Paris,
06
Octobre
2017
|
10:00
Asia/Baku

RNTP 2017 - Gamme LE business Setra

Résumé
  • Combinaison des atouts du plancher surbaissé à l'avant et du plancher surélevé à l'arrière.

  • Accessibilité, robustesse et efficience.

  • 3 modèles : deux longueurs à 2 essieux et une longueur à 3 essieux.

Le MultiClass LE business est proposé en trois longueurs : 12,33 m, 13,04 m et 14,6 m. Les deux premiers modèles comptent deux essieux tandis que celui de 14,6 m dispose de 3 essieux.

Ce véhicule à accès surbaissé de la gamme MultiClass Setra allie la technique du plancher surbaissé et du plancher surélevé à une rentabilité et une fonctionnalité hors pair. Les passagers bénéficient d'un accès bas de 345 mm à l'avant. Cette hauteur diminue encore de 40 mm en liaison avec les pneus 275/70 R 22.5 proposés en option. La fonction d'agenouillement permet de gagner 70 mm de plus.

L'exploitant a le choix pour les portes. La porte avant est à un battant dans tous les cas, mais le second accès à un battant de série peut être remplacé en option par une porte à deux battants. A noter que la porte 2 large à un battant permet l’accès aux UFR grâce à une largeur de 1 150 mm. Sa position est calculée pour garantir une capacité de transport maximale.

L'habitacle est à la fois efficient et robuste. Il peut accueillir jusqu’à 51 sièges passagers dans sa version de 12,33 m de long (415 LE business), 55 dans sa version de 13,04 m de long (416 LE business) et 63 dans sa version de 14,6 m (418 LE business). Les sièges Setra Transit sont résistants à l'usure tandis que les sièges Route (option fréquemment retenue en France) offrent un meilleur confort. Si le véhicule est homologué en Classe II, ces sièges sont dotés de ceintures de sécurité à deux points.

Le conducteur bénéficie d’une planche de bord aménagée de manière ergonomique. La climatisation du poste de conduite est disponible en option.

Le moteur OM 936 Mercedes-Benz de 7,7 l de cylindrée délivre une puissance de 220 kW (299 ch) ou 260 kW (354 ch) sur le 415 et 416 LE business. Sur le 418 LE business, l’OM 470 propose une puissance de 265 kW (360 ch) et 290 kW (394 ch). De série, il est associé à la boite de vitesses manuelle à six rapports GO 190 sur les modèles à 2 essieux et GO 210 sur celle à 3 essieux. Trois autres variantes de boîtes de vitesses sont proposées : la boîte de vitesses robotisée à huit rapports GO 250-8 PowerShift, la boîte automatique six rapports à convertisseur ZF Ecolife et la boîte automatique quatre rapports à convertisseur Voith DIWA.6. En homologation en Classe II, le véhicule est équipé de série de la régulation de comportement dynamique (ESP) incluant la régulation antipatinage (ASR) et le freinage d'urgence assisté (BAS).

 

415 LE business Setra exposé sur stand : fiche technique

Dimensions

Longueur : 12 330 mm

Largeur : 2 550 mm

Hauteur : 3 335 mm

Diamètre de braquage : 21 996 mm

Porte simple à l’avant, porte 2 simple large.

Entrainement

Moteur OM 936 Euro VI Mercedes-Benz, 260 kW (354 ch)

Boite de vitesses automatique ZF Ecolife AP, 6 rapports

Capacité / accessibilité / confort

47+1 places assises + 4 assises relevables.

Sièges Setra Route pour les passagers.

1 UFR. Rampe manuelle à la porte 2.

Agenouillement manuel côté portes.

Dispositif de levage et d’abaissement de la caisse.

24 prises USB.

Climatisation du poste du conducteur et de l’espace passagers.

Porte-bagages à fond plein et habillé de tissu en partie arrière haute.

Sécurité

Régulation de comportement dynamique (ESP)

Système antiblocage des roues (ABS)

Régulation antipatinage (ASR)

Commande électronique de freinage (EBS)

Freinage d'urgence assisté (BAS)

Caméra de recul avec écran de contrôle au poste de conduite.

Ralentisseur

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses – EvoBus France est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2016, 26.9 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et 44,4 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader. La société emploie 730 personnes*.

Outre son siège en Ile-de-France et ses sites de Vitrolles (Marseille), Hoerdt (Strasbourg) et Ducos (Antilles), EvoBus France possède une usine d’assemblage en Lorraine à Ligny-en-Barrois qui emploie plus de 420 personnes*. En 2016, cette usine a assemblé 1043 véhicules dont près de deux tiers sont des autobus Citaro Mercedes-Benz et le tiers suivant concerne des autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine meusienne intègre la société EvoBus France et par conséquent le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz. Avec plus de trente-cinq années d’expertise dans les autobus et autocars, l’usine de Ligny-en-Barrois est parfaitement intégrée au groupe Daimler. Les règles et les exigences du constructeur en termes de qualité et respect de l’environnement font de ce site une usine d’excellence certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO/TS 16949. Une reconnaissance du savoir-faire français !

Essentiellement dédié aux autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à ses évolutions. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne d’autocars interurbains, scolaires et périurbains Mercedes-Benz et Setra : Intouro et Integro Mercedes-Benz ainsi que les modèles de la MultiClass 400 Setra.

Pour plus d’informations : https://media.daimler-france.fr/media-library/