte parmi les pionniers de l’économie du partage. C’est à Ulm, en 2009, que Daimler a lancé une toute première solution d’autopartage en libre service avec une flotte de 200 modèles smart. L’année précédente, car2go – devenu aujourd’hui SHARE NOW –, avait été le tout premier prestataire à l’échelle mondiale à proposer une solution d’autopartage sans réseau d’agences. Aujourd’hui, SHARE NOW compte plus de quatre millions de clients dont plus de trois millions rien qu’en Europe. Pour assurer le service, SHARE NOW dispose d’un parc de quelque 20 000 véhicules dont 3 200 modèles électriques. Sur les 31 sites d’implantation répartis dans 14 pays, les clients effectuent chaque jour plus de 100 000 trajets, dont 12 000 en mode tout électrique.

« Lorsque nous avons démarré à Ulm en 2009, l’économie du partage n’en était encore qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui, l’autopartage en libre service fait partie du quotidien dans les grandes agglomérations. Nous sommes heureux, chez smart, d’avoir été les premiers, avec SHARE NOW, à imaginer des solutions et d’avoir préparé le terrain pour l’autopartage privé. L’autopartage contribue en effet à limiter les embouteillages, la pollution de l’air et le manque de place. smart propose des véhicules sur mesure pour ce genre de formule », déclare Jakob Luickhardt, responsable de la stratégie de portefeuille et des ressources matérielles de smart Services.

Un podium de discussion pour fêter l’anniversaire

Paris compte parmi les villes pionnières en matière de nouveaux services de mobilité. Depuis le début de l’année, une flotte de 400 modèles smart tout électriques y circule selon une formule d’autopartage en libre service. Le lieu semblait donc tout trouvé pour fêter le dixième anniversaire de la naissance du modèle de partage des ressources lancé par la marque. Le podium de discussion sur l’économie du partage, auquel ont participé Jakob Luickhardt, Simon Broesamle, Chief Business Development Officer de SHARE NOW et Stéphane Schultz, consultant en stratégie, speaker et blogueur, a constitué le point d’orgue de la manifestation.

Lors de ce podium, les spécialistes ont notamment abordé la question de la mobilité de demain avec des transports de personnes adaptés aux besoins, inscrits dans une démarche de développement durable et efficaces en ressources. Comment réduire les flux de trafic et désengorger les infrastructures intra-urbaines ? Comment créer une nouvelle qualité de vie urbaine ?

« Chacun de nos véhicules remplace dès aujourd’hui jusqu’à huit voitures à usage personnel et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie dans les villes. Dans les métropoles à forte concentration de population comme Paris, la smart électrique est devenue le modèle de véhicule partagé préféré des clients de SHARE NOW, mais aussi un complément idéal aux transports publics et autres solutions de mobilité », constate Simon Broesamle.

L’autopartage avec smart : simple, flexible et privé

smart n’est pas seulement un acteur majeur dans le secteur de l’autopartage en libre service. Lancé en 2016, le service smart « ready to share » rend l’autopartage entre particuliers aussi simple et sécurisé que l’utilisation du service SHARE NOW. En quelques secondes, les utilisateurs autorisés peuvent ouvrir la smart d’un ami avec leur smartphone. smart « ready to share » utilise la fonction « Keyless Entry » (accès sans clé) du véhicule. Trois facteurs font de smart « ready to share » un service unique : la sécurité d’une solution mise à disposition par le constructeur, le contrôle exhaustif du propriétaire du véhicule, qui reste l’unique administrateur et décideur, ainsi que l’utilisation simple et économique. La fonction de paiement du service « ready to share » aide les propriétaires de smart à partager leur voiture, mais aussi les coûts. Les composants matériels et les processus de gestion des données sont identiques à ceux de la solution SHARE NOW. La technologie utilisée s’appuie sur des composants parfaitement éprouvés.

La mobilité de demain : multimodale, confortable, durable

L’objectif recherché est une mobilité qui n’est plus tributaire de la façon de se rendre d’un point A à un point B avec un moyen de transport prédéfini. Les solutions de mobilité de demain visent plutôt à aider les clients à effectuer un trajet avec une combinaison de différents moyens de transport et ce, de la manière la plus sûre, la plus rapide et la plus confortable qui soit, ainsi que dans un souci de développement durable. Ces solutions intègrent tout autant les transports publics que les services d’autopartage allant du vélo au minibus, en passant par la voiture, et les trajets effectués à pied. Les itinéraires sont calculés par des services numériques qui offrent la possibilité de réserver et de payer tous les services et moyens de transport pour les parcours intermédiaires. Les premiers modules de cette solution de mobilité d’avenir multimodale et durable existent déjà chez SHARE NOW et smart, où l’on ne cesse de les développer.

smart : cap sur l’avenir en mode tout électrique

smart est la première marque automobile au monde à effectuer une transition écologique radicale en passant du moteur thermique à la propulsion tout électrique. D’ici 2020, smart va progressivement réduire son offre de modèles à moteur thermique dans toute l’Europe pour ne plus proposer que des modèles smart fortwo, fortwo cabrio et forfour électriques propulsés par batterie et donc sans émissions polluantes au niveau local. Les véhicules électriques de la marque allient l’agilité traditionnelle des modèles smart à un mode de propulsion non polluant sur le plan local.

SHARE NOW : le numéro un de l’autopartage dans le monde

SHARE NOW est le numéro un mondial de l’autopartage en libre service et l’un des cinq services de mobilité proposés par l’entreprise conjointe créée par BMW Group et Daimler AG en 2019. SHARE NOW fusionne les services d’autopartage car2go et DriveNow autrefois indépendants. La flotte est composée d’une sélection de modèles des marques smart, Mercedes-Benz, BMW et Mini.