31
Juillet
2020
|
18:00
Asia/Baku

Révolution dans la cabine du camion – dix questions et réponses sur l’intuitif et connecté Multimédia Cockpit du Mercedes-Benz Actros

Résumé
  • Deux écrans couleur constituent l’élément central de la nouvelle interface entre le chauffeur et le véhicule
  • Prof. Dr. Uwe Baake: "L’actuelle génération d’Actros est le symbole du passage d’un poste de conduite analogique à une version numérique."
  • Représentation logique et claire de toutes les informations importantes sur l’état de conduite et d’exploitation
  • Informations sur les activités de l’Active Drive Assist et du Predictive Powertrain Control et de toute une série d’autres systèmes d’assistance

Stuttgart – En 2018, le lancement de la dernière génération d’Actros a vu Mercedes-Benz Trucks présenter en première mondiale le Multimedia Cockpit, un poste de conduite interactif à écrans couleur. Deux écrans standard constituent la pièce maîtresse de ce que l’on appelle l’interface homme/machine – HMI en version courte. Ceux-ci servent de source centrale d’informations pour le chauffeur : l’écran couleur principal haute résolution remplace le traditionnel tableau de bord et offre un affichage clair de toutes les informations relatives à la conduite du véhicule. Il est secondé par un deuxième écran installé au centre de la planche de bord. Le Prof. Dr. Uwe Baake, Head of Product Development chez Mercedes-Benz Trucks, explique pourquoi l’Actros offre une nouvelle dimension au poste de travail du chauffeur grâce à ce nouveau Multimedia Cockpit.

Comment le poste de conduit a-t-il changé avec le nouvel Actros?

" L’actuelle génération d’Actros est le symbole du passage d’un poste de conduite analogique à une version numérique. Avec le premier poste de conduite digital sur un camion lors de son lancement en 2018, il était révolutionnaire. Outre les deux écrans du MirrorCam, l’écran central comme le secondaire servent d’interface homme/machine (HMI), suppléant la majorité des instruments dans la cabine. L’affichage des nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance est directement installé face au conducteur. Les manœuvres de conduite effectuées par l’Active Drive Assist ou le Predictive Powertrain Control (PPC), cet intelligent système de régulation de vitesse qui gère aussi la transmission, sont relatées clairement sur l’écran principal. Cela garantit une sécurité et une efficacité accrues tout en soulageant le chauffeur. Ils peuvent en outre utiliser les ultra-modernes boutons “Touch Control” du volant multifonctions pour agir sur les deux écrans, le tout sans quitter la main du volant.

Quels principes de base ont été utilisés lors du développement de l’interface homme/machine de ce nouveau camion ?

"Les designers de Mercedes-Benz Trucks ont développé le cockpit autour du chauffeur. L’objectif était de concevoir l’affichage et le fonctionnement de manière à ce que les chauffeurs puissent à tous moments avoir une vue d’ensemble claire de la situation, en particulier lors de l’utilisation de systèmes d’assistance. Dans le cadre de la conception de l’interface homme/machine, les concepteurs ont veillé à ce que les chauffeurs – dont le travail est déjà suffisamment stressant – disposent d’un système simple et qui ne nécessite pas un temps d’adaptation long pour en maîtriser l’utilisation. C’est la raison pour laquelle les éléments de l’interface utilisateurs ont été conçus de manière à être utilisés intuitivement."

Quelles sont les fonctions de l’écran secondaire ?

