Paris,
29
Mars
2019
|
15:24
Asia/Baku

Sans émissions dans les rues de Berlin : le premier de 15 autobus 100 % électriques eCitaro Mercedes Benz livré au réseau de transports publics de Berlin, Berliner Verkehrsbetriebe (BVG).

Résumé

· L’eCitaro Mercedes‑Benz ouvre un nouveau chapitre pour la mobilité sans émissions à Berlin

· L’eCitaro est localement sans émissions, performant et esthétique

· La marque à l’étoile et le BVG sous le signe d’une collaboration intense

Stuttgart/Berlin. Dans le réseau de transports publics « Berliner Verkehrsbetriebe » (BVG), les déplacements se feront désormais sans émissions avec l’eCitaro Mercedes‑Benz 100 % électrique. Le premier autobus d’une série de 15 véhicules a été remis officiellement aujourd’hui.

L’eCitaro Mercedes‑Benz ouvre un nouveau chapitre pour la mobilité sans émissions à Berlin

Till Oberwörder, directeur général de Daimler Buses a remis les clés du premier eCitaro à Mme Sigrid Nikutta, Présidente du conseil de direction et directrice de la société BVG. Till Oberwörder : « Nous sommes heureux que notre eCitaro dynamise Berlin. Avec le nouvel eCitaro localement sans émissions, le BVG ouvre un nouveau chapitre de la mobilité respectueuse de l’environnement. J’attache une grande importance à l’accompagnement de nos clients avec des conseils individualisés et des packs service sur mesure lors de leur passage progressif à l’électromobilité. »

Mme Sigrid Nikutta : « Nous faisons de Berlin une ville encore plus agréable. Deux tiers de notre milliard de passagers annuels, voire plus se déplace déjà par les transports électriques avec le métro, les tramways et nos ferrys solaires. Avec les premiers autobus de série, commence désormais la conversion de notre flotte d’autobus/autocars à la chaîne cinématique électrique écologique. »

La présence lors de la remise du eCitaro de la ministre fédérale Svenja Schulze, du ministre fédéral Andreas Scheuer, de Regine Günther sénatrice pour l’environnement, les transports et la protection du climat à Berlin ainsi que de Ramona Pop, sénatrice pour l’économie, l’énergie et les entreprises à Berlin et présidente du conseil d’administration du BVG illustre la grande importance attribuée au passage de la chaîne cinématique thermique à l’électrique localement sans émissions pour les autobus dans le cadre de ce projet planifié à long terme.

L’eCitaro est localement sans émissions, performant et esthétique

L’eCitaro Mercedes-Benz est idéal pour la qualité légendaire de l’air de Berlin, car il circule localement sans émissions et de surcroît quasi silencieusement. L’eCitaro Mercedes‑Benz 100 % électrique fait passer l’électromobilité pour les autobus à un niveau supérieur par son efficacité énergétique performante. À la base de cette efficacité énergétique, une gestion thermique unique avec une pompe à chaleur pour le chauffage / climatisation de l’espace passager, un dispositif de maintien à température constante des batteries et la connectivité des composants. De nombreux composants opèrent pour la première fois en synergie dans l’eCitaro. Son design raffiné s’inspirant de la forme d’origine du célèbre et apprécié Citaro Mercedes‑Benz crée une esthétique unique. L’eCitaro est un Citaro très spécial.

 

 

Les eCitaro de Berlin sont équipés de nombreux équipements

Les eCitaro du BVG se démarquent par leurs nombreux équipements. Les passagers bénéficient d’une climatisation, de 15 double-prises USB pour les appareils nomades et de trois moniteurs informatifs pour les trajets. Les passagers à mobilité réduite remarqueront les surfaces généreuses pour les UFR et les poussettes, les barres de maintien tactiles avec profilé agrippant strié aux portes ou l’aménagement contrasté de l’habitacle. Les conducteurs apprécieront les caméras extérieures pour observer les cyclistes et les piétons. Les caméras de surveillance de l’habitacle ainsi qu’un dispositif d’avertissement de fermeture de porte avec barres lumineuses à LED rouge et surveillance vidéo placent l’autobus sous le signe de la sécurité.

L’équipement de l’eCitaro avec dix modules de batteries et une capacité totale de 243 kWh assure une autonomie d’environ 150 kilomètres même dans les conditions difficiles. Lorsque les conditions sont idéales, l’eCitaro peut même parcourir jusqu’à 250 kilomètres sans recharge. La charge des batteries des 15 eCitaro du BVG s’effectuera par prise électrique au dépôt.

La marque à l’étoile et le BVG

En automne dernier, le BVG avait déjà passé une commande de plus de 950 Citaro Mercedes‑Benz à faibles émissions. C’est la plus grosse commande de tous les temps pour l’autobus le plus vendu d’Europe. Les 15 eCitaro 100 % électriques ont été commandés presque simultanément.

Le réseau de transports publics de Berlin (BVG) : numéro 1 en Allemagne

Le réseau de transports publics de Berlin (BVG) maintient la métropole en mouvement 24 h sur 24. En effet, la plus grande société municipale de transports publics d’Allemagne exploite avec plus de 1400 autobus/autocars près de 150 lignes d’autobus/autocars, plus de 60 lignes d’autobus/autocars de nuit, ainsi que 22 lignes de tramway, 10 lignes de métro et 6 lignes de ferry. Le BVG emploie avec ses filiales près de 15 000 collaborateurs et transporte plus d’un milliard de passagers par an.

Daimler Buses dynamise son site de Berlin

Daimler Buses élargit son service après-vente pour les autobus/autocars sur son site de Berlin. Le leader allemand du marché des autocars de tourisme et des autobus de lignes urbaines investit un montant de deux millions dans la construction d’un nouveau bâtiment sur le terrain du site existant BusWorld Home et envoie ainsi un signal fort pour son site de la capitale. Grâce à ces mesures de construction importantes, Daimler Buses sera équipé pour les futurs enjeux, à savoir le nombre croissant d’autocars de tourisme ainsi que l’introduction de la chaîne cinématique électrique sur les autobus dans ce secteur. La nouvelle construction sur l’emplacement de 16 000 mètres carrés accueillera entre autres des postes de travail dédiés aux tâches de technique haute tension.

Interlocuteurs

Arnold, Jens, +49 (0) 621 393-5965, jens.arnold@daimler.com

Nada Filipovic, +49 (0) 711 17-5 10 91, nada.filipovic@daimler.comUta Leitner, +49 (0) 711 17-5 30 58, uta.leitner@daimler.com

Pour de plus amples informations sur les autobus et autocars Mercedes-Benz, veuillez consulter les sites Internet suivants :media.daimler.fr et www.mercedes-benz-bus.fr