21
Janvier
2008
|
01:00
Asia/Baku

Série limitée SLR 722 GT : un supercar d'exception

Lancement de la radicale Mercedes-Benz SLR McLaren 722 GT, série très limitée puisque produite à seulement 21 exemplaires dans le monde. La SLR 722 GT est un véhicule de course épuré, né du souhait particulier émis par certains clients SLR fascinés par la compétition automobile. Dans le cadre de la réalisation de ce projet, l'entreprise de sport automobile britannique Ray Mallock Ltd. (RML) a été mandatée pour travailler en étroite collaboration avec McLaren afin de donner naissance à cette Supercar d'exception.

 

Véritable voiture de course, la SLR 722 GT est destinée à être exclusivement utilisée lors des manifestations du SLR CLUB sur circuit et ne dispose donc pas d'une autorisation de mise en circulation sur route.

Puissance moteur accrue

Grâce à une gestion moteur électronique dotée d'une nouvelle programmation, de nouveaux systèmes d'admission d'air ainsi qu'une ligne d'échappement sport, la puissance du véhicule a été optimisée pour être portée à 680 ch (500 kW) et son couple à 830 Nm (au lieu des 626 ch pour un couple de 780 Nm sur le Coupé SLR non modifié).

Pack aérodynamique adapté à une utilisation sur circuit

De profondes modifications ont été opérées au niveau de l'aérodynamisme (entre autres, une partie avant entièrement nouvelle, un diffuseur nettement plus large et un déflecteur arrière fixe) améliorent nettement la déportance du véhicule, ainsi que les possibilités d'adaptation aux conditions de circulation sur circuit.

Le pack complet de modifications techniques permet notamment à la 722 GT de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 s (3,8 s pour le Coupé SLR non modifié) et, plus important encore, d'atteindre des accélérations transversales de 1,7 G sur circuit.

Poids net en forte baisse

La transformation du véhicule en authentique véhicule de course commence par la suppression de l'ensemble des équipements de confort du véhicule Grand Tourisme de série afin d'en réduire considérablement le poids. Résultat : 1 390 kg sur la balance, soit un gain de poids de plus de 250 kg.

Equipement de sécurité conforme au règlement FIA

Le véhicule est doté d'un équipement de sécurité conforme au règlement FIA comprenant notamment un espace de survie, un dispositif d'extinction, des sièges de course intégrant des ceintures à 6 points, etc.

Nouveau train de roulement avec système de freinage de compétition

Le train de roulement a été entièrement remanié. Il a non seulement été adapté aux conditions de circulation sur circuit (amortissement adaptable en tension et pression sur plusieurs niveaux et carrossage réglable aux deux essieux), mais également doté de freins de course certifiés FIA avec équilibrage du freinage à réglage manuel. L'ensemble des dispositifs d'assistance a été supprimé sur la 722 GT. Seul un contrôle de motricité réglable assiste le conducteur. Un blocage de différentiel optimise également la motricité dans les plages limites.

Jantes alliage spécifiques

De nouvelles jantes alliage de 18" à verrouillages centraux ainsi qu'un cric pneumatique intégré garantissent un changement de pneu particulièrement rapide.

Tarifs

Le coût approximatif de la Mercedes McLaren SLR 722 GT est de 950 000 € environ.

###

SLR CLUB TROPHY 722 GT

La Mercedes-Benz SLR McLaren 722 GT est exclusivement utilisée lors des manifestations du SLR CLUB ou pour le « SLR CLUB Trophy », événement spécialement créé pour ce véhicule. Cette série de compétitions se déroule en Europe dans le cadre du programme de courses du SLR CLUB. Toute la partie technique liée à la participation des véhicules à ces manifestations est gérée par RML, en étroite collaboration avec la SLR SAFETY AND SPEED ACADEMY, selon la formule consacrée : « Being part of a world class racing team » (« Faire partie d'une écurie d'envergure internationale »).

Les propriétaires des véhicules d'ores et déjà réservés sont tous membres du SLR CLUB, une association très exclusive placée sous la présidence de Dieter Zetsche, Président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars. Cette association a notamment pour but d'organiser des événements d'exception autour de la SLR.

Intégrée dans le SLR CLUB, la « SLR SAFETY AND SPEED ACADEMY » propose des formations et des stages de conduite spéciaux et permet aux clients d'acquérir la licence de course nationale de catégorie A.

Les instructeurs hautement compétents du SLR CLUB comptent dans leurs rangs des grands noms du sport automobile : David Coulthard, Klaus Ludwig, Jochen Mass, Chris Goodwin et Christina Surer… Au centre des manifestations SLR figurent ainsi plus que jamais la passion de l'automobile, le professionnalisme et la perfection.

###

La famille SLR

Mercedes-Benz SLR McLaren Coupé :

  • lancement : septembre 2003

  • moteur : V8 AMG de 5,5L développant 626 ch (460 kW) à 6 500 tr/min pour un couple de 780 Nm

  • performances : 0-100 km/h en 3,8s pour 334 km/h de vitesse de pointe

Mercedes-Benz SLR McLaren 722 Coupé :

Série limitée à 150 exemplaires dans le monde, accentuant le positionnement sportif du Coupé SLR.

  • lancement : début 2007

  • moteur : V8 AMG de 5,5l optimisé pour développer 650 ch (478 kW) à 6 500 tr/min pour un couple de 820 Nm

  • performances : 0-100 km/h en 3,7s pour 337 km/h de vitesse de pointe

Mercedes-Benz SLR McLaren Roadster :

Fort de la notoriété du Coupé et de qualités inégalées sur le segment des Supercars décapotables, le SLR McLaren Roadster reprend les mêmes caractéristiques que le SLR McLaren Coupé et le remplace depuis septembre 2007.

  • lancement : septembre 2007

  • moteur : V8 AMG de 5,5L développant 626 ch (460 kW) à 6 500 tr/min pour un couple de 820 Nm

  • performances : 0-100 km/h en 3,8s pour 332 km/h de vitesse de pointe

Mercedes-Benz SLR McLaren 722 GT :

La passion SLR se perpétue aujourd'hui avec le lancement de la SLR 722 GT, interprétation ultra-sportive et réservée à la course du fabuleux Coupé SLR.

###

Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz, veuillez consulter le site Internet : www.media.daimler.com

Contacts :

Lionel Galichet, tél 01 39 23 54 52, lionel.galichet@daimler.com

Aurore Vaillant, tél 01 39 23 54 53, aurore.vaillant@daimler.com

Presse technique :

Olivier Amélineau, tél 01 39 23 59 84, olivier.amelineau@daimler.com