06
Juin
2019
|
14:38
Asia/Baku

Salon Transport Logistic à Munich : Fleetboard, c’est l’avenir de la logistique connectée

Résumé
  • Les points forts du salon : Mercedes-Benz Truck App Portal et Fleetboard Services & Apps

  • Fleetboard et l’application logistique habbl grandissent ensemble

  • Daimler Fleetboard GmbH est intégré à l’entité Mercedes-Benz Trucks

Munich – Fleetboard expose l’avenir de la logistique connectée cette année au salon Transport Logistic : numérisation, simple et économique. En tant que l’un des premiers fournisseurs télématiques du marché, FleetBoard développe continuellement sa technologie et présente, à l’occasion de ce salon, le Mercedes-Benz Truck App Portal, l’interface digitale pour camion. Pour la première fois, le secteur du transport peut accéder à une application spécifiquement développée pour ses besoins. Cette application peut être installée directement dans le camion, facilement à partir du bureau.

Les processus logistiques peuvent être facilement surveillés à l’aide de cette solution télématique multimarques, réduisant ainsi le travail et les coûts sur toute la chaine logistique. Fleetboard permet d’enregistrer et d’évaluer les données en temps réel. Grâce à l’Analyse de Performances, qui permet d’obtenir des informations sur le style de conduite, la consommation d’une flotte peut être abaissée de 15 %. Grâce à Fleetboard Messaging, l’organisateur de transport peut communiquer directement avec les chauffeurs ou envoyer des messages de localisation qui peuvent être directement implémentés sur le système de navigation. Fleetboard Manager fournit une vue d’ensemble tout au long de la durée du trajet. L’application permet aux gestionnaires de flottes d’accéder aux informations à tout moment. Fleetboard Manager Pro est actuellement en phase de test – les clients y trouveront l’ensemble des données des services FleetBoard proposés.

« En tant que pionniers dans le domaine de la télématique, nous faisons le lien entre notre expertise en matière d’informatique et notre connaissance en matière de camion. Cette année, au salon Transport Logistic, nous exposons une nouvelle solution dans le domaine de la numérisation de la logistique. Fleetboard fournit ainsi, à partir d’une source unique, la solution appropriée à nos clients » explique Volker Hansen, patron du département Digital Solutions & Services de Mercedes-Benz Trucks et PDG de Fleetboard.

Fleetboard et l’application de logistique habbl grandissent ensemble

A la suite de l’acquisition de habbl et conizi par Fleetboard Logistics GmbH au printemps dernier, les bases de l’intégration de ces deux entités ont été évaluées. A cette fin, le logiciel habbl sera intégré à l’avenir au cloud de FleetBoard. Avec les données de l’application habblAPP, le véhicule devient un fournisseur majeur de données, permettant d’apporter plus de précisions au planning logistique. L’entreprise concentre d’ailleurs toute son énergie pour mettre à disposition l’application habblAPP dès juillet prochain sur la Mercedes-Benz Truck App.

Avec habbl, les logisticiens et les entreprises de marchandises vont bénéficier d’une multitude de nouvelles options pour améliorer leur processus logistique. Afin de les implémenter au mieux dans ces entreprises, Fleetboard Logistics propose à ses clients des ateliers d’intégration. Les transitaires et les logisticiens préparent des flux de transport avec des experts de habbl, afin de répondre au mieux à leurs exigences en matière de gestion de commandes. Les quelques 7 000 clients FleetBoard à travers le monde peuvent ainsi se voir proposer des offres de conversion à habbl.

Une nouvelle fonctionnalité est sur le point d’être inclue à l’application : les temps de conduite et de repos du tachygraphe numérique pour évaluer l’heure d’arrivée (ETA – Estimated Time Arrival). Cela facilite grandement le travail de planification pour les transitaires – car les calculs de temps de repos et d’attente sont un processus fort complexe sans les données du tachygraphe. L’entreprise se concentrera jusqu’à la fin de l’année sur le seul marché allemand. Dès 2020, habbl se développera à l’international. Le travail préparatoire a déjà débuté.

Intégration de Daimler Fleetboard GmbH dans l’entité Mercedes-Benz Trucks

Depuis environ 20 ans, Fleetboard a établi des normes et des standards dans le monde de la connectivité du transport. L’entreprise renforce sa position de leader du marché en intégrant l’entité Mercedes-Benz Trucks.

A côté d’un portefeuille de services diversifié, FleetBoard travaille systématiquement sur de nouvelles solutions digitales pour ses clients. A l’heure du numérique, les logiciels sont devenus plus importants que jamais pour l’activité principale de Daimler Trucks et Mercedes-Benz Trucks et sont inextricablement intégrés au développement produit et au support des clients. Le département "Digital Services & Solutions" est responsible de toutes les offres de FleetBoard et Mercedes-Benz Uptime dans le cadre de l’entité marketing, ventes et services de Mercedes-Benz Trucks.