21
Décembre
2007
|
01:00
Asia/Baku

SLK nouvelle génération: plus puissant, plus sobre, plus intense

Les roadsters de la Classe SLK Mercedes-Benz ont conquis depuis longtemps le cœur des passionnés de voitures de sport. Après le développement de près de 650 nouvelles pièces, les modèles SLK 2008 se présentent sous un jour encore plus dynamique et offrent des sensations de conduite synonymes d'émotions encore plus intenses. Parmi les principales modifications esthétiques figurent des parties avant et arrière redessinées, ainsi qu'un habitacle soigneusement remanié avec nouveau combiné d'instruments et volant sport à trois branches. Animé par un moteur sport V6 à haut régime de 224 kW/305 ch et doté en option d'une direction directe, le SLK 350 affiche le caractère dynamique exacerbé propre à une biplace. Par ailleurs, tous les moteurs consomment nettement moins que les modèles précédents pour une puissance parfois nettement supérieure et rejettent de ce fait encore moins de CO2. Les modèles SLK de la nouvelle génération seront disponibles à partir d'avril.

Depuis leur première apparition en 1996, les roadsters SLK compacts incarnent à merveille l'image de marque dynamique de Mercedes-Benz. Aujourd'hui, la deuxième génération de roadsters sillonne déjà nos routes. A partir de 2008, ces modèles feront l'objet d'une nouvelle valorisation dans le cadre d'un programme de restylage très complet destiné à souligner encore davantage leur caractère sportif afin de perpétuer la success-story de la Classe SLK avec de nouveaux éléments vecteurs de dynamisme et de puissance. Entre 1996 et 2004, le roadster première génération s'est vendu à près de 310 000 exemplaires. Depuis son lancement en mars 2004 jusqu'à fin 2007, la deuxième génération a déjà séduit près de 185 000 passionnés. Au total, près d'un demi million de roadsters SLK a donc été vendu de par le monde.

Avec son toit escamotable initiateur de tendance qui transforme en quelques secondes le roadster en coupé à l'abri des intempéries, le SLK nouvelle génération pose de nouveaux jalons en termes de sportivité et accroît encore le pouvoir de séduction du talentueux biplace.

Un caractère marqué : partie avant aux lignes fortement inclinées et déflecteur à l'arrière

Les stylistes ont encore intensifié l'allure sportive d'une biplace culte. Le regard est immédiatement attiré par le pare-chocs avant redessiné, avec une répartition modifiée des prises d'air et un design en forme de flèche accentué. La partie de la calandre située autour de l'étoile a été profondément remodelée pour arborer une esthétique encore plus expressive. Les designers ont également remanié la poupe. Ledéflecteur aménagé dans la partie inférieure confère au roadster un aspect encore plus musclé à la poupe. Dessorties d'échappement trapézoïdales et des feux arrière teintés sur le modèle des versions AMG soulignent efficacement cette impression. Les rétroviseurs extérieurs intègrent de séduisants rappels de clignotant LED en forme de flèche et offrent désormais une surface réfléchissante accrue. La palette de jantes alliage a également été presque entièrement renouvelée.

Poste de conduite haut de gamme et nouveau volant sport à trois branches

L'habitacle a lui aussi été repensé dans le moindre détail et valorisé par le choix méticuleux de matériaux de qualité. Une attention particulière a été accordée à l'optimisation de l'aménagement intérieur en vue d'une orientation accrue sur le conducteur. Au centre figurent le nouveau volant sport à trois branches avec touches multifonctions, ainsi qu'un tout nouveau combiné d'instruments avec cerclages de cadrans au design fascinant.

Le nuancier comprend désormais un nouveau coloris pour la sellerie cuir : le « rouge Gullwing » qui évoque l'aménagement intérieur du légendaire 300 SL à portes papillon. Autre nouveauté, la sellerie en cuir Nappa dans le ton « beige naturel » se marie parfaitement avec les nouvelles boiseries en « ronce de noyer claire » et « frêne madré noir ».

