Saison 2008 de Formule 1: présentation de l'écurie Vodafone McLaren Mercedes
L'écurie Vodafone McLaren Mercedes est l'une des écuries favorites pour le championnat de F1 2008
Une monoplace au top, un duo de pilotes jeunes mais expérimentés, Kovalainen et Hamilton, Vice champion du monde 2007
L'écurie anglo-allemande entame le championnat de Formule 2008.dans les meilleures conditions
La voiture
La nouvelle McLaren Mercedes MP4-23 a été présentée en avant-première le 7 janvier 2008 au Musée Mercedes-Benz de Stuttgart, devant un public composé de journalistes et de quelque sept cent employés de l'usine voisine Mercedes-Benz d'Untertürckheim.
Commencé dès le mois de mars 2007, le programme de développement a passé en revue plus de 11 000 composants dans leurs moindres détails afin d'améliorer les performances, l'efficacité et la fiabilité de la monoplace. Cela représente plus de 14 000 heures de travail, et 3000 heures de test en soufflerie. Plus de 150 ingénieurs de McLaren à Woking, et de Mercedes-Benz Motorsports à Bixworth (Angleterre) et Stuttgart ont travaillé à cette naissance. La MP4-23 est une évolution de la MP4-22 de 2007, et il n'y a pas de différence visuelle significative avec la monoplace de l'an dernier. Pourtant, de nombreuses évolutions auront été apportées avant la première course de la saison, le 16 mars 2008 : cela concerne la plupart des surfaces aérodynamiques, les ailerons et certaines parties du châssis.
La coque résiste aux crash-tests imposés par la Fédération Internationale de l'Automobile, et l'avant est capable d'absorber un impact frontal de quinze mètres par secondes. La MP4-23 reprend les améliorations à la résistance aux chocs apportées en 2007 sur l'arrière et les flancs de la voiture. Etant donné que les pneus affectent l'écoulement de l'air à l'avant de la voiture, les ingénieurs ont simulé avec le programme « Compulational Fluid Dynamics » les flux d'air et de chaleur afin d'adopter la solution pneumatique optimale.
En début d'année, la dernière née de l'écurie anglo-allemande a effectué 19 journées de tests sur circuit, à Jerez et Barcelone, en Espagne. Au cours de ces séances d'essais très intensives, Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen, les deux pilotes titulaires, et Pedro de la Rosa et Gary Paffett, les pilotes essayeurs, ont parcouru près de 15 000 kilomètres, l'équivalent de 45 Grand Prix.
______________________________________________________________
Fiche technique MP4-23 -
Moteur
• Mercedes-Benz FO108 VT
• 2,4 litres , 8 cylindres en V, 32 soupapes
• 95 kg
Transmission
• 7 rapports AV et 1 rapport AR
• semi automatique
Châssis
• Fibres de carbone et composites
• Cellule de survie intégrée
Pneumatiques
• Bridgestone Potenza
Performances
0-100 km/h : env. 2,3 s
300 km/h – arrêt: env. 3,5 s
Un duo de pilotes jeunes mais expérimentés
Heikki Kovailainen : Portrait
Finlandais.
Né le 19 octobre 1981 à Suomussalmi
1,72m. 66 kg
Célibataire
Pilote Vodafone McLaren Mercedes
1999-2000 : Karting
2001: Championnat britannique de Formule Renault (4ème, 2 victoires)
2002: Championnat britannique de Formule 3 (3ème, 5 victoires); meilleur rookie
2003-2004: Nissan World Series (2ème en 2003; 1er en 2004: 6 victoires)
2005: Vice-champion de GP2 (5 victoires)
2006: Formule 1 (troisième pilote team Renault F1)
2007: Formule 1 (pilote officiel team Renault F1)
Championnat 2007 : 30 points (2ème au Grand Prix du Japon; 11 fois dans les points)
Débuts en Grand Prix : 2007, Grand Prix d'Australie
Points en Grand Prix : 30
Premier podium : 2007: 2ème, Grand Prix du Japon
Grands Prix disputés : 17
Lewis Hamilton : Portrait
Britannique
Né le 7 janvier 1985 à Stevenage (Royaume-Uni)
1,74m. 68 kg
Célibataire
Réside en Suisse
Pilote Vodafone McLaren Mercedes
1995-2000 : karting et Champion du futur McLaren Mercedes (vainqueur cadet en 1995 et 1996, en junior en 1997)
2001-2003 : Formule Renault en Grande-Bretagne
2004: F3 Euroseries / 1 victoire au Norisring
2005: Champion F3 Euroseries (ASM) / 15 victoires / vainqueur des F3 Masters à Zandvoort / vainqueur des Grands Prix de F3 de Monaco et de Pau.
