24
Juillet
2008
|
02:00
Asia/Baku

SL 65 AMG Black Series de Mercedes-Benz – le coupé haute performance exclusif pour tout automobiliste averti

Une allure sensationnelle, des performances uniques pour un poids très faible et une exclusivité totale – voici le nouveau SL 65 AMG Black Series de Mercedes-Benz. Ce coupé haute performance est un véritable pur-sang dans le monde des sports automobiles, ouvrant de nouvelles perspectives de conduite dynamique aux amateurs de voitures de sport. Le moteur biturbo 6 litres V12 AMG, avec une puissance maximum de 493 kW/670 Ch et un couple de 1 000 newtons-mètres,garantit un niveau de performance exceptionnel pour une voiture de sport. Le puissant roadster a été développé à l'AMG PERFORMANCE STUDIO et représente la poursuite de la stratégie qui a fait le succès de Black Series par AMG, marque de Mercedes-Benz CarsPerformance.

Large, musclé et prêt à bondir - voici le tout nouveau SL 65 AMG Black Series de Mercedes-Benz. Même à l'arrêt, l'extraordinaire dynamisme du coupé peut soulever de grandes passions. Les ailes extrêmement larges, le becquet arrière amovible et la jupe arrière avec diffuseurs rappellent immanquablement ses origines sportives, partie de la philosophie d'entreprise de Mercedes-AMG depuis plus de 40 ans. Il suffit d'un coup d'œil au nouveau SL 65 AMG Black Series pour vous remémorer les grandes voitures de course automobile AMG, comme l'actuelle Classe C DTM ou la CLK-GTR 1997 de la série FIA-GT.

Les grandes prises d'air de refroidissement dans la jupe avant et le capot sont des signes très clairs de la puissance massive de ce moteur biturbo 12 cylindres AMG. Grâce à sa capacité de 5980 cubes, le moteur AMG V12 génère une puissance maximum de 493 kW/670 Ch à une vitesse de 5 400 tr/min. et un couple limité électroniquement de 1 000 newtons-mètres entre 2200 et 4200 tr/min. Sans limitateur, le moteur biturbo 6 litres V12 AMG, qui est construit de manière artisanale dans l'usine de production de moteurs AMG conformément à la philosophie « un homme – un moteur », atteindrait un couple maximum de 1200 newtons-mètres.

Comparés au pack moteur de base dans le SL 65 AMG 450 kW/612 Ch, les nouveaux turbocompresseurs ont été développés pour le moteur 12 cylindres SL 65 AMG Black Series. La section spiralée des turbocompresseurs, 12 % plus grande, et les sorties de gaz d'échappement optimisées permettent un débit d'air accru et une démonstration de puissance encore plus impressionnante dans toutes les plages de vitesses du moteur. La conduite d'air d'admission modifiée entraîne une réponse encore plus spontanée. Le nouveau design des silencieux arrière du circuit de gaz d'échappement AMG réduit la contre-pression des gaz d'échappement et contribue à accroître la puissance. L'effet secondaire au niveau acoustique est de produire un son distinct du moteur 12 cylindres, typiquement évocateur de la mise au point moteur AMG, des deux tuyaux d'échappement arrière trapézoïdaux. Le refroidisseur d'air de suralimentation basse température, 30 % plus puissant, et le circuit de refroidissement d'eau optimisé garantissent non seulement que la puissance générée dans des conditions de conduite dynamique extrême est exploitée au maximum, mais également la plus grande résistance possible à l'usure à des températures extérieures élevées.

Des performances uniques grâce à un exceptionnel rapport poids-puissance

Les caractéristiques moteur extraordinaires, qui font du SL 65 AMG Black Series le modèle AMG le plus puissant du moment, permettent d'afficher des performances uniques : d'un départ arrêté, il faut seulement 3,8 secondes pour atteindre 100 km/h et 11,0 secondes pour atteindre 200 km/h. La vitesse maximale est de 320 km/h (limitée électroniquement).

Les données les plus importantes sont résumées ci-après :

SL 65 AMG Black Series

Configuration et nombre de cylindres, soupapes par cylindre

V12

3

Capacité cubique cm³

5980

Alésage x course mm

82,6 x 93,0

Taux de compression

9.0: 1

Puissance kW/Ch

à tr/min.

493/670

5400

Couple max. Nm

à tr/min.

1000*

2200-4200

Accélération 0-100 km/h s

0-200 km/h s

3,8

11,0

Vitesse maximale km/h

320*

* limitée électroniquement.

