12
Mars
2012
|
01:00
Asia/Baku

Salon de Genève : première mondiale pour le Vito E-CELL Combi

  • Première mondiale du Vito E-CELL Combi, un modèle permettant de transporter jusqu'à 7 personnes dans les zones environnementales sensibles

  • Premier véhicule électrique de transport de personnes au monde
    produit en série avec propulsion 100 % électrique sans émissions nocives

  • Le Vito E-CELL sera disponible à compter de mai 2012 dans plus de 15 pays d'Europe

  • L'électromobilité mise à nu pour la toute première fois à Genève :
    le Vito E-CELL en version transparente

Genève/Stuttgart. Une première mondiale pour les utilitaires légers de Mercedes-Benz : le Vito E-CELL Combi est le tout premier véhicule sept places de série au monde à propulsion « zéro émission ».

Il affiche une autonomie d'environ 130 km qui le prédestine avant tout aux missions localisées dans les zones environnementales sensibles telles que les rues piétonnes, les centres-villes ou encore les stations thermales. Cette autonomie de 130 km est optimale pour une utilisation sur des trajets courts ponctués d'arrêts fréquents.

Des possibilités de mise en service très diverses dans le secteur du transport de personnes

Le Mercedes-Benz Vito E-CELL Combi offre une multitude de possibilités d'affectation : il représente notamment une réelle opportunité pour les entreprises, auxquelles il permet d'organiser le transport de personnes sur de courtes distances (services de navettes par exemple) en tout confort et, pour la première fois, sans émissions locales. Le Vito E-CELL Combi s'avère particulièrement intéressant lorsqu'il s'agit de desservir des restaurants ou des hôtels situés dans des centres-villes imposant des limitations d'accès, mais également pour les missions au sein de réserves naturelles. Il se prête aussi idéalement aux déplacements internes au sein des grandes entreprises ou aux affectations aéroportuaires et portuaires.

Une technique de propulsion moderne mise à nu : le Mercedes-Benz Vito E-CELL présenté dans une version transparente au Salon international de l'auto de Genève

Avec sa carrosserie transparente qui ne cache rien, le Mercedes-Benz Vito E-CELL présenté sur le stand de l'étoile au salon de Genève permet pour la toute première fois de comprendre le concept d'électromobilité choisi par la firme à l'étoile. Mercedes-Benz propose aux visiteurs du salon d'en découvrir le fonctionnement : des chargeurs au moteur électrique, en passant par le convertisseur de tension, les calculateurs haute tension ou encore la batterie, tout est visible. Le passage du courant – depuis la batterie jusqu'à l'arbre de transmission via l'électronique – est représenté sur le modèle transparent grâce à des LED.

Le concept technique du Vito E-CELL Combi

Le moteur électrique (puissance de 60 kW/82 ch, couple nominal de 280 Nm), l'électronique de puissance, le convertisseur et le chargeur réseau sont
logés sous le capot. Le Vito E-CELL est un Vito à traction avant. A la fois puissantes et endurantes, ses batteries lithium-ion sont logées sous le plancher. Elles se caractérisent par une tension nominale de 360 V et une capacité de 36 kWh. Pour garantir l'autonomie de 130 km (nouveau cycle mixte européen), la vitesse a été bridée à 89 km/h, de quoi permettre au Vito E‑CELL Combi de se fondre harmonieusement dans le flot de la circulation urbaine. Ses valeurs d'accélération garantissent également des déplacements rapides : il passe en effet de 0 à 50/80 km/h en 6,5/11 secondes.

La recharge des batteries du Vito E-CELL s'effectue sur un réseau 380/400 V et dure tout au plus 5 heures. Le cas échéant, il est également possible de recharger le véhicule sur une prise de courant de 230 V. La batterie est par ailleurs alimentée pendant la marche par un procédé de récupération.

Côté équipements de sécurité, le Vito E-CELL ne fait pas les choses à moitié : l'ESP®et l'airbag conducteur font partie de la dotation de série ; chaque siège est par ailleurs équipé d'une ceinture de sécurité intégrée. Les batteries sont protégées par un élément déformable. La technologie haute tension est automatiquement désactivée en cas de déclenchement de l'airbag. Des tests de collision ont permis au Vito E-CELL d'effectuer une remarquable démonstration de son haut niveau de sécurité.

650 000 km d'expériences positives et distinctions en tout genre

Verdict à l'issue d'une année d'utilisation par les clients : le Vito E-CELL est idéal pour les déplacements en centre-ville. Au total, 230 utilitaires légers de type Vito E-CELL sillonnent les routes d'Europe et d'Allemagne dans le cadre d'un programme de mise à disposition par la marque. Ils affichent ensemble un kilométrage cumulé de quelque 650 000 km, réalisé sans le moindre incident.

Le Mercedes-Benz Vito E-CELL a reçu de nombreuses distinctions émanant de jurys indépendants. Il s'est notamment vu décerner le titre de « Green Commercial of the Year ». En 2011, le Vito E-CELL a remporté le prix de l'innovation « Propulsions alternatives » lors de l'élection de l' « Utilitaire dédié aux services de messagerie et de livraison express de l'année », le « Prix de la technologie environnementale du Bade-Wurtemberg » et le « Design Award » remis à l'issue du « Challenge Bibendum » Michelin, l'un des plus grands forums internationaux consacré à la mobilité durable.