"Le second écran du tableau de bord, à droite du volant, complète l’affichage de l’écran principal, lui, face au chauffeur. Là où auparavant régnaient de nombreux interrupteurs liées à de nombreuses fonctions, le chauffeur dispose désormais d’un écran tactile qui lui permet d’accéder à un large éventail de réglages et de fonctions du véhicule. Ce second écran comprend un système d’infotainment avec une radio et permet de commander facilement des éléments telles que le chauffage, la climatisation, le système de navigation, les fonctions du véhicule, la téléphonie ou encore l’éclairage intérieur et extérieur. Différents interrupteurs peuvent être affichés, avec lesquelles les fonctions les plus diverses de la carrosserie du véhicule peuvent être commandées, ce qui, non seulement facilite l’utilisation, mais aussi l’installation par les carrossiers. Grâce au Bluetooth, deux appareils mobiles peuvent être connectés à la fonction “mains libres”, ce qui permet au chauffeur d’écouter sa propre musique et d’accéder directement, le cas échéant, à ses contacts. C’est une caractéristique particulièrement importante, car les chauffeurs ont très souvent avec eux un mobile personnel en plus de celui de leur entreprise. En outre, deux connections USB-C permettent non seulement de connecter des supports de stockage, mais aussi de connecter directement deux appareils mobiles. Grâce à Apple CarPlay ou Android Auto, il est possible de les connecter facilement au véhicule et de les contrôler à l’aide de l’écran secondaire."

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires du Multimedia Cockpit interactif ?

"La version haut de gamme du nouveau concept de cockpit numérique est dotée d’une fonctionnalité encore plus grande que la version standard. L’équipement du cockpit interactif comprend le système de navigation avec assistance à la signalisation routière et la télécommande en ligne pour contrôler et vérifier les fonctions du véhicule via smartphone. Il est d’ailleurs désormais possible de connecter deux smartphones simultanément, l’un pouvant être de surcroit chargé sans fil sur la base à induction installée sur le dessus de la planche de bord. Avec le Multimedia Cockpit interactif, le camion est configuré pour le plus haut degré de connectivité. Utilisant le Mercedes-Benz Truck App Portal, le camion peut être équipé d’autres applications qui améliorent confort et efficacité. Par exemple, grâce à des applications dédiées, les commandes peuvent être gérées à distance depuis la cabine du camion. D’un point de vue travail, il est également judicieux d’utiliser les systèmes de contrôle que sont Fleetboard et Mercedes-Benz Uptime, disponibles via le Truck Data Center (plus d’informations ci-dessous). De plus, l’écran principal du Multimedia Cockpit interactif peut avoir une taille de 12 pouces, plus grande que la version standard. Lors de la configuration de l’écran principal, le conducteur peut choisir entre deux designs : "Advanced" et "Classic". "Advanced" permet une présentation individuelle et variable du contenu en trois groupes. Le compteur de vitesse avec informations sur la conduite et compte-tours est placé au centre sous la forme d’un grand cadran rond. A gauche, on trouve des informations spécifiques, comme la jauge à carburant, les températures de fonctionnement ou l’affichage de l’autonomie. Sur la droite, le contenu relatif au véhicule est affiché – par exemple, les temps de conduite et de repos, le répertoire téléphonique ou la radio. La version "Classic" est similaire à l’affichage du Multimedia Cockpit."

Pour le travail en double ou les remplacements lors des congés : combien de profils peuvent être sauvegardés ?

"Le Multimédia Cockpit peut définir jusqu’à six profils différents de chauffeurs en utilisant les cartes chauffeurs du tachygraphe numérique ou de Fleetboard. Le système charge alors automatiquement les paramètres pertinents. Le camion sauvegarde et conserve le dernier menu utilisé dans l’écran central, la sensibilité des boutons Touch Control, la langue et les réglages de la radio."

Comment les systèmes d’assistance sont-ils visibles sur le Multimédia Cockpit?

