Paris,
06
Octobre
2017
|
15:11
Asia/Baku

RNTP 2017 - Le groupe Daimler en France

Résumé
  • L’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

  • De record en record sur le site d’assemblage d’autobus et autocars Daimler Buses – EvoBus France de Ligny-en-Barrois (Lorraine)

Le groupe Daimler : un employeur de poids en France

Le groupe Daimler est un des leaders parmi les groupes étrangers en termes d’engagement industriel et social sur le territoire français dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes avec environ 4 900 employés en France dont près de 420 à Ligny-en-Barrois (hors fournisseurs, intérimaires et réseau).

Daimler est présent sur de nombreux sites en France :

  • Sarcelles, Ligny-en-Barrois, Hoerdt, Vitrolles et Ducos pour l'entité EvoBus France ;

  • Le Port pour l’entité EvoBus Réunion ;

  • Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, siège de Mercedes-Benz France auquel sont rattachées les filiales de distribution et de service, la Mercedes-Benz Academy, les TruckStore et Mercedes-Benz Financial Services France ;

  • Les réseaux de distribution et de réparation des marques du groupe Daimler ;

  • Molsheim dans le Bas-Rhin, site de production pour la transformation d'utilitaires légers et camions Mercedes-Benz et Fuso Canter ;

  • Hambach en Moselle, où le groupe a choisi d'installer son site de production pour les véhicules smart ;

Hatten, Etoile sur Rhône et Valenciennes, les centres logistiques basés dans l’Hexagone.

Le site d’assemblage Daimler Buses – EvoBus France de Ligny-en-Barrois : un facteur clé du succès pour EvoBus France

Après 804 véhicules assemblés en 2015 et 1043 en 2016, le site de Ligny-en-Barrois en Lorraine vise désormais un nouveau record en 2017. Cette production record, Ligny-en-Barrois la doit à une réorganisation complète de son site. Une révolution en douceur.

Forte de ses quelque 420 employés (hors intérimaires et fournisseurs à fin décembre 2016), de ses 35 années d’expérience et parfaitement intégrée dans le processus de production des usines Daimler Buses, le site de Ligny-en-Barrois a connu ces deux dernières années une profonde restructuration. Les deux lignes de production qui pré existaient en début de chaîne jusqu’à la pose du moteur et des essieux n’en forment désormais plus qu’une.

Pour la réalisation et l’assemblage des véhicules, toutes les pièces nécessaires sont acheminées sur les postes de montage. Cette organisation en « arête de poisson » permet d’optimiser le temps consacré à chaque unité et réduit sensiblement les délais d’assemblage. Après plusieurs centaines d’heures de travail, la structure autoportante devient un autobus ou un autocar.

Des évolutions pour produire plus et mieux

Pour Pascal Mertz, Responsable de la production, cet aménagement était nécessaire : « Réunir les deux lignes de production en une seule était la seule solution pour faire face à l’accroissement de la demande en augmentant le nombre de stations de travail et en réorganisant le site pour éviter au maximum de devoir sortir les véhicules lors du montage. Le chantier a été mené sans interrompre la production et nous disposons maintenant d’une seule ligne en doubles U imbriqués avec une seule sortie des véhicules du hall en cours de montage, contre quatre auparavant. Les employés y gagnent en confort et cela nous permet des gains de temps et de productivité ainsi que des gains énergétiques et un meilleur respect de l’environnement, particulièrement en hiver. Nous pouvons ainsi envisager de nouveaux records pour cette année ».

35 ans d’expérience

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine de Ligny-en-Barrois intègre le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz. Certifiée ISO 9001 et ISO/TS 16949, elle est pleinement orientée vers une démarche qualité qui s’accompagne d’une politique environnementale poussée, accréditée par la certification ISO 14001. Economie d’énergie et d’eau, tri des déchets ou encore minimisation des rejets ou de l’utilisation superflue de produits dangereux font partie du quotidien de l’usine.

Dédiée au départ à l’autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny en Barrois offre une polyvalence qui lui a permis de s’adapter en permanence aux besoins du marché. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne de l’Intouro Mercedes-Benz et des autocars Setra MultiClass 400. Cette diversification s’est accompagnée d’investissements de plus d’un million d’euros ainsi que d’une trentaine d’embauches en CDI sur le site.

Savoir-faire et personnalisation

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, Ligny-en-Barrois dispose sur son site d’un bureau d’études et de conseil afin d’offrir pour chaque modèle le plus haut niveau de personnalisation et répondre à tous les cahiers des charges, tout en respectant les exigences de Mercedes-Benz et de Setra en termes de qualité. Qualité et flexibilité de Ligny-en-Barrois en ont fait le pôle d’expertise pour les spécificités et les besoins de l’autobus standard ou articulé en version classique ou BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Ainsi, bien que la production ait été diversifiée en 2016, deux tiers restent des autobus et seul un tiers concerne les autocars. Par ailleurs, en 2016, 30 % de la production furent destinés au marché français, les 70 % restants étant exportés dans plus de douze pays.

Design, habillages extérieurs et aménagements intérieurs, affichages dynamiques, systèmes électroniques embarqués, planches de bord personnalisées… tout est mis en œuvre pour offrir les meilleures solutions de mobilité, adaptées aux conditions d’exploitation de chaque client.

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses – EvoBus France est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2016, 26.9 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et 44,4 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader. La société emploie 730 personnes*.

Outre son siège en Ile-de-France et ses sites de Vitrolles (Marseille), Hoerdt (Strasbourg) et Ducos (Antilles), EvoBus France possède une usine d’assemblage en Lorraine à Ligny-en-Barrois qui emploie plus de 420 personnes*. En 2016, cette usine a assemblé 1043 véhicules dont près de deux tiers sont des autobus Citaro Mercedes-Benz et le tiers suivant concerne des autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine meusienne intègre la société EvoBus France et par conséquent le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz. Avec plus de trente-cinq années d’expertise dans les autobus et autocars, l’usine de Ligny-en-Barrois est parfaitement intégrée au groupe Daimler. Les règles et les exigences du constructeur en termes de qualité et respect de l’environnement font de ce site une usine d’excellence certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO/TS 16949. Une reconnaissance du savoir-faire français !

Essentiellement dédié aux autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à ses évolutions. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne d’autocars interurbains, scolaires et périurbains Mercedes-Benz et Setra : Intouro et Integro Mercedes-Benz ainsi que les modèles de la MultiClass 400 Setra.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr