Paris,
06
Octobre
2017
|
10:00
Asia/Baku

RNTP 2017 - Sprinter City Mercedes-Benz : un minibus spécialiste du trafic urbain

Résumé
  • Larges baies vitrées et design unique

  • Espace passagers généreux avec vaste zone à plancher surbaissé

  • De nombreux équipements de sécurité

L’offre de minibus et minicars Mercedes-Benz est déclinée en quatre lignes de produits : Sprinter Mobility, Sprinter Transfer, Sprinter City et Sprinter Travel. Les désignations reflètent les profils d’utilisation : le Sprinter Mobility est le spécialiste du transport de passagers à mobilité réduite ; le Sprinter Transfer assure, en véritable "multitalent", le transport interurbain et scolaire ; le Sprinter Travel désigne des minicars de tourisme tout confort ; enfin, le Sprinter City est un minibus hautement spécialisé destiné au trafic urbain et périurbain.

Il existe désormais quatre modèles de Sprinter City : le Sprinter City 35, le nouveau Sprinter City 45 (révélé en avant-première à la presse le 14/09/2017 et qui sera présenté en première mondiale sur le salon Busworld Courtrai en octobre 2017), le Sprinter City 65 et le Sprinter City 77. Ils sont tous à plancher surbaissé et adaptés aux contraintes des réseaux urbains ainsi qu’à la forte sollicitation du matériel sur ce type d’exploitation. La gamme City permet d’accueillir jusqu’à 2 UFR (Usager en Fauteuil Roulant).

Le minibus Mercedes-Benz Sprinter City 65 est entièrement voué au trafic de ligne. La superstructure spécifique avec vitrages largement dimensionnés est des plus raffinées. En matière de design intérieur et de siègerie, l’espace passagers s'inspire du Citaro. Son P.T.A.C. de 5 650 kg lui confère une grande réserve en termes de poids. Les baies latérales panoramiques offrent clarté et impression d’espace aux passagers. La large porte passagers à deux battants permet une montée et une descente rapides des passagers aux stations. Grâce à son système d'agenouillement, l'accès n'est qu'à 270 mm du sol. Avec sa plateforme à plancher surbaissé entre les essieux et à une rampe à commande manuelle, les passagers à mobilité réduite sont également les bienvenus.

Le Sprinter City 65 offre une base idéale pour un habitacle spacieux. Ce dernier est composé d'une zone à plancher surbaissé entre les essieux et d'un espace arrière doté de sièges. Les passagers voyageront en tout confort sur des sièges « City Star Eco », profitant par ailleurs d'un chauffage très élaboré, de la ventilation et de la climatisation. Le poste de conduite donne une sensation d’espace et est fonctionnel.

Associant le moteur quatre cylindres OM 651 Mercedes-Benz délivrant 120 kW (163 ch), une démultiplication adaptée de l'essieu arrière moteur et la boîte de vitesses automatique à sept rapports, le véhicule offre un comportement dynamique au démarrage tout en favorisant une conduite économique.

Passagers et conducteur profitent d'un train de roulement spécialement adapté à une utilisation en trafic de ligne. Celui-ci comprend un essieu avant et des barres stabilisatrices renforcés, ainsi qu'un essieu arrière à suspension pneumatique. La riche dotation d’équipements de sécurité disponible de série attire particulièrement l'attention. Parmi les éléments principaux figurent la régulation de comportement dynamique ESP, la régulation antipatinage (ASR), l'aide au démarrage et le freinage d'urgence assisté (AAS/BA).

Sprinter City 65 Mercedes-Benz exposé sur stand : fiche technique

Dimensions

Longueur : 7 716 mm

Largeur : 1 993 mm

Hauteur : 2 905 mm

1 porte double

Entrainement

Moteur Diesel OM 651 DE 22 LA Euro VI Mercedes-Benz

Puissance : 120 kW (163 ch)

Boite de vitesses automatique 7G-Tronic

Sécurité et assistants de conduite

ESP Adaptatif, ABS, ESR

Prédisposition ralentisseur Telma

Rétroviseurs réglables électriquement et chauffants

Confort et accessibilité

Climatisation (conducteur 7 kW, passagers 11 kW)

Rampe manuelle

13+1 sièges + 4 assises relevables

1 UFR

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses – EvoBus France est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2016, 26.9 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et 44,4 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader. La société emploie 730 personnes*.

Outre son siège en Ile-de-France et ses sites de Vitrolles (Marseille), Hoerdt (Strasbourg) et Ducos (Antilles), EvoBus France possède une usine d’assemblage en Lorraine à Ligny-en-Barrois qui emploie plus de 420 personnes*. En 2016, cette usine a assemblé 1043 véhicules dont près de deux tiers sont des autobus Citaro Mercedes-Benz et le tiers suivant concerne des autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine meusienne intègre la société EvoBus France et par conséquent le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz. Avec plus de trente-cinq années d’expertise dans les autobus et autocars, l’usine de Ligny-en-Barrois est parfaitement intégrée au groupe Daimler. Les règles et les exigences du constructeur en termes de qualité et respect de l’environnement font de ce site une usine d’excellence certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO/TS 16949. Une reconnaissance du savoir-faire français !

Essentiellement dédié aux autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à ses évolutions. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne d’autocars interurbains, scolaires et périurbains Mercedes-Benz et Setra : Intouro et Integro Mercedes-Benz ainsi que les modèles de la MultiClass 400 Setra.

Pour plus d’informations : https://media.daimler-france.fr/media-library/