2006: Champion GP2 (ART Grand Prix) / Doublé à Silverstone et au Nürburgring, victoire à Monaco.
2007: Première saison en F1
Vice champion du monde: 109 points (4 victoires, 8 podiums, 15 fois dans les points sur 17 courses)
Pedro de la Rosa : Portrait
Espagnol.
Né le 24 février 1971 à Barcelone
1,77m. 74 kg
Marié, 2 enfants
Réside à Barcelone
Pilote essayeur Vodafone McLaren Mercedes
1988 : Karting
1989 : Formule Fiat
1990 : Formule Ford
1991-1993 : Formule Renault
1994-1995 : Formule 3
1996-1997 : F3000 ; All Japan GT
depuis 1998 : Formule 1 (Jordan, Arrows, Jaguar)
depuis 2003: pilote essayeur chez McLaren Mercedes
2006 : 11ème avec 19 points (remplace Juan Pablo Montoya à mi-saison)
Débuts en Grand Prix : 1999, Grand Prix d'Australie.
Points en Grand Prix : 29
Grands Prix disputés : 72
Tour le plus rapide : 1
Garry Paffett : Portrait
Anglais
Né le 24 mars 1981 à Bromley
1,75 m / 76 kg
Marié, deux enfants
Réside à Haverhill (Angleterre)
Pilote essayeur Vodafone McLaren Mercedes
1993 : 3ème Championnat britannique cadet Karting
1994 : 2ème Championnat britannique Junior TKM
1995 : Champion d'Angleterre junior TKM, 2ème Championnat d ‘Europe Junior ICA
1996 : « Champion of the future » McLaren-Mercedes Karting, 2ème Championnat britannique junior ICA
1997: vainqueur de la série Vauxhall Junior
1998 : Champion Formule Vauxhall Junior Classe B
1999 : Champion Formule Vauxhall Junior, meilleur jeune pilote de l'année
2000 : Champion Formule 3 BRDC
2001 : 6ème championnat d'Allemagne de F3
2002 : 1er championnat d'Allemagne de F3
2003 : 11ème du Championnat DTM
2004 : championnat DTM : 4 victoires, 1 pole-position
2005 : champion de DTM : 5 victoires, 4 pole-positions
2006: pilote essayeur Team McLaren Mercedes
2007: pilote essayeur Vodafone McLaren Mercedes
9ème en DTM (1 victoire)
2008: pilote essayeur Vodafone McLaren Mercedes
court en DTM (Mercedes-Benz Classe C 2007)
Le calendrier 2008
6 mars Grand Prix d'Australie (Melbourne)
23 mars Grand Prix de Malaisie (Kuala Lumpur)
6 avril Grand Prix du Bahrein (Sakhir)
27 avril Grand Prix d'Espagne (Barcelone)
11 mai Grand Prix de Turquie (Istambul)
25 mai Grand Prix de Monaco (Monaco)
8 juin Grand Prix du Canada (Montreal)
22 juin Grand Prix de France (Magny-Cours)
6 juillet Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)
20 juillet Grand Prix d'Allemagne (Hockenheim)
3 août Grand Prix de Hongrie (Budapest)
24 août Grand Prix d'Europe (Valence, Espagne)
7 septembre Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps)
14 septembre Grand Prix d'Italie (Monza)
28 septembre Grand Prix de Singapour
12 octobre Grand Prix du Japon (Mont Fuji)
19 octobre Grand Prix de Chine (Shangai)
2 novembre Grand Prix du Brésil (Sao Paulo)
###
Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz, veuillez consulter le site Internet : www.media.daimler.com : rubrique motorsport