Son excellent dynamisme est également dû à un exceptionnel rapport puissance-poids de seulement 2,79 Ch/kg, résultat d'un poids à vide comparativement faible de 1 870 kilogrammes, conformément à la mesure standard européenne. Le SL 65 AMG Black Series fait ainsi environ 250 kilogrammes de moins que le SL 65 AMG – ce qui représente une économie de poids respectable grâce à l'utilisation d'une construction ultra-légère. De nombreux composants de la carrosserie sont en plastique armé de fibres de carbone (CFRP) haute résistance et particulièrement léger, une technologie éprouvée dans les sports automobiles. L'allongement de l'aile avant de 14 centimètres, la jupe avant avec aileron avant en carbone visible, le capot et le couvercle de coffre sont tous en fibres de carbone. Les grandes ouvertures dans le capot assurent l'évacuation de l'excédent de chaleur provenant du moteur. Les caractères « V12 Biturbo » sur les ailes avant donnent une indication de la puissance du moteur.

Nouveau toit en fibres de carbone avec arceau de sécurité intégral

La coque de toit entièrement armée en fibres de carbone revêt un tout nouveau design. Elle intègre non seulement un arceau de sécurité intégral mais, en l'absence du toit Vario type de la série SL, la ligne de toit présente un profil nettement plus plat. Ceci est également évident si l'on jette un simple coup d'œil à la grande lunette arrière, qui est maintenant placée à un angle moins prononcé par rapport au couvercle de coffre. Le spoiler arrière en fibres de carbone, caché dans le couvercle de coffre, s'étend automatiquement de douze centimètres à 120 km/h, ce qui réduit fortement la force de levage sur l'essieu arrière à grandes vitesses. Si l'on regarde de l'arrière, on ne peut pas passer à côté de la nouvelle jupe arrière avec son diffuseur carbone visible. Elle cache le circuit de refroidissement actif pour le différentiel de verrouillage de l'essieu arrière.

Les nouvelles jantes en alliage léger forgé à deux rayons de 19 pouces AMG à l'avant et de 20 pouces à l'arrière – occupent de manière impressionnante l'ensemble de chaque logement de roue. Avec leur peinture noire, leur finition miroir et mate, elles confèrent une note d'extravagance au profil latéral.

Transmission avec double-débrayage et quatre modes d'entraînement

Outre son extraordinaire potentiel de performances et sa remarquable polyvalence de conduite, le SL 65 AMG Black Series affiche également une puissance et une suspension optimales. Une boîte AMG SPEEDSHIFT PLUS à cinq rapports transmet la puissance aux roues arrière. Quatre modes d'entraînement sont disponibles : « C », « S », « M1 » et « M2 » dont les changements de vitesse sont 25 % plus rapides qu'en mode « M1 ». L'embrayage de verrouillage du convertisseur de couple garantit un passage de vitesse extrêmement direct dans toutes les conditions de conduite et ce dès le premier rapport. La fonction de double débrayage automatique ne facilite pas seulement la rétrogradation, elle garantit également une réduction de l'effet d'altération de charge.

Suspension sport à ressorts hélicoïdaux réglables AMG et ESP à 3 réglages

Tout comme pour la suspension, les experts AMG ont misé sur un nouveau design. La suspension sport AMG a été conçue sur des lignes de ressorts hélicoïdaux réglables ; cette solution sport éprouvée permet d'ajuster les réglages de rebond et de compression des amortisseurs, le niveau du véhicule, l'alignement des roues et le carrossage. Ainsi, le conducteur peut adapter la suspension à ses propres besoins personnels lors de la conduite sur circuit. Les bielles à ressort, jambes de force et barres de tirage/poussée sur les deux essieux constituent de nouveaux développements et chaque essieu dispose d'un train de roue léger en aluminium. Par rapport à la version standard SL 65 AMG, la voie d'essieu avant Black Series fait 97 millimètres de plus et 85 millimètres de plus pour la voie d'essieu arrière. La nouvelle cinématique de l'essieu avant produit un rapport de direction de 8 % supérieur ; et l'élastocinématique entièrement remaniée garantit une précision de direction nettement supérieure. Un différentiel multi-disques à glissement limité sur l'essieu arrière avec un verrouillage de 40 % garantit une traction optimale.