Technique audio et télématique améliorée

Pour la première fois, Mercedes-Benz lance sur le SLK la nouvelle génération audio et télématique NTG 2.5. Ces équipements séduisent par un confort de commande accru et des fonctions encore plus pertinentes. Chaque autoradio intègre de série un dispositif mains libres avec technique Bluetooth. Aménagée dans la boîte à gants, la nouvelle interface média permet une intégration parfaite des appareils audio mobiles tels que les ipod et par là-même, un pilotage aisé via l'interface utilisateur du système audio.

Avec la nouvelle génération télématique, Mercedes-Benz offre pour la première fois en option sur la Classe SLKle système de commande vocale LINGUATRONIC optimisé.

Un son Surround enveloppant même toit ouvert

Les passagers peuvent savourer un son de qualité exceptionnelle grâce au système de sonorisation Logic7®harman kardon® disponible en option – que le toit escamotable soit ouvert ou fermé. Le son Surround enveloppant et limpide procure un plaisir d'écoute encore parfaitement inédit dans la catégorie des roadsters.

Moteur sport à haut régime : puissance accrue et consommation en nette baisse

Trois moteurs perfectionnés qui se distinguent par une consommation plus faible et par là même, des émissions de CO2 réduites, renforcent de façon spectaculaire la sportivité des SLK de la génération 2008. La version à quatre cylindres montée sur le SLK 200 Kompressor et le moteur sport à six cylindres implanté dans le SLK 350 ont par ailleurs nettement gagné en puissance et en couple. Seul le SLK 55 AMG reste animé par le moteur huit cylindres aux qualités éprouvées qui n'a rien perdu de son pouvoir de fascination et conserve son statut d'exception sur le segment du SLK.

Les ingénieurs Mercedes-Benz ont accordé une attention particulière au moteur sport V6 à haut régime implanté pour la première fois dans le SLK nouvelle génération. Grâce à des interventions importantes sur la mécanique, ils ont nettement modifié le caractère du six cylindres. Avec une cylindrée inchangée de 3 498 m3, cet organe délivre à présent 224 kW/305 ch à 6 500 tr/min, soit 24 kW (33 ch) de plus que le modèle précédent. Le couple a lui aussi augmenté (+ 10 Nm) et s'élève désormais à 360 Nm dès 4 900 tr/min.

Cet excellent résultat a été obtenu grâce au relèvement de la plage de régime limite à 6 800 tr/min ; lorsque la température de l'huile et les autres paramètres moteur le permettent, le six cylindres peut même atteindre 7 200 tr/min. Le véhicule bénéficie par ailleurs d'une compression plus élevée, d'une nouvelle tubulure d'admission, ainsi que d'une distribution profondément modifiée.

Le nouveau moteur suscite en outre encore plus d'émotions grâce à une acoustique de voiture de sport résolument puissante, avec une sonorité particulièrement expressive en poussée. En liaison avec la boîte automatique 7G-TRONIC, la gestion moteur déclenche de plus un double débrayage automatique au rétrogradage, ce qui produit un effet non seulement très sportif, mais réduit aussi les réactions induites par les alternances de charge.

Malgré une puissance accrue et des performances routières d'exception, la consommation du SLK 350 est en nette baisse. En liaison avec une boîte de vitesses mécanique à six rapports, il ne consomme plus que 9,5 litresaux 100 kmen cycle mixte et autorise ainsi des économies de carburant remarquables de 1,1 litreaux 100 km ; associé à la boîte automatique 7G-TRONIC, le moteur sport se contente même de 9,2 litresaux 100 kmen cycle mixte, soit 0,9 litrede moins que le modèle précédent. La diminution de la consommation permet aussi de réduire les rejets de CO2 de 23 g/km, pour atteindre des valeurs de 219 g/km sur la version automatique (BVM : 227 g/km, soit une réduction de 28 g/km).

Trois autres motorisations au choix

La gamme de motorisations de deuxième génération de la talentueuse Classe SLKcomprendra aussi dorénavant trois autres variantes :

  • Le moteur quatre cylindres à compresseur affiche un gain de puissance de 15 kW/21 ch (135 kW/184 ch) et une hausse de son couple de 240 à 250 Nm. Sa consommation de carburant baisse de 1,0 litrepour se stabiliser à 7,7 litresaux 100 kmen cycle mixte. En parallèle, les rejets de CO2 diminuent de 27 g/km à 182 g/km.

