05
Mai
2021
|
17:30
Asia/Baku

Sécurité : encore plus de Side Guard Assist

Un concept d’alerte intelligent : de nouveaux camions peuvent être équipés du Sideguard Assist from Mercedes-Benz Trucks

Résumé
  • Le Sideguard Assist de Mercedes-Benz Trucks peut contribuer à désamorcer des situations critiques pour tous les usagers de la route concernés
  • La solution de post-équipement (code interne S1R) offre le même niveau de sécurité que le système livre en série – elle est désormais disponible pour les Actros, Arocs et Actros F de dernière génération

Stuttgart – Les accidents impliquant les camions tournant à droite font partis des pires types d’accidents pouvant survenir en centre-ville, non seulement pour les usagers peu protégés comme les piétons ou les cyclistes, mais aussi pour les conducteurs eux-mêmes. Afin de les éviter au mieux, ou, à tout le moins, en réduire les conséquences, Mercedes-Benz Trucks a introduit en 2016 l’option Sideguard Assist (code interne S1R) comme solution pour de nombreux modèles des gammes Actros, Arocs ou Econic. Pour la majorité de ces modèles, le Sideguard Assist est aussi disponible en post-équipement, solution qui offre les mêmes la même protection que le système monté en usine – depuis avril dernier, il peut également être installé sur les Actros et Arocs de dernière génération. Même le Mercedes-Benz Actros F, tracteur 18 tonnes “d’entrée de gamme”, peut lui aussi en être équipé. Mais ce n’est pas tout : pour les modèles sur lesquels le Sideguard Assist (code interne S1R) ne peut être installé, Mercedes-Benz Trucks propose le Sideguard Assist de base comme solution en post-équipement.

Mercedes-Benz Trucks souligne une fois de plus son rôle de pionnier en matière de sécurité. Dans le même temps, l’entreprise jette les bases de son aspiration à monter à grande échelle sur ses camions neufs ou plus anciens des systèmes d’aide à la conduite qui préviennent les accidents.

Forte demande pour le Sideguard Assist

L’offre d’une solution de post-équipement a suscité un grand intérêt de la part des clients de Mercedes-Benz Trucks : depuis l’été 2020, environ 650 camions Mercedes-Benz ont été équipés du Sideguard Assist – que ce soit sous forme de l’option S1R ou du système Sideguard Assist basique. Dans le même temps, un nombre croissant de transporteurs ont commandé leurs camions équipés d’origine du système. Le taux e commande atteint un niveau très élevé de 85 % en Allemagne ou en Suisse. "Cela montre le fort de nombreux exploitants de flottes d’offrir à leurs conducteurs un camion qui n’est pas seulement efficace et fiable mais qui dispose également d’un niveau élevé de sécurité," déclare Andreas von Wallfeld, responsable Marketing, Sales and Services de Mercedes-Benz Trucks.

Système d’alerte multi-étages

Le système Sideguard Assist (code interne S1R) de Mercedes-Benz s’avère utile notamment lorsque la circulation est difficile ou aux abords de carrefours complexes. Si un conducteur de poids lourd risqué de ne pas voir un cycliste ou un piéton dans son angle mort lorsqu’il tourne à droite, le système peut l’aider grâce à un processus d’avertissement en plusieurs étapes. Le système S1R utilise des avertissements visuels dans les écrans des MirrorCam, qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs des derniers Actros et Arocs. Dans un camion équipé de rétroviseurs extérieurs, les avertissements sont affichés sur un écran LED intégré au montant A de la cabine. Le cœur du système Sideguard Assist est constitué de deux radars à courte portée situés dans l’empattement du camion côté passager. Le système est conçu de manière à surveiller toute la longueur du véhicule plus deux mètres vers l’avant et un mètre vers l’arrière et jusqu’à 3,75 mètres sur le côté droit. Il fonctionne aussi bien pour les véhicules porteur ou roulant en solo que pour les ensembles d’une longueur maximale de 18,75 mètres.

A partir de Juin 2021, le système Safeguard Assist (code interne S1R) sera remplacé sur la majorité des Actros et Arocs par la nouvelle version de Sideguard Assist (code interne S1X) dote d’une fonction supplémentaire qui pourrait, dans certaines circonstances, sauver des vies : le système Active Sideguard Assist (ASGA), disponible e notion dès juin, peut non seulement avertir le conducteur de la présence d’un piéton ou d’un cycliste en mouvement dans son angle mort côté passager, mais aussi déclencher une manœuvre de freinage automatique jusqu’à 20 km/h et immobiliser le véhicule si le conducteur ne réagit pas.

Les besoins d’action sont encore nombreux

Si vous examiner de plus près les statistiques sur les accidents, vous serez rapidement poussés dans vos retranchements. L’office national allemand des statistiques fournit des chiffres annuels pour les accidents qui comprennent des données générales sur ceux impliquant des véhicules utilitaires et des usagers non protégés de la route tels que cyclistes et piétons, ainsi que des données sur les accidents résultant d’une « erreur de braquage ». Toutefois, la ventilation ne pas fait pas (encore) de distinction en fonction des poids lourds ou des accidents survenant lors de virages à droite. Il n’en reste pas moins qu’une action rapide s’impose, d’autant que de nombreuses villes sont en train de développer leurs infrastructures de pistes cyclables, ce qui devrait entraîner une augmentation de la mobilité en deux roues.

Et lorsque vous entendez les données récoltées par la Fédération Allemande de Cyclisme (ADFC) sur la base de rapports de police, il est certain que vos oreilles se dressent : en 2020, 40 cyclistes ont été tués en Allemagne à la suite d’un accident avec un camion tournant à droite. En 2019, ce chiffre était de 27 et de 34 un an plus tôt. En 2020, les premiers chiffres de l’office national de la statistique allemand suggèrent que, dans les centres villes, 263 cyclistes ont perdu la vie sur la route, tandis que 175 l’étaient hors des villes – soit un total de 438 accidents mortels. Le pourcentage d’accidents mortels impliquant un camion tournant à droite était donc de 10 % en 2020. Et une étude sur les accidents menée en 2019 par les assureurs sur la base des données d’accidents des fournisseurs d’assurance tiers a conclu que la majorité de ces collisions se produisaient dans les centre-ville et que le pourcentage réel serait plus proche de 15 %. Ce seul fait suffit à souligner à nouveau l’importance d’installer un système tel que le SideGuard Assist sur les camions.