L'ESP à 3 réglages doté de la fonction sport est l'exemple même d'un plaisir de conduite maximum et d'un agrément de conduite particulièrement dynamique : le conducteur a le choix entre « ESP ON », « ESP SPORT » et « ESP OFF » en appuyant sur le bouton ESP ; le tableau de bord AMG affiche alors le mode actuellement activé sur l'écran central.

Roues sport et freins à disque composites pour des performances optimales

La combinaison jante-roue est également responsable des superbes performances du SL 65 AMG Black Series sur les circuits de course. Les pneus 265/35 R 19 sont équipés de jantes 9,5 pouces en alliage léger AMG sur l'essieu avant. La taille impressionnante de l'essieu arrière vient de ses roues 11,5 x 20 en alliage léger AMG avec pneus 325/30 R 20. Dunlop, partenaire de DTM pour les sports automobiles, fournit les pneus sport « Sport Maxx GT » qui offrent une très bonne adhérence et autorisent des vitesses impressionnantes dans les virages.

Le système de freinage haute performance AMG est visible à travers la structure en filigrane des jantes en alliage léger deux pistons AMG. Les freins à disque ventilés et ajourés en interne dans des matériaux composites particulièrement solides sont utilisés dans le monde entier. Sur l'essieu avant, le freinage est assuré par des étriers de frein fixes à six pistons et des disques 390 x 36 mm ; sur les essieux arrière, cette tâche est effectuée par des étriers de frein fixes à quatre pistons et des disques 360 x 26 mm.

Intérieur fonctionnel et agréable

Cuir Nappa, Alcantara et carbone : l'intérieur du SL 65 AMG Black Series offre l'ambiance parfaite pour faire vibrer les amateurs de course automobile. L'intérieur, entièrement noir, dégage l'atmosphère fonctionnelle d'une véritable voiture de course tandis que les détails plus tendres dégagent un certain pouvoir d'attraction.

Les nouveaux sièges baquet sport AMG en fibres de carbone (version ECE uniquement) assurent un support latéral parfait pour les passagers dans les virages rapides. Les sièges sans airbags latéraux sont en sellerie cuir nappa à grains fins et Alcantara avec motif AMG dans les repose-têtes. Avec un diamètre inférieur de 15 millimètres, un profil inférieur aplati et avec deux côtés perforés pour une meilleure prise en main, le volant Performance AMG offre un contrôle du véhicule maximum. Les palettes de changement de vitesse en aluminium couleur argent permettent la sélection manuelle des vitesses.

Au niveau de la console centrale, le regard est également attiré par les pièces de garniture en carbone haute qualité, le bouton marche/arrêt brillant, le nouveau levier sélecteur avec insert carbone et le logo AMG avec l'écriture « Black Series ». On observe également les panneaux centraux des portes en carbone avec écriture AMG en relief, ainsi que la garniture de toit et les montants A et C garnis couleur anthracite Alcantara.

Le tableau de bord AMG revêt un tout nouveau design. L'indicateur de vitesse noir avec affichage jusqu'à 360 km/h a également été modifié ; et il en est de même pour le compte-tours blanc qui compte quatre témoins pour informer le conducteur des points de passage de vitesse optimaux.

Développement intensif dans toutes les zones climatiques du monde

Des développements et essais intensifs du SL 65 AMG Black Series ont commencé en 2006. Les ingénieurs et techniciens AMG ont testé dix prototypes et véhicules d'essai dans toutes les zones climatiques du monde. Qu'il s'agisse des circuits rapides de Nürburgring, des essais de conduite à grande vitesse à Nardo (Italie), des essais en soufflerie, des essais de conduite intensifs à la chaleur d'été ou au froid de l'Arctique ou des crash-tests actuels – le nouveau coupé haute performance AMG a du prouver qu'il était prêt pour la production dans toutes les conditions. Au total, le SL 65 AMG Black Series a été testé sur environ 30 000 kilomètres sur divers circuits, dont 15 000 kilomètres sur la seule boucle Nord de Nürburgring, connu pour être le circuit de course le plus difficile au monde.

Tout comme le SLK 55 AMG Black Series et le CLK 63 AMG Black Series avant lui, le SL 65 AMG Black Series a également été développé à l'AMG PERFORMANCE STUDIO, qui a été inauguré en 2006. Les premiers véhicules seront fournis aux clients, dès le mois de novembre 2008. Pour plus d'informations sur le SL 65 AMG Black Series, veuillez consulter le site Web de Mercedes-AMG à l'adresse www.mercedes-amg.com .

 

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