"Si le chauffeur a enclenché le régulateur de vitesse ou le Distance Assist et que le camion atteint une vitesse de 15 km/h, le PPC sera lui aussi activé automatiquement. Le symbole PPC de couleur blanche apparaît alors sur l’écran principal. Dès que le système prend activement la main sur la chaîne cinématique, le symbole passe au vert. De plus, l’écran affiche aussi des graphiques dévoilant les événements à venir sur l’itinéraire emprunté, comme les virages, les ronds-points, les carrefours tout en affichant les vitesses légales. L’écran dévoile aussi les scénarios de conduite grâce à l’Active Drive Assist. Ce système peut freiner ou accélérer le camion de manière autonome et le maintenir dans sa voie grâce à de petits mouvements de volant. Si la caméra détecte des marquages de voie des deux côtés de la route, l’Active Drive Assist soutient activement le chauffeur pour le guidage longitudinal et latéral du camion. Ce qui est indiqué au chauffeur sur l’écran principal du Multimedia Cockpit sous la forme d’un symbole de couleur bleue pour le volant et les indications de marquage. Les fonctions du freinage d’urgence Active Brake Assist 5 sont aussi affichées ici."

Quels réglages peuvent être effectués grâce au volant multifonctions ?

"Pendant la conduite, le chauffeur doit conserver les mains sur son volant, mais il doit aussi utiliser facilement les autres systèmes. Et c’est ici que le nouveau volant multifonctions prend tout son sens. Grâce aux boutons Touch Control situés sur les côtés droit et gauche du volant, le chauffeur peut accéder à un large éventail d’informations et commander un certain nombre de fonctions et de systèmes de véhicules par simple glissement ou pression du doigt. En utilisant le bouton Touch Control côté gauche, le chauffeur peut faire fonctionner l’écran principal, celui du côté droit permettant l’utilisation de l’écran secondaire. Les fonctions telles que la climatisation, la radio, l’éclairage intérieur ou la réception d’appels téléphoniques sont toutes à portée de main. L’utilisation intuitive du système garantit aussi les chauffeurs sont moins distraits - ce qui était l’un des principaux objectifs lors du développement. Grâce aux six boutons disposés en cercle autour du bouton Touch Control du côté gauche du volant multifonctions, le chauffeur peut activer des systèmes tels que le régulateur de vitesse ou le Distance Assist. Le bouton Touch Control situé au centre du panneau de gauche côté gauche est important pour le fonctionnement de l’Active Drive Assist. Cela permet de régler la position du nouvel Actros dans sa voie en plusieurs étapes : selon la direction dans laquelle le chauffeur veut placer son camion dans la voie, il doit glisser à gauche ou à droite horizontalement sur le clavier de commande tactile et valider. La distance par rapport au véhicule qui précède pour également être réglée ici. Pour ce faire, le conducteur doit glisser verticalement vers le haut ou le bas."

Le MirrorCam fait-il parti du Multimedia Cockpit ?

"Non, le MirrorCam est un système indépendant avec deux écrans de 15,2 pouces installés sur les montants A de la cabine. Avec ces rétroviseurs numériques, Mercedes-Benz Trucks a apporté une innovation révolutionnaire sur nos routes. Ces caméras remplacent les rétroviseurs traditionnels, dont celui à grand angle, en offrant une meilleure vision. Ce système apporte aussi une amélioration notable en termes d’aérodynamique, de sécurité et de maniabilité du véhicule, sans compter qu’il s’agit d’un nouvel exemple de la façon dont la cabine du nouvel Actros a été conçue autour du numérique."

Le Multimedia Cockpit est-il disponible sur le nouvel Arocs ?

"Dans l’Arocs, dédié aux métiers de la construction, le conducteur bénéficie également de la facilité d’utilisation et d’affichage du cockpit Multimédia et de cette interface homme/machine revue."

Comment le Multimedia Cockpit et le Truck Data Center interagissent-ils ensemble ?

"Le Truck Data Center est un élément central du véhicule et de sa mise en réseau. Il s’agit en quelque sorte de la connexion externe du véhicule et constitue la base de toutes les solutions de connectivité telles que Fleetboard, le Truck App Portal ou le programme Mercedes-Benz Uptime. Cette connectivité est un aspect important d’un univers de travail numérique. Ceux qui investissent dans cette technologie peuvent profiter des services numériques actuels et futurs."