22
Mars
2012
|
01:00
Asia/Baku

Six employées de Daimler participent à l'édition 2012 du rallye « Aïcha des Gazelles »

Marie Le Neillon-Quesseveur, Susanne Ehmer, Christina Ines Ackermann, Coralie Lejeune, Daniela Snyders et Julia Salamon ont pris le départ ce matin de la 22è édition du rallye « Aïcha des Gazelles » qui se déroule jusqu'au 30 mars au Maroc. Volker Mornhinweg, responsable de Mercedes-Benz Vans, était présent au départ pour saluer ces six femmes de Stuttgart. En s'adressant à ces employées, Mornhinweg a déclaré : « La participation à ce rallye dans le désert représente un immense défi. Mais c'est bien entendu, également une aventure formidable. Je vous souhaite bonne chance, tous mes vœux de réussite et également de bien vous amuser. Mais par-dessus-tout, je souhaite que vous reveniez saines et sauves ! »

Toutes employées de Daimler AG

Des employées de Daimler ont déjà participé à ce rallye 100 % féminin dans le désert en 2010 et 2011 et ont connu un immense succès. L'année dernière, elles se sont ainsi classées premières de leur catégorie au volant d‘un Vito. Selon Volker Mornhinweg, « la demande des employées pour participer à cet événement était énorme. C'est pour cette raison que cette année, en plus de promouvoir la diversité et en se fondant sur la politique de gestion de la diversité en place chez Daimler, nous souhaitions offrir au personnel féminin de l'entreprise l'opportunité de réaliser ses rêves de rallye. »

Les véhicules engagés

Daimler a engagé trois véhicules issus de la production de la division Mercedes-Benz Vans pour cette édition 2012 du rallye : deux Vito et un Sprinter. Les premiers ont été évidement modifiés pour réponder aux exigences du règlement : arceau de sécurité, compteurs kilométriques Terratrip, sièges baquets, extincteurs, pneus spéciaux pour le désert et protections moteur. Par contre, la transmission 4x4/4Matic, les freins et l'électronique du véhicule sont 100 % identiques aux modèles de série. A part un empattement plus court, le troisième véhicule de rallye, un Sprinter, est lui aussi très proche de la série. Parmi les modifications, le montage de pneus spéciaux à flanc kevlar pour le sable, un arceau de sécurité, des sièges baquets et une protection du moteur et de la boîte de vitesses.

Le Rallye Aïcha des Gazelles

Cette année encore, le « Rallye Aïcha des Gazelles » se déroulera au Maroc. C'est un rallye 100 % féminin qui se déroule sur un parcours de 2 500 kilomètres divisé en sept étapes. Pas moins de 150 équipages du monde entier sont engagés cette année. Ce n'est pas l'équipe la plus rapide qui gagne mais celle qui réussira à trouver la route la plus courte entre les points de contrôle imposés, le tout dans les délais impartis. Tout cela sans l'aide de GPS ni de jumelles ou même de téléphones portables. Le rallye est aussi une œuvre caritative. Les participantes ne touchent pas d'argent. Les revenus générés par le rallye sont reversés à des équipes de médecins qui apportent des soins toute l'année aux nomades et aux résidents de villages éloignées du sud marocain. De plus, un convoi médical avec une clinique mobile voyage dans tout le pays pendant le rallye pour réaliser des opérations qui sauvent des vies.