  • Le SLK 280 aégalement été perfectionné en termes de consommation et par là même aussi d'émissions de CO2. Sa consommation diminue de 0,4 lpour tomber à 9,3 l(BVA : baisse de 0,2 là 9,1 l), les rejets de CO2 sont réduits de 11 gpour atteindre 220 g/km (BVA : - 6 gà 216 g/km)

  • Le SLK 55 AMG reste animé par le V8 de 5,5 litresaux qualités éprouvées. Cet organe affiche une puissance de 265 kW/360 ch et un couple de 510 Nm.

Les trois nouveaux modèles SLK sont équipés de série d'une commande de boîte manuelle à six rapports très précise. Le SLK 55 AMG bénéficie comme par le passé d'une boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC Sport. Le SLK 200 peut être livré en option avec une boîte automatique à cinq rapports et les modèles à six cylindres SLK 280 et SLK 350 à motorisation sport avec la boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC ou, au choix, la boîte 7G-TRONIC Sport avec palettes de commande au volant.

Nouvelle direction directe pour une agilité élevée et un plaisir de conduire plus intense

Disponible en option, la direction directe avec assistance variable de conception entièrement nouvelle souligne encore davantage les qualités du train de roulement sport (de série sur le SLK 55 AMG). Elle allie agilité et maniabilité sur les routes secondaires sinueuses à un confort directionnel hors pair lors des manœuvres de stationnement et un comportement directionnel sûr à vive allure.

La direction directe est dérivée de l'actuelle direction paramétrique et fonctionne sur une base purement mécanique. Elle peut ainsi se passer d'unités de réglage et de capteurs compliqués. Tout repose sur une nouvelle crémaillère à denture sophistiquée. Celle-ci permet un ajustement de la démultiplication du boîtier de direction en fonction de l'angle de braquage. Autour de la position centrale, la direction est indirectement démultipliée pour une tenue de cap stable et par là même, une sécurité élevée à vive allure. Dès un angle de braquage de 5°, la démultiplication s'accroît très rapidement et la direction paraît sensiblement plus réactive. Sur la nouvelle direction directe, le nombre de rotations du volant de butée à butée diminue de 25% environ. Autrement dit, des déplacements du volant proportionnellement réduits suffisent pour rectifier une trajectoire en ville. Les passages sinueux abordés à vive allure sur route secondaire sont franchis de façon presque intuitivement sûre et précise grâce à des mouvements relativement restreints du volant et procurent de ce fait un plaisir de conduire exceptionnel.

Retouches esthétiques pour le SLK 55 AMG

Proposé quasiment sans modification technique, le SLK 55 AMG a fait l'objet de quelques retouches esthétiques. Le modèle AMG arbore désormais une nouvelle jupe avant avec traverses peintes en noir et sorties d'air latérales, ainsi que des projecteurs teintés.

Le SLK initiateur de tendance

En tant qu'initiateurs de tendance et leaders technologiques, les roadsters de la Classe SLKont acquis depuis longtemps l'image de véhicules cultes à la pointe de la modernité. Mêmeà l'issue du restylage en profondeur, les modèles conservent les qualités d'exception qui ont fait leur réputation. Parmi ces points forts figurent le toit escamotable qui transforme le roadster en coupé en 22 secondes, ainsi que la riche dotation de série avec airbags latéraux tête et thorax, airbags frontaux adaptifs et limiteurs d'effort à deux niveaux. Par ailleurs, le roadster offre en option l'exceptionnel chauffage de nuque AIRSCARF qui garantit un plaisir de conduire à ciel ouvert maximal, même à la mauvaise saison, et prolonge donc nettement la saison des cabriolets.

Tarif SLK Nouvelle génération au 4 janvier 2008

Interlocuteurs :

 

Lionel Galichet, téléphone : +33 (0) 1 39 23 54 52

E-mail : lionel.galichet@daimler.com

Aurore Vaillant, téléphone : +33 (0) 1 39 23 54 53

E-mail : aurore.vaillant@daimler.com

 

Technique :

Olivier Amelineau, téléphone : +33 (0)1 39 23 59 84

E-mail : olivier.amelineau@daimler.com

 

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