Paris,
22
Février
2019
|
16:33
Asia/Baku

Roadshow Daimler Buses

Résumé

Du 26 mars au 26 avril, Daimler Buses organise un roadshow dans six villes de France, avec six autobus et autocars des marques Mercedes-Benz et Setra : pour Mercedes-Benz, un eCitaro, un Citaro hybrid, un Citaro NGT, un Tourismo M RHD et un Sprinter City 75 et pour Setra un double-étage S 531 DT. L’occasion pour de nombreux clients* ou futurs clients de tester les dernières nouveautés des deux entités.

En vedette, l’eCitaro Mercedes-Benz, autobus 100 % électrique, présenté pour la première fois en France au salon Autocar Expo de Lyon en octobre dernier est disponible à la vente. Les premières ont d’ailleurs déjà eu lieu en Europe. Ce véhicule vient compléter la stratégie énergétique à trois piliers de Daimler Buses :

  • Continuer à optimiser les motorisations conventionnelles Diesel (disponibles également en version hybride)

  • Développer les motorisations GNV (disponibles aussi en version hybride)

  • Innover avec des motorisations électriques à zéro émission.

Novateur en de nombreux points, l’eCitaro offre à la fois un nouveau design extérieur, une belle harmonie intérieure et un mode de propulsion entièrement électrique tout en étant basé sur le concept éprouvé et apprécié du Citaro. Il s’intègre dans un concept global de mobilité et peut être associé à un Contrat de Service. Par ailleurs, le département eMobility Consulting permet à l’exploitant d’étudier précisément son projet d’exploitation d’autobus électrique et de configurer ces véhicules de façon adapté à l’usage qu’il souhaite en faire.

Egalement présenté, le Citaro hybrid qui permet une réduction sensible de la consommation et limite considérablement les émissions polluantes. Elu Bus of the Year 2019 et lauréat du Sustainable Bus Award 2019 dans sa version interurbaine, le Citaro hybrid a été récompensé pour sa faible consommation de carburant et pour son coût total de possession exemplaire. Le module d’hybridation est une option disponible sur les Citaro à motorisation diesel ou GNV et est composé de trois éléments principaux : un moteur électrique de 14 kW, une direction assistée électro-hybrdaulique (intelligent eco steering) et un nouvel essieu. Son hybridation permet d’économiser jusqu’à 8,5 % de consommation de carburant. En termes de voltage, le circuit électrique est de 48 V, considéré comme du bas voltage en automobile, fait relativement rare pour des véhicules de ce gabarit. Pour la maintenance, le bas voltage réduit l’impact en termes de formations nécessaires à l’entretien de ces véhicules.

Le Citaro NGT fait également partie de ce roadshow. Alimenté au gaz, il n’émet pratiquement pas de particules et affichent des émissions de NOx réduites. Avec le biogaz, son bilan carbone est encore meilleur. Propre et silencieux, le Citaro NGT bénéficie de tous les avantages du Citaro, vendu à plus de 50 000 exemplaires, et qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Les trois véhicules présentés répondent parfaitement aux nouvelles normes applicables dans les centres urbains et sont conformes aux réglementations correspondant à la transition énergétique.

Du côté des autocars, un Tourismo M RHD Mercedes-Benz et un Setra 531 DT seront également présentés. Disponible en trois longueurs de 12,3 à 14 mètres, volant à droite ou à gauche, le Tourismo RHD se décline en quatre modèles : Tourismo RHD de 12,3 m, Tourismo M/2 de 13,12 m, Tourismo M/3 de 13,12 m à trois essieux, Tourismo L de 14 m et trois essieux. Un système modulaire constitue la base de cette gamme disponible en deux empattements et avec des suspensions arrière différentes. La suspension avant est identique. Avec un large choix de chaînes cinématiques et d’équipements, ses modèles se déclinent du modèle le plus basique aux modèles les plus luxueux.

Quant au Setra 531 DT, il offre un maximum d'efficience, de modularité, de confort et de sécurité, tout en posant de nouveaux jalons au sein de sa catégorie. Avec ses valeurs record en terme d'aérodynamisme, cet autocar de tourisme inscrit de nouveaux records de consommation au sein de son segment. Son aménagement intérieur modulable lui permet de répondre à toutes les missions de déplacements longue distance et de lignes régulières. Le niveau de confort est impressionnant.

A noter que depuis janvier 2019, tous les autocars de tourisme nouvelle génération Mercedes-Benz et Setra sont dotés de série du système d'aide à la conduite, Active Brake Assist 4, qui détecte même les piétons et opère un freinage d’urgence en cas de besoin. Sur les autobus, son équivalent est le Preventive Brake Assist disponible en option sur le Citaro. A la différence de l’ABA 4, le freiange d’urgence n’est pas intégral pour éviter la chute des passagers debout dans l’autobus. Le Sideguard Assist, en option sur le Citaro et sur les autocars de tourisme Mercedes-Benz et Setra, est aussi d’une grande utilité. Il détecte le présence d’objets ou de personnes (cycliste par exemple) sur le côté droit du véhicule lors d’un changement de direction. Il est aussi utile sur l’autoroute lors de dépassement d’autres véhicules. Le Setra 531 DT présenté au roadshow en est équipé.

Partie intégrant de ce roadshow, un minibus Sprinter City 75. Avec ses 8,5 m de long, ce minibus peut transporter jusqu’à 38 passagers. Doté d’une carrosserie unique et d’un empattement de 5095 mm, il offre les bases pour un plancher bas et spacieux. Il peut ainsi être équipé d’assises rabattables, accueillir des emplacements pour UFR et des poussettes, ou disposer de places debout.

Après une matinée dédiée à la présentation des véhicules et à la stratégie du groupe en matière de transition énergétique, les invités pourront tout à loisirs tester les six véhicules présentés.

Le roadshow se déplacera à :

  • Paris au BusWord Home OMNIplus situé à Sarcelles le mardi 26 mars,

  • Strasbourg au BusPort OMNIplus situé à Hoerdt le jeudi 28 mars,

  • Lyon au BusPort OMNIplus situé à Genas, le mardi 2 avril,

  • Marseille au BusPort OMNIplus situé à Vitrolles, le mardi 9 avril,

  • Albi au Bus Port OMNIplus – REVA le jeudi 11 avril,

  • Rennes au Bus Port OMNIplus – SAMI de Cesson Sévigné, le vendredi 26 avril.

* Sur invitation.